Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élevage en présence de couvain ouvert ?

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage en présence de couvain ouvert ?

Message#31 » dim. juin 26, 2022 5:15 pm

Bonjour Jarode,

Tu m’en apprends car je ne connaissais même pas CNE7. J’utilise effectivement CNE8. Cette année j’ai utilisé ma couveuse et c’est vrai que les CR sont alors bien calibrées pour les protèges. Avec les bigoudis ca va bien aussi mais j’ai lu qu’elles peuvent alors avoir du mal à chauffer les CR. Sans bigoudis le risque est grand d’avoir des constructions sauvages et de se retrouver avec des CR noyées dans la cire (sur cadre d’élevage en cupules). Sans certitude je pense qu’il est possible de retailler les CR avec une lame de cutter chauffée. Très précautionneusement bien sur ! Du coup je regarderais pour me procurer aussi des CNE7. Ca m’intéresse car c’est toujours juste juste avec les CNE8. Après les CNE8 sont peut être plus galère à insérer entre 2 cadres ? En gros de ce que je comprends CNE8 pour CR de picking avec cupules et CNE7 pour CR naturelles.

Jarode
Messages : 286

Re: Élevage en présence de couvain ouvert ?

Message#32 » lun. juin 27, 2022 12:53 pm

Bon appétit fini :D

Jarode a écrit :- Ruche éleveuse dans laquelle j'ai laissé une CR sur son cadre (sans la prélever)
CR correctement désoperculée mais abeilles semblant toujours aussi agressives et agitées qu'avant.
=> Résultat incertain...

A ce jour, je vois encore beaucoup d'abeilles oisives (20ène) sur la planche de vol. C'est moins qu'il y a quelques jours ou j'en avais compté une 50ène, mais c'est loin d'être revenu à la normale. Je vois encore une ou deux abeilles battre le rappel sans raison alors qu'il n'y a aucun vol d'orientation. Il y a 3 jours j'avais visité et j'avais remarqué que les 2 cadre amorcés que j'avais mis étaient pris en charge ce qui a plutôt tendance à plaider pour la présence d'une reine.

Quel est supposé être le comportement d'une ruche orpheliné depuis presque 20 jours, qui n'a plus de couvain ouvert, presque plus de couvain operculé, et qui a fait naitre une reine vierge depuis une semaine ?

Je vois 3 possibilités :
- pas de reine vierge
- la reine ne dégage pas encore assez de phéromones pour calmer tout le monde
- la colonie commence à devenir bourdonneuse : des ouvrières commencent à avoir les ovaires qui se développent, à émettre des phéromones royales ce qui fait que la colonie commence à se sentir un peu moins orpheline (donc moins d'abeilles oisives sur la planche de vol).


fredapi91 a écrit :La qualité des CR est aussi un point crucial pour l'acceptation.

Comment juger de la qualité des CR ?
Il semblerait que la grosseur des CR ne soit pas un critère pertinent. De grosses reines pourraient très bien émerger de grosses cellules comme de petites. Certaines regardent par transparence des C10J mais c'est seulement pour vérifier que les reines sont bien vivantes.


luxbee a écrit :Bonjour Jarode,

Tu m’en apprends car je ne connaissais même pas CNE7. J’utilise effectivement CNE8. Cette année j’ai utilisé ma couveuse et c’est vrai que les CR sont alors bien calibrées pour les protèges. Avec les bigoudis ca va bien aussi mais j’ai lu qu’elles peuvent alors avoir du mal à chauffer les CR. Sans bigoudis le risque est grand d’avoir des constructions sauvages et de se retrouver avec des CR noyées dans la cire (sur cadre d’élevage en cupules). Sans certitude je pense qu’il est possible de retailler les CR avec une lame de cutter chauffée. Très précautionneusement bien sur ! Du coup je regarderais pour me procurer aussi des CNE7. Ca m’intéresse car c’est toujours juste juste avec les CNE8. Après les CNE8 sont peut être plus galère à insérer entre 2 cadres ? En gros de ce que je comprends CNE8 pour CR de picking avec cupules et CNE7 pour CR naturelles.



Oui c'est l'inconvénient des bigoudis, d'où l'intéret d'avoir une couveuse pour pouvoir extraire les cellules le plus tot possible (juste après operculation), avant l'apparition des construction marginales.
Qui plus est, il parait qu'en couveuse les CR ont tendance à perdre l'odeur de l'éleveuse et donc seraient mieux acceptées lors de l'introduction.

Un autre élément assez curieux que j'ai très peu vu utiliser c'est le KNE9, une cellule royale pour faire renaître les reines :

Image

Tout le matériel nicot est visible sur leur site internet : http://www.nicotplast.fr/presentationfrancais/materiel-apicole.htm
En particulier les petits élements d'élevage : http://www.nicotplast.fr/apifrancais/elevage/elevage-cne125789-cupule.htm

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Élevage en présence de couvain ouvert ?

Message#33 » lun. juin 27, 2022 1:41 pm

Jarode a écrit :Quel est supposé être le comportement d'une ruche orpheliné depuis presque 20 jours, qui n'a plus de couvain ouvert, presque plus de couvain operculé, et qui a fait naitre une reine vierge depuis une semaine ?

Tendance toujours un peu nerveuse, surtout si la reine commence à prendre l'air pour se repérer, et encore plus en plein vol de fécondation.
Jarode a écrit :Comment juger de la qualité des CR ?

Je ne sais pas le faire en regardant les CR, mais j'essaye de créer toutes les conditions pour que celles-ci soient de bonne qualité :
Pas beaucoup de couvain ouvert pour concentrer la production de gelée royale
Des jeunes abeilles en nombre, mais surtout des butineuses
Des réserves en miel et pollen, surtout si la météo est moyenne (si elle est mauvaise pendant la fabrication des CR, je reporte l'opération)

Je remarque que quand je respecte ces conditions, mes nucléis sont rarement nerveux, ou plutôt ils sont paisibles.

J'avais lu aussi qu'il valait mieux faire élever des CR sur des larves issus de reines jeunes (dans leur première année), mais je ne sais plus ou.
Bon en général c'est ce que je fais, mais je ne sais pas si c'est vraiment un critère déterminant.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage en présence de couvain ouvert ?

Message#34 » lun. juin 27, 2022 7:52 pm

Jarode a écrit : Certaines regardent par transparence des C10J mais c'est seulement pour vérifier que les reines sont bien vivantes.



C'est déjà pas mal je trouve. J'ai déjà essayé de mettre les CR10J devant une lampe et je n'ai rien vu de particulier. Les reines sont pourtant bien nées 2 jours après. Il doit y avoir un coup à prendre pour voir la différence entre une CR sans reine (ou reine morte) et une avec une reine vivante. Pour la petite histoir, une fois que j'achetais des CR à un pro la dame me dit : ça bouge c'est limite ! Une heure après lors de l'intro au rucher la reine était déjà à moitié sortie :shock:

Jarode
Messages : 286

Re: Élevage en présence de couvain ouvert ?

Message#35 » lun. juin 27, 2022 10:41 pm

fredapi91 a écrit :Tendance toujours un peu nerveuse, surtout si la reine commence à prendre l'air pour se repérer, et encore plus en plein vol de fécondation.

En l'état leur comportement me fait vraiment penser aux essaims bourdonneux que j'ai eu ce printemps.
Je vais re visiter rapidement pour voir si les constructions ont vraiment avancés. Si c'est le cas, c'est qu'il y a une reine. Dans le cas contraire, j'ajouterai un cadre de couvain pour éviter que ça tourne en bourdonneuse.


Jarode a écrit :J'avais lu aussi qu'il valait mieux faire élever des CR sur des larves issus de reines jeunes (dans leur première année), mais je ne sais plus ou.

Un peu comme avec les êtres humains.

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.