Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

abeilles agressives

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: abeilles agressives

Message#31 » ven. mai 22, 2015 9:31 pm

Le vent énerve les humains, peut-être est-ce la même chose pour les abeilles.
L'année dernière, j'ai récupéré un essaim d'abeilles noires, il est resté aggressif pendant un à deux mois, puis il s'est calmé tout seul. Il me semble que tant que la colonie n'a pas construit suffisamment pour assurer la reproduction de l'espèce, les petites .. faut pas les emmerder ! :D

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: abeilles agressives

Message#32 » ven. mai 22, 2015 10:52 pm

Les agressives je les garde et je les mets dans un rucher spécial loin de tout.
L'avantage c'est que souvent elles passent bien l'hiver, résistent bien aux varroas et produisent du miel correctement. Alors tant pis pour le confort : protection maximum quand j'y vais, et je peux vous dire que j'y vais quand vraiment c'est nécessaire.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: abeilles agressives

Message#33 » sam. mai 23, 2015 8:27 am

Bonjour et merci beaucoup pour vos avis et conseils.

Cédric47 : "histoire qu'elles puissent commencer un élevage en même temps que sur leur propres cadres"
On leur laisse leurs débuts de constructions ?
Je pensais tout virer pour éviter qu'elles n'élèvent une de leurs larves. Erreur sans doute ?

Fredapi91 : "Les agressives je les garde et je les mets dans un rucher spécial loin de tout"
Oui, mais je n'ai pas le site.

julirosien : "j'accueille avec plaisir les candidats aux piqures..."
Si ce n'était que moi, j'accepterais quelques piqûres mais j'apprécie à l'occasion le plaisir de partager une visite de mes ruches. C'est précisément une invitation d'un collègue à l'accompagner pour nourrir ses abeilles qui m'a gravement contaminé.

Lemave : "il est resté agressif pendant un à deux mois, puis il s'est calmé tout seul"
C'est en effet de nature à me faire hésiter mais en le faisant plus tard en saison, je crains de compromettre pour cette colonie sa préparation de la traversée de l'hiver.

J'avoue que tous ces messages bienveillants me font bougrement hésiter, même si me débarrasser d'une reine ne me pose aucun problème... politique.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: abeilles agréssives

Message#34 » sam. mai 23, 2015 12:11 pm

Salut,
c'est marrant ça, hier justement, je suis passé voir, juste au trou de vol sans rien ouvrir et elles m'ont fait comprendre que je n'étais pas le bienvenu. Je n'ai pas insisté.
Comme quoi, elles sont vraiment lunatiques parfois.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

willi94
Messages : 328

Re: abeilles agressives

Message#35 » ven. févr. 12, 2016 2:59 pm

bonjour à toutes et à tous,

Bien que n'étant pas encore officiellement api-amateur (loisir), car les 2 essaims de buck n'arrivent qu'en mai, je me permets de relancer ce post, car je me pose 2 questions auxquelles je ne trouve aucune réponse :

L'agressivité : qu'entendez-vous par agressives ? pour les non-initiés, c'est une notion floue. Est-ce que cela veut dire qu'elles viennent toutes vous piquer dès qu'elles vous sentent approcher, si oui, à partir de quelle distance ? ou bien, elles viennent tournoyer autour de vous pour vous intimider ? ou, elles deviennent mauvaises uniquement quand on ouvre la ruche, ou quand on est devant le trou de vol ?

Cette question est importante pour moi, car cela influera sur le positionnement des ruches sur le terrain de notre pavillon dans le Val de Marne. Bien que derrière un mur de 2 mètres, je ne voudrais pas qu'elles viennent piquer en masse les gens qui passeraient sur le trottoir derrière ce mur. Je suis en ville dans une zone pavillonnaire, donc impossible d'être vraiment isolé des autres. Si ce n'est pas les promeneurs de la rue, ce sera mes voisins et leurs enfants. Bref, cela ne changera pas mon projet, mais je devrai mieux réfléchir à l'emplacement et au nombre. L'idée est d'avoir choisi dès le départ le bon emplacement pour ne pas les perturber avec des déménagements inutiles.

Essaimage :
Concernant ce besoin de l'abeille d'essaimer et de renouveler la race en créant de l'espace pour de nouvelles reines. Je me pose une question qui va vous sembler bête mais : pourquoi ce phénomène est-il un tel problème pour l'apiculteur ? Je veux bien croire que cela soit gênant pour un api d'avoir ses essaims qui se baladent chez les voisins, mais si ce phénomène permet d'avoir dans la ruche un nouveau peuple propulsé par une nouvelle reine dynamique et avec une ponte plus régulière, n'est-ce pas mieux ? A moins que l'essaimage se passe à une période où la nouvelle jeune reine ne pourrait pas être fécondée ? Ou alors, c'est le fait qu'elles emmènent une partie du miel avec elles qui vous gêne tant ? Intuitivement, la nature étant bien faite, je me disais que les abeilles qui partent laissent toujours dans la ruche, de quoi permettre à la succession de passer l'hiver, et un paquet d'abeilles suffisant.

Voilà, cette question peut sembler farfelue, mais je n'ai hélas pas trouvé la réponse par moi-même.

merci de m'avoir lu et très bonne saison 2016 à toutes et à tous
willi94
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: abeilles agressives

Message#36 » ven. févr. 12, 2016 5:12 pm

willi94 a écrit :ruche plus vigoureuse, passage de l'hiver sans souci etc

Oui mais souvent aussi ruche agressive car la colonie est stressée par l'absence de reine. Quand la nouvelle reine commence à pondre, en général la douceur revient, si bien sur ta colonie à la base est douce, avec parfois des surprises au gré des fécondations.

Moi qui ai aussi des ruches en ville, je n'interviens pas quand je vois mes voisins en train de faire un barbecue dans leur jardin.
Le risque d'agressivité est souvent au plus haut lorsque tu viens de faire la récolte : il faut privilégier le chasse-abeilles posé la veille pour éviter de les énerver, ou la faire un jour de semaine quand il y a moins de monde.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: abeilles agressives

Message#37 » ven. févr. 12, 2016 5:41 pm

Salut,

Concernant l'essaimage, ça peut arriver que la colonie essaime deux fois de suite (voire plus), dans ce cas la colonie restante dans la ruche est constituée d'une poignée d'abeilles n'ayant pas un dynamisme suffisant pour survivre. ;)

willi94
Messages : 328

Re: abeilles agressives

Message#38 » ven. févr. 12, 2016 8:07 pm

fredapi91 a écrit :
willi94 a écrit :ruche plus vigoureuse, passage de l'hiver sans souci etc

Oui mais souvent aussi ruche agressive car la colonie est stressée par l'absence de reine. Quand la nouvelle reine commence à pondre, en général la douceur revient, si bien sur ta colonie à la base est douce, avec parfois des surprises au gré des fécondations.

Moi qui ai aussi des ruches en ville, je n'interviens pas quand je vois mes voisins en train de faire un barbecue dans leur jardin.
Le risque d'agressivité est souvent au plus haut lorsque tu viens de faire la récolte : il faut privilégier le chasse-abeilles posé la veille pour éviter de les énerver, ou la faire un jour de semaine quand il y a moins de monde.

Salut fred,

Je vois que tu es en Ile-de-France. Est-ce que tu privilégies un moment particulier de la journée pour intervenir ? Le soir, c'est plus calme ? Comme il fait jour tard, est-ce un bon moment pour aller les voir ? Quitte à prendre une frontale...

En ville, on est vraiment les uns sur les autres, et donc déplacer une ruche qui s'agite un peu trop, c'est juste déplacer le problème et pas le résoudre. Voilà, j'essaie de voir vos astuces pour vous en sortir....

Sinon pour Valandil, ce qui gêne dans l’essaimage, c'est donc le fait de perdre le fil (le contrôle) de la gestion de la ruche... et donc tout ce qu'on avait planifié tombe à l'eau...? auquel cas, je peux comprendre que cela soit un souci.

a+
willi
Val de Marne 94

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: abeilles agressives

Message#39 » sam. févr. 13, 2016 11:09 am

willi94 a écrit :Je vois que tu es en Ile-de-France. Est-ce que tu privilégies un moment particulier de la journée pour intervenir ? Le soir, c'est plus calme ? Comme il fait jour tard, est-ce un bon moment pour aller les voir ? Quitte à prendre une frontale...

Ce sont les butineuses qui piquent, alors vaut mieux qu'il y en ait le moins possible dans la ruche et visiter celle-ci quand elles sont aux champs... donc pas le soir
Archimed

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: abeilles agressives

Message#40 » sam. févr. 13, 2016 2:28 pm

Et si l'agressivité "génétique" portait aussi avec elle des ressources pour lutter contre les prédateurs et parasites ?

Je trouve que de telles colonies ne devraient pas être supprimées par la sélection apicole mais transférées dans des conservatoires isolés, des parcs régionaux, des îles. Un réservoir de biodiversité.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: abeilles agressives

Message#41 » sam. févr. 13, 2016 5:46 pm

ed.chimar a écrit :
willi94 a écrit :e vois que tu es en Ile-de-France. Est-ce que tu privilégies un moment particulier de la journée pour intervenir ? Le soir, c'est plus calme ? Comme il fait jour tard, est-ce un bon moment pour aller les voir ? Quitte à prendre une frontale...

Ce sont les butineuses qui piquent, alors vaut mieux qu'il y en ait le moins possible dans la ruche et visiter celle-ci quand elles sont aux champs... donc pas le soir

Ed.chimar a répondu.
On n'intervient pas la nuit : toutes les butineuses sont dans la ruche, et en plus l'apiculteur n'y verra pas grand chose.
Il faut pratiquer un peu et après avec l'expérience et la connaissance de tes colonies tu seras en mesure d'apprécier le meilleur moment pour intervenir, mais toujours avec prudence et concentration.
Quand ça part mal, il ne faut pas hésiter à renoncer, et revenir un autre jour.

Tant qu'on est en pleine miellée, en général il n'y a pas de problème, sauf sur les colonies déjà classées agressives.
A partir de mi-juillet une colonie douce avant peut devenir très défensive, voir agressive.
L'année dernière j'en ai eu une qui après la première récolte piquait tout ce qui se baladait dans le jardin, même le chat, alors qu'avant il n'y avait aucun problème. Bon elles ne sortaient pas des limites de la propriété, mais rapidement je l'ai emmenée dans mon rucher des pas commodes. J'avais récolté en balayant les abeilles, avec le chasse-abeilles elle aurait certainement été moins énervée.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: abeilles agressives

Message#42 » sam. févr. 13, 2016 5:52 pm

rytounet a écrit :Et si l'agressivité "génétique" portait aussi avec elle des ressources pour lutter contre les prédateurs et parasites ?

Je trouve que de telles colonies ne devraient pas être supprimées par la sélection apicole mais transférées dans des conservatoires isolés, des parcs régionaux, des îles. Un réservoir de biodiversité.

Sur une île ? :roll:
Assez grande alors !
Sinon, on risque de ne plus pouvoir débarquer. :mrgreen:
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: abeilles agressives

Message#43 » sam. févr. 13, 2016 5:59 pm

rytounet a écrit :Et si l'agressivité "génétique" portait aussi avec elle des ressources pour lutter contre les prédateurs et parasites ?

Tu parles de l'homme j'imagine ? :mrgreen: :mrgreen:
rytounet a écrit :Je trouve que de telles colonies ne devraient pas être supprimées par la sélection apicole mais transférées dans des conservatoires isolés, des parcs régionaux, des îles. Un réservoir de biodiversité.

Je ne crois pas que quelqu'un a parlé de les supprimer.
Moi je les garde toutes : je les aime telles qu'elles sont avec leur qualité et leur défaut. Je m'adapte à elles.
Faire de la sélection oui, mais il faut avoir une vision globale et ne pas se concentrer que sur le critère de la douceur, car comme tu dis, elles n'aiment pas l'homme, mais les autres prédateurs non plus.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: abeilles agressives

Message#44 » sam. févr. 13, 2016 6:19 pm

En cherchant à sélectionner le caractère douceur, en supprimant les reines qui produisent des colonies agressives, peut-être supprime-t-on des caractéristiques génétiques potentielles sous-jacentes qui sont des réserves de vitalité et d'adaptabilité face à des menaces elles aussi potentielles.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: abeilles agressives

Message#45 » sam. févr. 13, 2016 7:09 pm

C'est certain, dans notre CETA on garde toutes les noires (les plus pures) dans le conservatoire et sa zone.
Par contre dans les ruchers écoles du CETA on sélectionne la douceur et on y arrive assez bien. Sur cette page la vidéo consacrée à l’insémination des reines vous montre qu'elles peuvent être sympa, productives, etc
http://unionapicole61.free.fr/CETAWEB/abeille-noire/moyens.htm
Archimed

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.