Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

intro reines vierges (noires)

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
djass

intro reines vierges (noires)

Message#1 » lun. nov. 09, 2009 8:38 am

Pour le moment, je n'ai que trois ruches (2 dadant + 1 Warré) et j'aimerais agrandir la famille l'année prochaine. Pour ce faire, je voulais tenter l'introduction de reines vierges en nuclei avec peut-être sur le plan de la génétique (au sens le plus humble qui soit) un croisement entre une reine noire (en provenance de Belgique) et des mâles locaux issus des ruchers du coin. J'ai compté pas moins de 40 ruches dans un rayon de 5 km qui ne transhument pas...
On peut trouver dans la biblio pas mal d'informations sur les avantages et les inconvénients mais les avis divergent sur la question de la réussite. En effet, d'après M. Gatineau et H. Guerriat cela ne semble pas poser de problème si les conditions sont réunies ; pour d'autres comme Fert l'introduction des reines chez l’abeille noires est très délicate (cf. son livre sur les reines).
Partant de là, je vous lance la perche pour un retour d'expérience sur ce type d'introduction et sur les types de nucléi. Le corps divisé en 4 de Gatineau me tente bien mais je n'arrive pas à résoudre les problèmes de nourrisseurs (quel fonctionnement adopter).
Merci d'avance pour vos lumières

Miguel

Re: intro reines vierges (noires)

Message#2 » lun. nov. 09, 2009 8:53 am

Bonjour,

Je vois que nous avons les mêmes lectures. Moi aussi je suis surpris de voir les méfiances à l'égard de l'introduction de reines noires (la race que j'élève). Je n'ai procédé à l'introduction de reines dans des nucléi qu'une seule fois (6 reines) mais elles étaient déjà fécondées. J'ai eu 5 réussites.
Depuis, je préfère que les nucléi élèvent eux-mêmes leur reine : cela demande moins de manipulations, surtout quand c'est effectué au départ de cadres Warré : un élément divisé en 2, avec une entrée devant et une derrière. Quand les nucléi ont une reine en ponte, il suffit de prendre les 4 cadres et de les mettre dans un élément normal à 8 cadres. Cela se fait en vitesse, sans grand stress, sans problème d'acceptation.
Une façon (que je n'ai jamais testée mais qui semble avoir une réussite proche de 100 %) est de mettre un nourrisseur aux nucléi à remérer (du style avec couvercle en 2 parties : une pour le sirop de sucre, et l'autre au-dessus de la "cheminée à abeilles"). Ouvrir la partie "cheminée" et y laisser tomber délicatement la reine, elle descend avec les abeilles qui apportent le sirop et est acceptée sans problème. Mais les apiculteurs qui procèdent de la sorte le font avec des reines déjà en ponte ; je ne pense pas qu'ils aient essayé avec des vierges.

As-tu commandé les reines chez Hubert ? Pourquoi pas des reines en ponte ?

manuel
Modérateur

Message#3 » lun. nov. 09, 2009 9:34 am

Bonjour,

pour tes problèmes de nourrisseur, Apimiel fait en ce moment une ruchette en trois parties avec 3 nourrisseurs.
Elle a l'air bien faite, pas trop chère, je pense en acheter une pour faire des reines.

A+

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

djass

Message#4 » lun. nov. 09, 2009 11:05 am

J'ai commandé des reines vierges car il n'y avait plus de dispo de R fécondée pour 2010 chez HG et puis le prix fait aussi la différence ...
G Fert parle également d'introduire les RV via des protections nicot ; je pense utiliser plusieurs méthodes (cage iltis, bigoudi ...) il faut que je creuse encore...
Miguel, tes abeilles viennent-elles de HG ?

Miguel

Message#5 » lun. nov. 09, 2009 11:23 am

Oui, mes noires viennent de chez H.G. Je lui ai acheté pour commencer 3 essaims 5 cadres. Un n'a pas passé l'hiver et ensuite j'ai tenté d'agrandir mon cheptel à partir des 2 ruches. La première année j'ai donc commandé 6 reines pour les introduire dans des nucléi, l'année suivante je lui ai demandé 6 cellules royales (le taux de réussite a été moins bon) et depuis je fais élever soit en écrémant les ruches en mai, soit à partir d'éléments de Mini+ ou de Warré. Je porte les éléments orphelins dans la zone de préservation de l'abeille noire (à 3/4 d'heure de route mais c'est chez mon père et j'y ai des Dadant ; je profite donc de l'occasion pour boire un coup avec le paternel, visiter les ruches, mettre une hausse, récolter, ...) ; je pense de la sorte obtenir des colonies "pures" tout en participant à l’œuvre de Mellifica puisque j'ai en permanence des colonies là-bas, et lorsque je "perds" un essaim, je me console en me disant que cela va donner une colonie sauvage qui contribue à la préservation de la race.

djass

Message#6 » lun. nov. 09, 2009 1:48 pm

Vu que tes abeilles sont certainement plus proches que les miennes de la "race noire "pure" (cf. chimay), sont-elles plus dociles ?
Les miennes sont parfois très agressives, à me voler après jusque dans la voiture et c'est super dur de conduire avec la tenue de cosmonaute !

Miguel

Message#7 » lun. nov. 09, 2009 2:09 pm

je connais aussi la conduite en tenue de cosmonaute .... avec ruches dans la voiture. C'est pas simple, on a chaud (vive la clim) et quand ça m'arrive j'espère toujours me faire arrêter par la police pour un contrôle mais ça n'arrive jamais. J'aimerais vraiment voir leur tête.

Pour te répondre : les "vraies" noires (comme il s'agit de fécondation naturelle on n'est pas sûr à 100% du mâle) sont calmes : je ne visite jamais avec enfumoir (tout au plus un pulvérisateur d'eau sucrée) et récolte les cadres de miel sans mettre de chasse-abeilles (entre autres parce que je ne me vois pas demander à mon père de les mettre un jour avant que je ne vienne), je ne suis jamais poursuivi. Maintenant il est clair que chipoter dans les ruches en août ou par une journée lourde ou grand vent n'est pas toujours facile.

Cet été j'ai eu l'occasion d'acheter 4 ruches peuplées "noires tout venant" à quelqu'un qui opte pour de la Buckfast, et qui avec son entourage, voudrait avoir un coin entièrement de cette race (il en a marre de devoir acheter des reines avec les tracas que comporte un changement de reines). Je les ai évidemment mises dans un emplacement où elles ne sont pas en concurrence avec mes noires. Je crois que je vais laisser mon enfumoir en permanence là-bas et que je vais vérifier l'adage des vieux apiculteurs : "les colonies agressives donnent plus de miel parce qu'on les dérange moins".
En fait c'était une affaire, d'autant plus que je n'ai pas assez de miel pour satisfaire la demande. Mais je crois que je vais m'arranger pour les remplacer progressivement par des pures.

guillaume31

Message#8 » mar. nov. 10, 2009 1:30 pm

Bonjour, si tu veux des abeilles douces je te conseille d'introduire des reines fécondés.
Les reines vierges vont se faire féconder avec les mâles du coin et tu risques d'avoir des hybrides, toujours plus agressifs que des abeilles sélectionnées.
le meilleur est l'ennemi du bien

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »