Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Elevage ou supersedure?

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
APIJEAN
Messages : 139
Localisation : Gruyères (Suisse)

Elevage ou supersedure?

Message#1 » mar. mars 16, 2010 4:58 pm

Bonsoir à tous,

J'ai entendu dire que les ruches dont on à réalisé une nouvelle reine par supersédure sont de moindre qualité par rapport au greffage en cupule réalisé par l'apiculteur lui même ?

Qui à un avis là dessus?

Merci et bonne soirée. Apijean

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Elevage ou supersedure?

Message#2 » mar. mars 16, 2010 10:03 pm

Bonsoir Apijean,

Moi, j'avais compris le contraire.
Justification :
lors de la supércédure, les abeilles choisissent elles mêmes les larves qui leur vont bien. Lors de l'éclosion de la reine, la première se débarassent des autres, la plus "adaptée" reste, les autres disparaissent.
Lors d'un greffage, l'apiculteur sélectionne comme il peut les larves sans trop savoir ce qu'il fait.
Il n'y a qu'une reine qui éclot, il n'y a pas de selection.
Voila ce que j'avais compris
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Elevage ou supersedure?

Message#3 » mar. mars 16, 2010 11:19 pm

manuel a écrit :Lors d'un greffage, l'apiculteur sélectionne comme il peut les larves sans trop savoir ce qu'il fait.



Bonjour,

je suis globalement d'accord avec l'intervention préccédente, mais j'ose espérer que ceux qui pratiquent cette méthode savent (un peu) ce qu'ils font.

Je pense de toute façon effectivement qu'il est préférables que les abeilles choisissent les larves à couronner et que la sélection naturelle décide qui est la "+ forte" (pour celà il faut du choix)

la différence (non insurmontable, même avec des barettes) est que l'apiculteur peut sélectionner la meilleure ruche et n'élever que des reines issues de celle là (en tout cas il peut le faire plus facilement)

Mais on peut aussi mimer la nature (sans recours aux cupules) en faisant élever des reines par de petites colonies auxquelles on donne des portions de couvain (récupérées dans la ruche à multiplier lors d'une méthode héroïque par exemple)

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Re: Elevage ou supersedure?

Message#4 » mer. mars 17, 2010 6:45 pm

Bonsoir à tous,

Vaste sujet à polémique entre les partisans de l'élevage naturel (conduit par le choix des abeilles) et celui qui fait appel à la technique du greffage dans des cupules.
Personnellement, je partage l'avis de laisser faire les abeilles pour obtenir ce que j'appelle des cellules royales naturelles.
Cependant, j'ai aussi déjà eu recours au picking dans des cupules en plastique pour produire quelques reines.
J'ai eu de très bon résultats dans la durée avec des reines issues du picking et de mauvais résultats avec des reines provenant de cellules naturelles.
Dire que les abeilles ne choisissent pas les larves qu'on leur impose dans les cupules est faux : lorsque vous greffez par exemple 10 cupules, vous constaterez que 24 h après certaines ont été refusées.Donc, même si le choix de l'apiculteur n'est pas au départ le meilleur (puisqu'en fin de compte le seul critère retenu serait la taille de la larve et les abeilles en ont certainement d'autres), les abeilles ne manqueront pas de faire un tri parmi ce qui est proposé.
Il n'y a qu'une reine qui éclot, il n'y a pas de sélection.

La sélection va s'opérer ultérieurement puisque la reine devra être introduite dans une colonie et faire ses preuves au même titre qu'une reine issue d'une cellule naturelle.Voyez le tri qui est fait chaque fin d'hiver sur vos ruchers et les pertes enregistrées.
lors de la supersédure, les abeilles choisissent elles mêmes les larves qui leur vont bien. Lors de l'éclosion de la reine, la première se débarassent des autres, la plus "adaptée" reste, les autres disparaissent.

Dans le cas de supersédure, les abeilles n'ont pas forcément le meilleur choix : La vieille reine est au bout de sa capacité de ponte et sa spermathèque quasi vide.La vieille reine est souvent tuée par les abeilles et non par la jeune reine.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Elevage ou supersedure?

Message#5 » jeu. avr. 08, 2010 3:13 pm

Bonjour à tous,
assez en accord avec mon prédécesseur...ne pas croire que la nature est bien faite...elle produit aussi des "erreurs" :oops: sinon, il n'y aurait jamais d'accident dans la ruche....reine mal fécondée à cause des conditions météo, ponte bloquée pour différentes raisons etc...j'ai obtenu des reines excellents avec la méthode du greffage en cupule plastique...j'ai commencé avec un "picking" d'un genre particulier puisqu'il me vient de l'outillage de réforme d'un copain dentiste... :mrgreen: je trouvais cela très pratique...une grosse loupe et en direct sur le terrain...par contre attention aux conditions météo et il ne faut pas trainer...
Maintenant je me contente de pratiquer la méthode "naturelle" en orphelinant une partie choisie d'une colonie. cela convient mieux à ma pratique familiale...non extensive.... :wink:
Je compte bien diviser ma seule et unique Warré ...d'ailleurs, je vous quitte à l'instant le sirop attend...elle aussi!
Cordialement
8)

ps: un oubli de dernière minute qui me revient en mémoire, en songeant à la supersédure...j'ai quelquefois observé deux reines dans une ruche....la fille et la mère qui finit sa vie tranquillement dans son coin.... comme quoi il n'y a rien d'absolu.
Daniel d'en bas

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.