Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Le Clippage des Reines

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Jan Michael

Le Clippage des Reines

Message#1 » jeu. juin 17, 2010 6:37 pm

bonjour, j'ai trouvé cet article dans la revue l'Abeille de France & apiculteur et je suis scandalize par cette procedure abject, que pensez vous?
Jan Michael

Image

Wlz

Re: Le Clippage des Reines

Message#2 » sam. juin 19, 2010 10:34 am

Bonjour, personnellement j'en pense qu'il n'y a pas de quoi être scandalisé. Si le clippage est fait avec la méthode de conduite qui va avec (visite régulière) il est très efficace.
Le cahier des charges en apiculture bio l'interdit car considère ça comme une "mutilation". Personnellement ça me dérange bien plus lorsque j'écrase une abeille par accident lorsque je manipule un cadre ou remet un couvre-cadre que lorsque je clippe une reine. Certe elle ne me parle pas, mais le fait qu'elle n'est absolument aucune réaction à ce moment là m'incite à penser qu'elle ne ressent rien du tout.

TomDanssesBois

Message#3 » mar. juin 22, 2010 9:05 pm

le clippage ne resoud pas grand chose:

la reine rate son vol, tombe devant la ruche, et l'essaim retourne a la ruche... sauf que la colonie attend patiement qu'une reine vierge soit prete a sortir et hop, l'essaim repart.
Donc il faut surveiller la ruche pareil que si la reine n'est pas clippée!

ou alors, elle volette sur quelques mettre pour se poser dans la 1ere branche où elle arrive a se poser, et l'essaim la suit et forme la grappe...

menfin le clippage sa reste barbare sur la forme...

Wlz

Message#4 » sam. juin 26, 2010 12:51 pm

Bonjour,
TomDanssesBois a écrit :le clippage ne resoud pas grand chose:

la reine rate son vol, tombe devant la ruche, et l'essaim retourne a la ruche... sauf que la colonie attend patiemment qu'une reine vierge soit prête a sortir et hop, l'essaim repart.

Sauf que mathématiquement, si tu fais une visite par semaine, tu interviens avant qu'une autre reine ne naisse. Donc tu ne perds pas l'essaim et dans plus de 50% des cas tu retrouves ta reine à coté de la ruche et tu peux même la récupérer.
Dans ce cas ne pas rendre la reine à sa ruche sinon en général elle est flinguée. Donc faire une ou deux divisions avec des reines en réserve . Encore une fois cela nécessite d'avoir la méthode qui va avec le clippage, ici avoir des reines en réserve.

Jan Michael

Message#5 » lun. juin 28, 2010 8:34 pm

voici quelques réponses sur le sujet arrivé sur un autre forum:

Posté par 'ecoverger' le 20/06/2010 21:12:05 dans Le Forum (apiculturebionormandie)
Il va sans dire que le cahier des charges BIO interdit cette mutilation ....

Posté par 'olivier' le 21/06/2010 11:09:47 dans Le Forum (apiculturebionormandie)
Mais de quel droit l'homme s'autorise-t'il des mutilations de cet ordre sur l'animal? Le jour où l'on respectera le vivant, l'humanité aura fait un grand pas...http://apiculturebionormandie.aceboard.fr/331444-5904-2822-0-clippage.htm

Wlz

Message#6 » lun. juin 28, 2010 9:28 pm

Il est vrai que nous vivons vraiment dans un monde de brutes, j'en connais même qui coupent les testicules à leur chat, d'autre qui relâchent des poissons après les avoir mutilé avec un hameçon, des éleveurs qui coupent la queue à leurs agneaux. Je pourrai certainement trouver d'autre exemple mais je vais essayer d'utiliser mon temps à m'offusquer d'autre chose. Tiens par exemple en rapport avec l'apiculture je trouve qu'il serait plus utile que je m'offusque des tonnes de pesticides qu'on déverse dans la nature et qui flinguent tout, y compris ceux de mon espèce à plus ou moins long terme.

Il est possible que je mutile deux ou trois moustiques ce soir

Phil

Message#7 » lun. juin 28, 2010 11:38 pm

Et a-t-on jamais vraiment pensé à la douleur infligée au brin d'herbe lors du passage de la tondeuse???

Mais que font les amis de la nature? :wink:

babyloon00

Message#8 » mar. juin 29, 2010 5:42 am

Wlz a écrit :Tiens par exemple en rapport avec l'apiculture je trouve qu'il serait plus utile que je m'offusque des tonnes de pesticides qu'on déverse dans la nature et qui flinguent tout, y compris ceux de mon espèce à plus ou moins long terme.

Evidemment, il est plus facile de critiquer son voisin. Balayons devant notre porte avant d'aller critiquer ailleurs.
C'est le principal reproche que je fais aux apiculteurs. Ils se plaignent qu'il y a des pertes mais on anesthésie des reines dès leur naissance, on leur coupe les ailes, on les écrase dès qu'elles n'ont plus le rendement souhaité,....
Je suis vraiment tombé de haut quand j'ai débuté en apiculture et que j'ai découvert les pratiques de certains!

pierrolefou

Message#9 » mar. juin 29, 2010 5:50 am

bonjour phil
c est pour ca que je ne mange plus de salade !!!!imagine les hurlements dans la bouche!!! :lol:

Hervé

Message#10 » mar. juin 29, 2010 9:31 am

Bonjour tous,
Évidemment, il est plus facile de critiquer son voisin. Balayons devant notre porte avant d'aller critiquer ailleurs.

Les pratiques apicoles n'engagent QUE les apiculteurs et leurs abeilles. Je suis effectivement contre beaucoup de pratique actuelles.
http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=3&t=1920

Cependant, lorsque l'agriculteur ouvre les vannes du pulvé, il pollue la terre, les nappes phréatiques et l'eau que nous buvons, l'air que nous respirons et bien sur ce que nous mangeons, il tue également une grande partie des insectes se trouvant là et participant à un écosystème, et par conséquent il tue aussi petit mammifère, oiseau, batraciens...

Cordialement
Hervé

babyloon00

Message#11 » mar. juin 29, 2010 2:51 pm

Hervé a écrit :B

Cependant, lorsque l'agriculteur ouvre les vannes du pulvé, il pollue la terre, les nappes phréatiques et l'eau que nous buvons, l'air que nous respirons et bien sur ce que nous mangeons, il tue également une grande partie des insectes se trouvant là et participant à un écosystème, et par conséquent il tue aussi petit mammifère, oiseau, batraciens...

Tout à fait d'accord avec toi Hervé, cependant les pratiques de l'un comme de l'autre visent le même but, le profit maximum.

Alors que les agriculteurs sont tous professionnels et ont besoin de ces profits pour vivre et manger, la majorité des apiculteurs qui usent de ces techniques pas très flatteuses le font "pour le plaisir".

Je ne protège pas les agri, je ne suis absolument pas dans leur "camp", mais j'en ai marre de voir que les api tapent sur le dos des agri sans cesse et sans jamais se remettre en cause. Les choses n'évolueront jamais si les gens continuent à se comporter comme ça.

lierre
Anciens

Message#12 » mar. juin 29, 2010 10:21 pm

Salut,
je suis d'accord avec babyloon; c'est facile de baver sur le voisin quand on a un metier ou une passion qui peut se passer largement de vannes empoisonnées. Et si ces vannes sont ouvertes, c'est qu'il y a des acheteurs derrieres qui preferent acheter moins cher pour se payer ensuite de la luxure made in china qui ne respecte ni l'homme ni la nature.
Donner l'exemple par ce que l'on achete, c'est la clé à mon avis d'une possible évolution. Mais je n'y crois pas, tout le monde ou presque s'en moque et quand il y a un probleme environnemental, on tape sur le premier maillon de la chaine plutot que de changer le contenu de son cadi.
Alors effectivement, le clippage de quelques reines, on peut se demander si c'est vraiment important.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Hervé

Message#13 » mer. juin 30, 2010 1:40 pm

Bonjour,
Je suis bien d'accord que le clippage de reine est anecdotique vis à vis des pratiques de l'apiculture intensive.
Cependant, je trouve qu'il est révélateur de ces pratiques, dans le sens où l'homme veut tout maitriser sur la nature.

la majorité des apiculteurs qui usent de ces techniques pas très flatteuses le font "pour le plaisir"
Bien souvent les amateurs copient les méthodes des professionnels (qui écrivent des livres).

Les pratiques de l'apiculture intensive sont moins néfastes pour l'environnement et l'humain que celle de l'agriculture intensive.
Ne donnons pas des arguments à l'UIPP pour se dédouaner de la nocivité des phytosanitaires.

Dans la vie tout est une question de choix...

Belle journée ensoleillée!
Hervé

PS : Au fait Jan Michael j'attends toujours une réponse sur
ce sujet:http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=28&t=1981

caricion

Message#14 » mer. juin 30, 2010 5:44 pm

Hervé a écrit :Bonjour,
Je suis bien d'accord que le clippage de reine est anecdotique vis à vis des pratiques de l'apiculture intensive.
Cependant, je trouve qu'il est révélateur de ces pratiques, dans le sens où l'homme veut tout maitriser sur la nature.

Bonjour,

je trouve effectivement cette méthode anecdotique puisque dès que l'on ouvre une ruche (surtout si l'on travaille seul et pas toujours avec un enfumoir ce qui est mon cas) on tue la plupart du temps une dizaine d'abeilles sans le faire exprès.
Etre respectueux des abeilles ce n'est pas évident.
Je ne pratique pas le clippage surtout parceque je ne vois jamais la reine.
Cependant si je pouvais le faire je le ferais car les essaims "sauvages" ne sont jamais que des animaux domestiques qui divaguent.
Sauf erreur notre abeille domestique n'est pas originaire d'europe et d'aucuns disent qu'elle concurrence les abeilles sauvages.
Aussi, comme il est raisonnable de garder son chat chez soi (pour éviter qu'il ne mange des oiseaux) je pense qu'il est bon de garder ses abeilles le plus possible dans son rucher.
Ceci ayant également pour effet de sélectionner des abeilles résistant à notre mode de conduite et de les conserver.

Hervé

Message#15 » mer. juin 30, 2010 9:58 pm

Bonsoir,
Ce que je veux dire, c'est que le clippage par rapport au nourrissement intensif au sucre, ou par rapport à l'usage d'antibiotique ou de coumaphos c'est relativement bénin.

Je ne dis pas que je suis d'accord avec cette pratique qui ne sert pas à grand chose:
http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=18&t=1840
J'ai eu clippé. Je ne clippe plus. Cela n'a aucun interêt car de toutes façon il y a un secondaire qui part(haut, très haut) dès qu' une jeune reine nait.
J'ai eu marqué. Je ne marque plus. Je suis convaincu que les produits de marquages traverse la chitine de la reine et ne lui font pas du bien.

Ce n'est pas pour rien que les cahier des charges bio et Demeter interdisent cette pratique.
On ne peut pas comparer l'écrasement d'abeille avec la mutilation de la reine.
L'abeille n'est que la cellule d'une entité, la reine en est l"âme".

Aussi, comme il est raisonnable de garder son chat chez soi (pour éviter qu'il ne mange des oiseaux) je pense qu'il est bon de garder ses abeilles le plus possible dans son rucher.

:mdr même si tes abeilles restent dans ton rucher elles vont concurrencer tes abeilles sauvages alentours.

les essaims "sauvages" ne sont jamais que des animaux domestiques qui divaguent

encore :mdr bientôt les apiculteurs seront responsables des essaims qui se mettent dans les cheminées, les murs...des piqures sur autrui...des chiures sur linge étendu...Vite! une puce RFID sur chaque reine :mrgreen:

On va bientôt entendre: Tient tes abeilles! :evil:

Bonne nuit.
Hervé

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »