Jan Michael

TomDanssesBois a écrit :le clippage ne resoud pas grand chose:
la reine rate son vol, tombe devant la ruche, et l'essaim retourne a la ruche... sauf que la colonie attend patiemment qu'une reine vierge soit prête a sortir et hop, l'essaim repart.
Wlz a écrit :Tiens par exemple en rapport avec l'apiculture je trouve qu'il serait plus utile que je m'offusque des tonnes de pesticides qu'on déverse dans la nature et qui flinguent tout, y compris ceux de mon espèce à plus ou moins long terme.
Évidemment, il est plus facile de critiquer son voisin. Balayons devant notre porte avant d'aller critiquer ailleurs.
Hervé a écrit :B
Cependant, lorsque l'agriculteur ouvre les vannes du pulvé, il pollue la terre, les nappes phréatiques et l'eau que nous buvons, l'air que nous respirons et bien sur ce que nous mangeons, il tue également une grande partie des insectes se trouvant là et participant à un écosystème, et par conséquent il tue aussi petit mammifère, oiseau, batraciens...
Bien souvent les amateurs copient les méthodes des professionnels (qui écrivent des livres).la majorité des apiculteurs qui usent de ces techniques pas très flatteuses le font "pour le plaisir"
Hervé a écrit :Bonjour,
Je suis bien d'accord que le clippage de reine est anecdotique vis à vis des pratiques de l'apiculture intensive.
Cependant, je trouve qu'il est révélateur de ces pratiques, dans le sens où l'homme veut tout maitriser sur la nature.
J'ai eu clippé. Je ne clippe plus. Cela n'a aucun interêt car de toutes façon il y a un secondaire qui part(haut, très haut) dès qu' une jeune reine nait.
J'ai eu marqué. Je ne marque plus. Je suis convaincu que les produits de marquages traverse la chitine de la reine et ne lui font pas du bien.
Aussi, comme il est raisonnable de garder son chat chez soi (pour éviter qu'il ne mange des oiseaux) je pense qu'il est bon de garder ses abeilles le plus possible dans son rucher.
les essaims "sauvages" ne sont jamais que des animaux domestiques qui divaguent
Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !
Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.