Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Le Clippage des Reines

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Le Clippage des Reines

Message#16 » jeu. juil. 01, 2010 8:09 am

[HS]
Je ne pense pas que les méthodes d'apicultures intensives ne concernent que l'apiculteur et ses abeilles. Il se dit que les abeilles domestiques sont responables de la majeure partie de la pollinisation par insecte. Les faire disparaître suite aux bêtises de certains apiculteur peu scrupuleux (et les marchands qui les encouragent) l'abeille domestique et sauvage sont menacées (varroa, métissage, frelon asiatique, aethinia tumida et j'en passe) engage donc la responsabilité des apiculteurs.
Aujourd'hui à cause de certains apiculteurs qui ne voient midi qu'à leur porte et qui font venir des abeilles d'hémisphère sud et qui sûrement pensent que c'est uniquement leur problème, tous les apiculteurs sont confrontés à ces difficultés. Mais la faune sauvage est également menacée...
[/HS]

Pour ou contre le clippage, si l'aile était innervée (pas trouvé d'infos là-dessus) ça pourrait (et je dirais bien pourrait) être douloureux. Est-ce utile ? A mon petit niveau d'amateur non. Si d'autre le fond c'est qu'il doit y avoir une utilité certaine. C'est assez rare que les gens s'embêtent dans des activités chronophages pour rien (sauf si c'est pour effectivement perdre du temps...)
Voilà ma pensée

caricion
Messages : 573
Localisation : savoie

Re: Le Clippage des Reines

Message#17 » jeu. juil. 01, 2010 12:35 pm

Hervé a écrit :
Aussi, comme il est raisonnable de garder son chat chez soi (pour éviter qu'il ne mange des oiseaux) je pense qu'il est bon de garder ses abeilles le plus possible dans son rucher.

:mdr même si tes abeilles restent dans ton rucher elles vont concurrencer tes abeilles sauvages alentours.


Merci de cette précision ...

j'objecterais simplement que si tu laisses partir un essaim (dans la nature) tu as une chance qu'il ne soit pas récupéré par un collègue api.
Partant de là comme de nombreux apiculteurs ont un matériel limité et un nombre d'abeilles "optimal" dans leur rucher, celui qui "perd" un essaim va chercher à le remplacer soit en achetant un essaim, soit en ayant recours à l'élevage artificiel (ce qui revient au même) soit en récupérant un essaim "sauvage" (là l'effet s'annule évidemment).
Donc dans certains cas il y aura plus d'abeilles en circulation sur un même territoire pour la même quantité de miel produite par l'apiculteur.
De plus une colonie forte produisant proportionnellement plus qu'une faible (l'essaimage affaiblit les colonies) l'api. qui a aussi un objectif de production devra avoir encore plus de ruches (pour répondre à la demande de ses amis par exemple)


donc l'idée de limiter l'essaimage par clippage, méthode héroïque, ... est légitime (si tant est que ces méthodes marchent ce qui est une autre histoire)

Hervé

Re: Le Clippage des Reines

Message#18 » jeu. juil. 01, 2010 10:20 pm

Bonsoir,

Encore une fois, hélas, en interdisant l'essaimage l'homme va à l"encontre des lois de la nature.
L'essaimage est (et devrait rester) LA méthode de propagation de l'abeille.
Le clippage est donc une méthode illégitime vis à vis des règles naturelles, de même que l'élevage artificielle...

Après, on peut tout légitimer pour les besoins de la race humaine.

Bonne nuit
Hervé

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.