Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

reine morte dans l'hiver??

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: reine morte dans l'hiver??

Message#1 » lun. oct. 25, 2010 3:10 pm

bonjour echef,

Je te souhaite de te tromper.

echef a écrit :je suis un jeune appiculteur debutant, il ya quelques jours je constate que ma ruche est sans reine ?


Comment le sais-tu? As tu ouvert? Y-a-t-il du couvain (operculé ou pas), des oeufs... Quels comportement ont les abeilles, rentrent-elles encore du pollen? Vois-tu des faux bourdons?

echef a écrit :je ne sias pas comment proceder ??


Si tu es SUR de ne plus avoir de reine à ce moment de l'année, et que c'est ta seule ruche, c'est foutu!
Si tu as une autre ruche tu peux leur donner les abeilles et les provisions...

Dans les deux cas, je serais toi, je ne ferai rien jusqu'en janvier ou février, il se peut que pour une raison ou une autre ta reine ait stoppé sa ponte (ce qui en cette saison est préjudiciable)...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: reine morte dans l'hiver??

Message#2 » lun. nov. 01, 2010 7:18 pm

J'ai pas trouvé ni des oeufs ni de couvains !! c'est pour cela que j'ai dit que ma reine est morte

A cette époque c'est fréquent, la reine ne ponds pas toute l'année
Archimed

praentitong

Re: reine morte dans l'hiver??

Message#3 » mar. nov. 02, 2010 11:46 am

Je suppose que la ponte est terminée à beaucoup d'endroits. Chez moi (Auvergne, 500 à 600 m) je vois pas vraiment l'intérêt d'avoir de la ponte maintenant sinon pour fatiguer les abeilles d'hiver. De plus si il fait trop froid pour sortir (elles peuvent sortir une fois tous les 5 matins) les nouvelles nées sont obligées de se laisser aller à déféquer l'intérieurC'est du moins ce que qit Storch dans "Au trou de vol". Certes ses conseils s'appliquent à l'europe centrale, mais il dit qu'il ne doit plus y avoir de ponte en octobre... alors pas d'affolement je pense. Ca dépend des races et du climat.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: reine morte dans l'hiver??

Message#4 » mar. nov. 02, 2010 10:07 pm

Bonjour à tous,

Si reelement la ruche à perdue sa reine pour une quelconque raison en cette période de l'année c'est fichu pour elle.
De toute façon il est désormais trop tard pour tenter quelque chose.
Les filles commencent à former la grappe en vu de l'hivernage et vouloir réunir en ce moment c'est perdu d'avance avec le risque de perturber la ruche receveuse qui aura du mal à se remettre de cette farce plus que douteuse.
Ne pas oublier que nous sommes en novembre... Et s'il est possible de sauver un essaim de misère avec force nourriture, sans reine c'est fichu!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Labbey

Re: reine morte dans l'hiver??

Message#5 » mer. janv. 25, 2012 6:05 pm

Reine sans abeilles!
je viens de trouver une ruche où il reste la reine et quelques abeilles. J'ai bien peur que ce soit foutus.....
Dommage, car je pense que c'est une jeune reine (pas de rides :lol: ).
Il s'agit d'un petit essaim récupéré en juillet, mais apparemment les abeilles d'hivers ont été usées prématurément par l'été indien.

Je vais tenter de le récupérer, pour cela je l'ai mis sur une ruche forte avec un plateau pour séparer les 2 ruches. Comme cela la faible en haut profitera de la chaleur de celle du bas.
Sinon et bien c'est dommage, mais je ne sais que faire en cette saison. :evil:

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: reine morte dans l'hiver??

Message#6 » mer. janv. 25, 2012 7:44 pm

Salut!
Souvent c'est l'inverse, quelque part tu as peut-être de la chance!
Moi je la mettrais avec sa poignée d'abeilles dans une ruchette en polystyrène, partitionnée sur deux ou trois cadres selon le nombre d'abeilles, le tout avec du candy sur les cadres, ainsi que de la pâte protéinée pour que la reine recommence a pondre, histoire de renouveler très vite les abeilles...
Je mettrais même la ruchette sous abri ( dépendance, sous-sol ouvert, auvent, grange, etc.) ouvert.
Sans ça même avec la chaleur du dessous, j'ai peur que la,petite grappe gèle à la première occasion. En plus, le pillage est à craindre dés que cela sera possible!
Qui ne risque rien n'a rien, mais tu fais comme tu veux :wink:
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: reine morte dans l'hiver??

Message#7 » mer. janv. 25, 2012 8:08 pm

sinon en désespoir de cause tente l'adoption
additionne la reine et sa poignée d'abeille à une grappe viable
en hiver les abeilles sont moins belliqueuses et territoriale

la boite en polystyrène est un peu chère pour une tentative desepérée si tu l'achètes expres

et puis si elle n'a pas trop d'abeilles avec elle il se peut qu'elle ait eu un problème de ponte et n'ait pas assuré
si cela se produit trop tard dans la saison et qu'elle reste phéromonalement active et vivante les abeilles qui lui restent fidèle
plutot que la reine il eut fallut regarder si les abeilles ont une pillosité normale ou pas
lisse et brillante=vieilles abeilles
dans ce cas lache prise.
la sélection naturelle on n'a rien trouvé de mieux pour l'équilibre dans la nature

Labbey

Re: reine morte dans l'hiver??

Message#8 » mer. févr. 01, 2012 4:56 pm

Pour info;
c'est raté. La ruche est morte.
De toute façon avec ce coup de froid, cela devait arriver.
J'espère que les autres tiendrons le coup pour faire des divisions.

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: reine morte dans l'hiver??

Message#9 » mer. févr. 01, 2012 7:47 pm

Slt :(
Désolé pour toi, c'est toujours très triste de perdre une colonie, même quand on s'y attend.
L'important est de connaitre la cause pour ne pas répéternce scénario.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: reine morte dans l'hiver??

Message#10 » lun. avr. 02, 2012 5:55 am

Bonjour,

Une warré sans beaucoup de mouvement hier... Pas bon çà.
Coup d’œil à travers chaque vitre et attroupement sur le grillage du plancher : on y "pleurait" massivement autour de la reine morte. Aura-t-elle pu pérenniser ?
Espérons qu'un élevage puisse se faire et qu'une fécondation puisse avoir lieu. A suivre.

a+

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: reine morte dans l'hiver??

Message#11 » lun. avr. 02, 2012 7:36 am

Elles pleuraient une belle mort ou elles se recueillaient sur celle qu'elles ont froidement tuée?
Après quelques semaines de ponte et parce que la saison de fécondation arrive, je pencherais pour la seconde possibilité...
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.