Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

fécondation d'une reine

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Phildefer

fécondation d'une reine

Message#1 » ven. févr. 04, 2011 1:30 pm

bonjour,

j'ai lu que la reine doit être fécondée lors du vol nuptial. Dans le cas d'un élevage de reines ou lorsque la ruche est orpheline (donc remplacement par les ouvrières), il y a forcément un vol nuptial ? :?: :?: :?:

Philippe de Nîmes

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: fécondation d'une reine

Message#2 » ven. févr. 04, 2011 1:51 pm

Bonjour,

Soit la reine est fecondée artificellement (recherche des vidéos sur le net).
Soit elle fait son vole nuptiale.

Dans tout les cas elle devra être fécondée ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Phildefer

Re: fécondation d'une reine

Message#3 » sam. févr. 05, 2011 9:03 pm

Merci, :D
mais si j'ai bien compris dans le cadre d'une ruche orpheline, il faut 12 jours avant qu'une nouvelle reine apparaisse ; ensuite elle fait son vol nuptial (le 12eme jour ?) et revient dans la ruche où elle est née : j'ai bien compris ou j'ai loupé un épisode ? :oops:

Philippe

pierrolefou
Messages : 178

Re: fécondation d'une reine

Message#4 » sam. févr. 05, 2011 9:21 pm

bonsoir
a partir d un elevage naturel il te faut compter un mois et parfois un peu plus avant que la reine commence a pondre.a+

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: fécondation d'une reine

Message#5 » sam. févr. 05, 2011 10:29 pm

pierrolefou a écrit :bonsoir
a partir d un elevage naturel il te faut compter un mois et parfois un peu plus avant que la reine commence a pondre.a+


c'est à dire entre le moment ou l'ancienne reine meurt, est enlevée ou que le couvain est "dispersé" en plusieurs lots orphelins. = J zero

dès lors l'élevage commence.
par contre la jeune reine n'est pas forcément fécondée tout de suite (elle doit impérativement être fécondée dans un certain délai, assez court tout de même) puis lorsqu'elle est fécondée, il se passe encore quelques jours avant qu'elle ne commence à pondre.

Donc théoriquement, un apiculteur peut se rendre compte que sa reine pond un mois après le J zero.

Avatar de l’utilisateur
stefanh
Messages : 51
Localisation : soignies
Contact :

Re: fécondation d'une reine

Message#6 » ven. mai 09, 2014 11:05 am

Le vol de fécondation se fait-il en une fois ou la reine peut-elle partir deux jours de suite ? J'ai remarqué que sur une ruche qui est en remérage naturel, les abeilles ont été bizarres, il y en avait un paquet qui glandait au dessus et devant le trou de vol deux jours de suite pour se calmer après.
J'ai eu la même chose l'an dernier, mais je n'y avais pas prêté attention plus que ça et du coup cette colonie est devenue bourdonneuse peu après. Serait-ce signe d'un orphelinage par non-retour de reine ? Il ne reste que du couvain operculé et les CR sont ouvertes.

Stef
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »

Charlotte Valandrey

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: fécondation d'une reine

Message#7 » ven. mai 09, 2014 3:34 pm

En général, elle fait plusieurs vols de fécondation répartis parfois sur plusieurs jours selon la météo.
C'est vrai que dès que la reine n'est plus dans la ruche, c'est un peu l'affolement sur la planche d'envol.
Si cela rentre dans l'ordre, c'est qu'elle est revenue. Si ça dure, effectivement la reine n'est pas revenue, il faut alors rapidement remettre un cadre avec du couvain frais, ou réunir la colonie avec une autre, ou introduire une cellule royale, ou une reine fécondée ou vierge.
En observant bien la planche d'envol, on remarque et on comprend pas mal de chose.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: fécondation d'une reine

Message#8 » ven. mai 09, 2014 4:25 pm

Documentaire: les abeilles et leur reine

http://youtu.be/S7uxwInHgDE
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
stefanh
Messages : 51
Localisation : soignies
Contact :

Re: fécondation d'une reine

Message#9 » ven. mai 09, 2014 5:07 pm

Ca me conforte dans mon idée. Pour la vidéo je regarde plus tard Merci

Stef
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »

Charlotte Valandrey

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: fécondation d'une reine

Message#10 » ven. mai 09, 2014 6:23 pm

pourquoi douze jours,??

une reine c'est 17 jours, puis la préparation avant vol, le vol nuptial, et la maturation avant la ponte total ~30 jours.

après re-ponte et 21 jours avant la première ouvrière
yann

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: fécondation d'une reine

Message#11 » ven. mai 09, 2014 11:21 pm

stefanh a écrit :Le vol de fécondation se fait-il en une fois ou la reine peut-elle partir deux jours de suite ? J'ai remarqué que sur une ruche qui est en remérage naturel, les abeilles ont été bizarres, il y en avait un paquet qui glandait au dessus et devant le trou de vol deux jours de suite pour se calmer après.
J'ai eu la même chose l'an dernier, mais je n'y avais pas prêté attention plus que ça et du coup cette colonie est devenue bourdonneuse peu après. Serait-ce signe d'un orphelinage par non-retour de reine ? Il ne reste que du couvain operculé et les CR sont ouvertes.

j'ai eu le même phénomène, avec un essaim secondaire enruché, les abeilles erraient sur la planche d’envol et sur la ruche, même la nuit ... cela a duré 48 heures, puis retour au calme. j'ai fais un contrôle quelques jours après, pas trouvé de reine, pas de ponte mais elles ont construit quelques cellules royales vides évidemment. :shock:
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
stefanh
Messages : 51
Localisation : soignies
Contact :

Re: fécondation d'une reine

Message#12 » sam. mai 10, 2014 5:29 am

En cas de ruche orphelin, que faire ? Introduire une reine en ponte, un cadre pour un élevage ou réunion avec une autre colonie?
Vu la fraîcheur actuelle des t°, je vais attendre un peu avant d'ouvrir pour une inspection plus complète voir manipulation.

Stef
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »

Charlotte Valandrey

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: fécondation d'une reine

Message#13 » sam. mai 10, 2014 10:49 am

Ca dépend de ce que tu as sous la main et de tes objectifs.
Un cadre avec des oeufs c'est le plus simple, il me semble.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: fécondation d'une reine

Message#14 » sam. mai 10, 2014 11:18 am

yanou a écrit :pourquoi douze jours,??


Bonjour, l'abbé indique que pour les élevages royaux (ou face aux orphelinage) les abeilles utilisent des larves de 2 jours (le + souvent) donc la reine nait 12 jours après l'orphelinage :

17 - (3 j oeuf + 2 j larve) = 12

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.