Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

une reine noire et mes 5 ruches, comment la mettre en place

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

une reine noire et mes 5 ruches, comment la mettre en place

Message#1 » ven. avr. 15, 2011 2:34 pm

salut,
j'ai commandé voilà deux ans une reine noire en belgique issus d' un parc conservatoire de noire, que je vais recevoir prochainement .... je cherche la technique la plus simple pour qu'elle puisse me faire une colonie.
J'ai a ma disposition, 3 warrés et 2 dadants avec des populations moyennes à fortes. Je veux la mettre en warré, bien entendu.
Je pensais prélever un paquet d'abeille , de l'enrucher avec ma nouvelle reine. Mais que me conseillez vous. Comme toujours, le plus simple et le plus efficace, avec le risque minimum pour ma reine.
merci pour vos contributions
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: une reine noire et mes 5 ruches, comment la mettre en place

Message#2 » ven. avr. 15, 2011 2:45 pm

Il faut l'enfermer dans un bigoudis fermé avec du chamalow et l'introduire dans une ruche orpheline depuis 9 jours. Elle n'aura pas les cheveux frisés mais elle sera ainsi acceptée par les abeilles de cette ruche

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: une reine noire et mes 5 ruches, comment la mettre en place

Message#3 » ven. avr. 15, 2011 3:08 pm

salut,
merci christophe,
il faut donc que je fasse une division,que je preleve la partie sans reine, que je tue les cellules royales de sauveté au bout de 5 jours et que j'attendent 9 jours de plus ?
Je dois donc m'y prendre 2 semaines à l'avance.
Puis je prendre un paquet d'abeille dans un élement vide avec deux ou trois cadres de miel sans couvain et les enfermer 9 jours en cave jusqu'à ce qu'elles soient pretes à accepter la reine ?
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: une reine noire et mes 5 ruches, comment la mettre en place

Message#4 » ven. avr. 15, 2011 3:52 pm

Le plus dur est de trouver un bigoudis (voir dans le commerce pour apiculteur).

Pour le reste : http://apid.over-blog.com/article-intro ... 49071.html

Désolé je n'ai pas plus de renseignements à te donner, n'ayant pas encore fait la manip.

tilolo
Messages : 130

Re: une reine noire et mes 5 ruches, comment la mettre en place

Message#5 » ven. avr. 15, 2011 5:40 pm

Bonjour

Fait une division , et orpheline une des 2 partie 24 heures , ensuite introduit ta reine en cage, avec un petit morceau de candi le temps de faire connaissance, jusqu'à maintenant cette façon de faire à marchée.

@+TILOLO.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: une reine noire et mes 5 ruches, comment la mettre en pl

Message#6 » mer. juin 22, 2011 8:28 pm

salut,
et voilà, je pensais que cette commande était tombé à l'eau et ça m'arrangeait bien ... mais non, je vais recevoir mes deux reines la semaine prochaine.
J'ai des gros doutes sur la façon de faire .... je pense prélever la veille 2 paquets d'abeilles avec deux rayons de miel, les enfermer en cave pour y introduire leur reine dans leur cage le lendemain ou surlendemain. Les laisser dans la cave 2 nuits supplémentaire en les nourrissant un peu avant de leur redonner leur liberté.
C'est le plus simple que j'ai trouvé à faire; mais est ce que ça va marcher ?
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: une reine noire et mes 5 ruches, comment la mettre en pl

Message#7 » mer. juin 22, 2011 8:57 pm

Bonjour lierre,

Je vais te faire une réponse théorique vu que je suis débutant. J'ai beaucoup lu et tout particulièrement ce point d'introduction de reine.

1 - Rester dans la même race. Il faut donc que tes abeilles d'accueil soient aussi des noires (bien entendu le plus possible). Attention aux buck, italiennes et autre carnica. (par exemple une reine carnica sur un essaim de noires c'est 100% d'échec ...
2 - Rendre la ruche orpheline suffisamment longtemps pour qu'elles s'en aperçoivent mais pas trop pour qu'elles n'entreprennent pas l'élevage de reine. 9 heures est une bonne moyenne pour la Carnica. Je ne sais pas pour une noire !
3 - Utiliser une grille à reine plutôt que la cage d'introduction. Il s'agit d'une grille de 10cm *10cm que l'on plante sur du couvain naissant épuré des nourrisses. Les jeunes abeilles nées vont s'occuper de la reine et cette dernière va de suite pondre dans les alvéoles libérées. Après quelques jours tu pourras libérer la reine si les autres abeilles ne l'ont pas déjà fait en creusant la cire.

En tous cas c'est cette méthode que j'appliquerai l'an prochain au changement de ma reine si Dieu a prêté vie à mon unique colonie.

Alain

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: une reine noire et mes 5 ruches, comment la mettre en pl

Message#8 » mer. juin 22, 2011 9:48 pm

Bonsoir Lierre,

Enruchement d'un essaim nu avec reine d'élevage:

La solution la plus simple est de prélever un paquet d'abeilles de l'une de tes ruches, de le mettre dans ta Warré. Si tu possédes quelques cadres bâtis ou gâteaux sur barrettes alors ne te prives pas de les leur mettre.
Introduis ta reine dans une cage nicot fermée par un morceau de candi, que tu suspendras entre deux barrettes ou cadres avec une allumette.
Tu nourris tout ce petit monde (sirop miel 50/50) Et tu lui fais passer deux ou trois nuits au frais.(portière fermée)
Au bout de 2 ou 3 jours tu ramènes la boite au rucher et tu l'installes à sa place définitive.
Tu libéres les filles, et tu places une grille à reines pour plus de sécurité.
Sitôt les rayons batis, la mère va se mettre à pondre.
Continue à nourrir les filles durant quelques temps par petites quantités mais souvent, çà stimulera la mère pour la ponte.

Concernant les différentes races, la Buckfast s'accomode assez bien d'une mère noire! de toutes façons dans peu de temps tout le monde est en noir!...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: une reine noire et mes 5 ruches, comment la mettre en pl

Message#9 » jeu. juin 23, 2011 5:40 am

salut,
merci pour vos réponses. Je vais donc faire une introduction toute simple sur un paquet d'abeille avec 2 ou 3 rayons construits rempli de miel....
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: une reine noire et mes 5 ruches, comment la mettre en pl

Message#10 » jeu. juin 23, 2011 6:57 am

Daniel 59 a écrit :... tu places une grille à reines pour plus de sécurité...


Tu veux dire devant la porte d'entrée? si c'est suite à l'introduction d'une reine vierge, je doute que ce soit une bonne idée. Mais "lierre" ne nous a pas dit quelle type de reine allait lui être envoyé.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: une reine noire et mes 5 ruches, comment la mettre en pl

Message#11 » jeu. juin 23, 2011 7:39 am

Bonjour à tous,

@Archimed

Généralement les reines vendues sont fécondes, donc il n'y a pas de problème pour la pose d'une grille à reines à l'entrée.
Mais bien sur c'est à vérifier auprés du vendeur.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: une reine noire et mes 5 ruches, comment la mettre en pl

Message#12 » jeu. juin 23, 2011 5:57 pm

salut,
je confirme, c'est une reine fécondée. Pour la grille à reine, je la poserai entre le vide sanitaire et l'élément occupé plutot qu'à l'entrée.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: une reine noire et mes 5 ruches, comment la mettre en pl

Message#13 » mer. déc. 14, 2011 7:19 pm

Je reviens sur ce post car il m'interesse au plus haut point pour 2012.
Et 2012 se prépare déjà!!!
Je souhaitais connaitre les dates privilégiées par les anciens et autres avertis du forum pour les introductions de reines. J'ai une buck qui aura 3 ans au printemps et que je vais donc remplaçer le plus tôt possible. J'ai également une noire en commande pour rajeunir et assagir une colonie agressive...
J'ai également prévu de constituer quelques nucléis pour préparer l'année suivante.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Labbey

Re: une reine noire et mes 5 ruches, comment la mettre en pl

Message#14 » jeu. déc. 15, 2011 8:11 am

Bonjour Alainxavier;
le mieux pour ta vielle reine, tu procèdes à un élevage de reine sur ruche en production à la ' Gilles Denis'. Lorsque tu es sur que ta reine est bien fécondée, tu réunie tes ruches et la vielle reine sera virée.
Comme cela, dans le pire des cas si la nouvelle reine à une déficience quelconque tu ne pers pas ta ruche.

Pour l'introduction de reine, c'est un peu plus délicat; il faut faire une ruche orpheline que tu gardes 1 ou 2 jour, après seulement le soir tu met ta reine en cage dans la ruche.
Il faut savoir que parfois les abeilles virent cette reine intruse lorsqu'elle à un peu pondue pour en élever une autre et ainsi la remplacer.

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: une reine noire et mes 5 ruches, comment la mettre en pl

Message#15 » jeu. déc. 15, 2011 10:13 am

Salut Labbey,
Ne le prends pas mal, mais ce n'était pas l'objet de ma question...
Pour la technique je sais exactement ce que je vais faire, et je ne tue jamais mes vieilles reines, je la retire avec son cadre de couvain et les jeunes abeilles et je la place en ruchette d'observation pour faire une nouvelle colonie... qui la virera quand bon lui semblera pour me faire des F1 dont je remplacerai la reine 2 ans plus tard... Je débute mais je suis déja bien organisé! Bien entendu, parfois ça rate mais c'est la nature! Et puis, je place la nouvelle reine dans sa cage immédiatement après avoir enlevé la vieille. L'année dernière j'ai fait comme ça et cela fonctionne à merveille.
Je voulais juste connaitre l'emploi du temps des habitués du remérage, comme daniel59 par exemple, étant donné que notre climat est presque le même. Il me faut du concret de ceux qui le font chaque année, histoire de vérifier que mon calendrier n'est pas utopique.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.