Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Achat essaims et reines 44-56-35

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
claudec
Messages : 39
Localisation : Loire Atlantique-Morbihan

Achat essaims et reines 44-56-35

Message#1 » lun. juin 06, 2011 4:19 pm

Bonjour à tous,
Je voudrai vous donner un retour d'expérience sur ma découverte d'une jeune société (2 ans) qui s'est fixée pour mission la sauvegarde des abeilles. J'ai découvert leur existence sur Internet. Et pourtant, j'ai été client de l'un des partenaires sans le savoir (ma première Warré). Comme quoi la communication est chose difficile! Bref, vendredi matin dernier, après un échange de courriel et de discussion téléphonique, entre le mardi et le mercredi, je suis allé sur leur site du Maine et Loire pour récupérer un essaim de Frère Adam.
J'ai, à cette occasion et tout à fait par hasard, rencontré tout le staff. :super
Une ruchette carton Dadant 5 cadres m'attendait avec un bel essaim. Aération maximum (grillage sur le dessus) et pulvérisation d'eau car la température était déjà bien haute à 11h. :super Petit café et croissant (présence du staff). :super :super Chargement dans la voiture et retour vers leur lieu d'adoption (12h), mon jardin à Plessé. Arrivée à domicile vers 13h45 et pose de la ruchette à l'emplacement définitif de la future Dadant à remplir. Ouverture du petit orifice prévu en face avant... et découverte des lieux pour les nouvelles venues. C'est toujours aussi spectaculaire et joli...
Le lendemain matin, samedi, en fin de matinée (11h) transvasement de la ruchette vers leur nouveau logement définitif, sans problème, sans aucune agressivité et en bon ordre. En 20 mn la ruchette était totalement vide et une nuée d'avettes volait sur le devant à la recherche de la nouvelle entrée. Vers 15h tout ce beau monde était redevenu calme et les allers-retours ont débuté avec quelques hésitations pour les butineuses qui revenaient de la cueillette et découvraient leur nouveau lieu de vie... La ruchette posée à 1m n'attirait plus personne. :bravo
Bref, tout cela aussi pour dire à tous ceux qui seraient intéressés, que mes interlocuteurs proposent des essaims de noires et de Frère Adam à des prix raisonnables et qu’ils sont prêts à organiser des livraisons à l’occasion de ventes groupées à des prix encore plus intéressants et négociables en fonction des quantités. Par exemple, ils m’ont proposé si cela intéresse des api de faire un premier test depuis mon domicile (Plessé 44). Si certains d’entre vous veulent tenter l’expérience, je veux bien vous aider en servant d’intermédiaire. Il n’y aura aucune supercherie ou autre. Chacun aura son certificat de cession avec le prix négocié. La seule contrainte pour vous est que vous soyez présent au jour et à l’heure précise de la livraison. Jusqu’à fin juin ils peuvent tenter l’expérience. Ils ont aussi la possibilité de livrer des reines.
Si certains bretons sont intéressés, faites moi signe. A titre d’info j’ai payé mon essaim 125€, ce que je ne trouve pas cher compte tenu de la qualité de ce que j’ai reçu et de l’accueil. Pour une livraison en nombre il faut un minimum de 10 essaims.
Mon fils a du prendre qq photos et si je peux, je vous en mettrais qq unes.

Avatar de l’utilisateur
gnongris
Messages : 112
Localisation : Saint Dolay (56)

Re: Achat essaims et reines 44-56-35

Message#2 » lun. juin 06, 2011 6:31 pm

Bonjour Claudec

On attend les photos mais pour ma part je ne veux plus en acheter. Des deux achetées l'année dernière la première n'avait pas de reine et la deuxième est morte cette année. Peux de ponte l'année dernière et vieille reine avec un remerrage qui semble ne pas avoir fonctionné cette année . La ruche est devenue bourdonneuse. Cela m'a un peut échaudé . Maintenant une bonne colonie traitée avec une jeune reine a ce prix la c'est correcte en ce moment.
A+ Yvon

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Achat essaims et reines 44-56-35

Message#3 » lun. juin 06, 2011 7:05 pm

Bonsoir à tous,

Effectivement 125€ c'est le prix normal pour un essaim sur 6 cadres par chez nous avec un mère de l'année.
Un essaim nu avec mère de l'année se négocie à 80€.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

trap

Re: Achat essaims et reines 44-56-35

Message#4 » mer. juin 08, 2011 10:56 am

Bonjour à tous,
claudec, pour info, tu as à Plessé un éleveur d'essaims certifié bio, des Buckfast F2, sur 5 cadres Dadant, 142.5€ TTC

Avatar de l’utilisateur
claudec
Messages : 39
Localisation : Loire Atlantique-Morbihan

Re: Achat essaims et reines 44-56-35

Message#5 » mer. juin 08, 2011 1:30 pm

Merci pour l'info.
Mais voilà je peux le avoirs à moins de 125€ TTC, les mêmes. Pour des noires c'est un peu moins chers.
Mais tu peux me fournir plus d'info via mon courriel sur mon profil.
Pour les photos je les mettrai vendredi, mon fils étant parti avec l'appareil.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Achat essaims et reines 44-56-35

Message#6 » mer. juin 08, 2011 2:50 pm

Je me renseigne sur ces abeilles et j'avise... Peut etre serait-il preferable pour une debutante comme moi de prendre au printemps prochain? On m'a dit qu'arrivée en juin, c'est trop tard pour un essaim et qu'il aura du mal à passer l'hiver...
Je vais voir aussi les differences entre F2 ou pas, mais je veux bien les coordonnées dans ma boite mail . En tout cas Plessé c'est vraiment tout pres de chez moi! ca c'est super.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

trap

Re: Achat essaims et reines 44-56-35

Message#7 » jeu. juin 09, 2011 6:29 pm

C'est dans vos boîtes à MP.

Avatar de l’utilisateur
sceric
Messages : 43
Localisation : 29 Audierne

Re: Achat essaims et reines 44-56-35

Message#8 » ven. juin 10, 2011 1:02 am

hum 110E du coté de Lorient(56)
faut apporter son contenant (sa ruche en somme ) et il s occupe de la peupler en abeille Noire.

j allais répondre à mlle Asweetybee que JUIN c est pas trrrroopppp tard ...
m enfin cette année c est plutot une année décalée :desole
car il y a la grande miellée puis la petite courant septembre

Mais surtout ca dépend des ressources mellifères de ta région...


Claudec ton essaim était il vendu avec l Administratif ? ou juste un essaim

Avatar de l’utilisateur
claudec
Messages : 39
Localisation : Loire Atlantique-Morbihan

Re: Achat essaims et reines 44-56-35

Message#9 » ven. juin 10, 2011 8:46 am

Sceric: Comme je l'indiquais les essaims sont vendus avec un document nominatif adhoc de déclaration de cession d'abeilles. Ainsi tu peux circuler jusqu'à chez toi en toute sécurité.

Asweetybee: En juin, il n'est pas trop tard contrairement à ce que tu as pu lire ça et là. Juste un peu de surveillance est nécessaire pour, le cas échéant, les aider avec un petit nourrissement, si par exemple la sécheresse devait perdurer.

En tout cas depuis samedi, après deux jours d'hésitation et de découverte de leur nouvelle demeure et de l'environnement, les allers-retours sur les chataigniers alentour vont bon train. :super

A ce soit pour les photos.

TRAP j'ai reçu ton mp.

Avatar de l’utilisateur
claudec
Messages : 39
Localisation : Loire Atlantique-Morbihan

Re: Achat essaims et reines 44-56-35

Message#10 » ven. juin 10, 2011 10:26 pm

Donc comme promis qq photos:
Image
L'ouverture de la boite

Image
Préparation du transvasement au rucher du jardin

Image
On s'y colle
La peur au ventre le fiston n'a pas osé prendre des photos du tansvasement!

Et un souvenir de l'essaim récupéré dans un vieux mur en pierre en mai 2010, le voilà un an plus tard... Avec un beau boudon qui depuis a été explusé comme ses copains (en une semaine il n'y en a quasiment plus).
Image
Modifié en dernier par claudec le ven. juin 10, 2011 10:35 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Achat essaims et reines 44-56-35

Message#11 » ven. juin 10, 2011 10:31 pm

joliii lol
Modifié en dernier par Asweetybee le ven. juin 10, 2011 11:09 pm, modifié 1 fois.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Achat essaims et reines 44-56-35

Message#12 » ven. juin 10, 2011 10:41 pm

Bonsoir à tous , pour infos chez nous ( dans la Haute - Savoie ) nous avons la grosse tête :wink: , du moins les éleveurs.Le dernier prix 6 cadres Dad (rendre ruchette ) sens classification de la reine 150 E abeilles noires .J'ai payé mes 5 ruchettes carton carnica ( 5 cadres Dad couvain maxi , pollen ,et bien du miel , plus une place vide ou un pain étais construis ) reine sélectionnées avec la garantie sanitaire .Le tous 90 E piéce .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
gnongris
Messages : 112
Localisation : Saint Dolay (56)

Re: Achat essaims et reines 44-56-35

Message#13 » lun. juin 13, 2011 9:15 pm

claudec a écrit :... Et un souvenir de l'essaim récupéré dans un vieux mur en pierre en mai 2010, le voilà un an plus tard... Avec un beau bourdon qui depuis a été expulsé comme ses copains (en une semaine il n'y en a quasiment plus).
Image

Bonsoir,

Content pour toi que cette ruche ai survécu. Je m'en souviens encore. Pour ma part aucune de celles que je n'ai jamais pu récupérer n'a survécu. Tous les bourdons de tes ruches ont été expulsés ? Les miens sont toujours bien présents et tapent l'incruste à qui mieux mieux.
A+ Yvon

Avatar de l’utilisateur
claudec
Messages : 39
Localisation : Loire Atlantique-Morbihan

Re: Achat essaims et reines 44-56-35

Message#14 » mar. juin 14, 2011 9:52 am

Salut Yvon,
Et bien non seulement l'essaim s'est formé sur l'été 2010, mais en plus si tu regardes mes photos, c'est celui qui est sur 4 éléments avec une grille à reines entre le 3ème et le 4ème. Au début du printemps elles ont du rémérer car elles sont calmes par rapport à 2010. Elles sont beaucoup moins agressives.

Avatar de l’utilisateur
gnongris
Messages : 112
Localisation : Saint Dolay (56)

Re: Achat essaims et reines 44-56-35

Message#15 » mer. juin 15, 2011 6:45 am

claudec a écrit :Salut Yvon,
Et bien non seulement l'essaim s'est formé sur l'été 2010, mais en plus si tu regardes mes photos, c'est celui qui est sur 4 éléments avec une grille à reines entre le 3ème et le 4ème. Au début du printemps elles ont du rémérer car elles sont calmes par rapport à 2010. Elles sont beaucoup moins agressives.

Bravo, c'est super que cela ait marché. Je suis passé voir en mai le moulin des fois qu'il y ait encore des ruches dans les murs mais le nouveau proprio m'a dit qu'il n'y avait plus rien et qu'il ne voulait pas de ruches. Dommage... Le site avec tout ses acacias aurait été bien sympa.
A+ Yvon

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.