Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cadre à plat ...

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Cadre à plat ...

Message#31 » sam. févr. 11, 2012 7:13 pm

parce que les œufs tomberaient, et pas les larves collées au plafond par la gelée royale ?

on gagne quoi, si on a juste :D ?

triapiculteur
Messages : 65
Localisation : essonne 91

Re: Cadre à plat ...

Message#32 » lun. févr. 13, 2012 7:55 pm

bonjour noir ; j'ai relu les messages, pas vu que les larves sont préconisées. de toute façon impossible, les abeilles élèvent sur des œufs.
pour guillaume : tu fixes une toile à l'intérieur de la boite, pour que les abeilles puissent s'accrocher plus facilement.
posséde 30 warrés suis encore en formation pour la conduite en baréttes.mais j'y crois!!!!!

noir

Re: Cadre à plat ...

Message#33 » lun. févr. 13, 2012 8:35 pm

C'est sur le lien donné page 1..dans la première partie http://chasseurdabeilles.over-blog.com/ ... 79153.html

Ce n'est pas impossible d'élever sur des larves jeunes...

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Cadre à plat ...

Message#34 » lun. févr. 13, 2012 11:51 pm

quand on fait du picking pour faire de l'élevage de reine ou de la gelée royale, on pique des larves de 1 à 2 jours et les abeilles élèvent dessus sans problème
le pick des œufs est quasi impossible
quand on dit qu'il faut un cadre avec des œufs pour permettre le remérage d'une colonie orpheline, c'est pour donner plus de chance aux abeilles de trouver une larve ok, parce que les œufs ne craignent pas le coup de froid ni le coup de sec, ni trop la déshydratation par rapport aux larves
les abeilles élèvent sur larves parce que c'est la nourriture produite pour nourrir la larve qui fait la reine.
elles ne nourrissent pas les œufs

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Cadre à plat ...

Message#35 » mar. févr. 14, 2012 8:24 am

Bonjour,

Le cadre à plat c'est bien mais après ?
Pour ceux qui ont porté cette façon de faire, il faut aller au bout de cette technique.

Après les cellules que faire ?

Je laisse le soin à ceux qui nous ont initiés à cette technique, d'expliquer la suite à donner après les cellules. On aura ainsi une méthode complète pour servir le forum.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

noir

Re: Cadre à plat ...

Message#36 » mar. févr. 14, 2012 7:00 pm

Merci Rahane.
l'avantage est donc vraisemblablement de gagner quelques jours en plaçant déjà des larves plutôt que des œufs.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cadre à plat ...

Message#37 » mar. févr. 14, 2012 11:40 pm

Bonsoir,

Je suis loin, très loin d'être un expert en élevage de reines mais je pense que plus l'oeuf est vieux, moins la reine sera dynamique. En effet, la reine parfaite est élevée à la gelée royale durant toute sa gestation. En revanche, une larve de 5 jours aura passé de l'ordre de 2 jours à manger du miel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Cadre à plat ...

Message#38 » mer. févr. 15, 2012 12:48 am

Bonsoir à tous !
il y a une grande difficulté pour greffer des œufs... Il faut vraiment avoir une bonne vue... (Ah, jeunesse !) et disposer d'un peu de gelée royale pour poser au fond de la cupule d'élevage. Le plus pratique consiste à greffer des larves les plus jeunes possible ; elles ont dans leurs cellules une petite quantité d'un mélange bien pratique pour faire "coller" la larve sans apport extérieur.
J'ai toujours pratiqué ainsi et les résultats étaient corrects... sans plus.
Le taux d'acceptation et la qualité de l'élevage est surtout fonction de la ruche éleveuse (force et bienveillance dans l'accueil des larves).
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Cadre à plat ...

Message#39 » mer. févr. 15, 2012 1:57 am

l'oeuf ne mange pas
c'est un oeuf.
son développement est interne à sa propre substance

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Cadre à plat ...

Message#40 » mer. févr. 15, 2012 8:29 am

Je suis loin, très loin d'être un expert en élevage de reines mais je pense que plus l’œuf est vieux, moins la reine sera dynamique.

Peut importe l'age de l’œuf puisqu'il faut attendre son éclosion pour avoir une larve, et ce sont les larves qui servent à l’élevage.
En effet, la reine parfaite est élevée à la gelée royale durant toute sa gestation. En revanche, une larve de 5 jours aura passé de l'ordre de 2 jours à manger du miel.

Il faut choisir (ce que ne font pas spontanément les abeilles) une larve la plus jeune possible et si possible de moins de 24 heures. Plus la larve est âgée et moins le potentiel reproducteur de la future reine sera développé.
Quand les abeilles élèvent en urgence une reine de moindre qualité, il est fréquent qu'elles la changent dès qu'elle a pondu un peu, ça permet à la colonie d'avoir une nouvelle reine avec un meilleur potentiel de ponte et la survie de la colonie est de ce fait d'avantage garantie.
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Cadre à plat ...

Message#41 » mer. févr. 15, 2012 9:53 am

ed.chimar a écrit :... Quand les abeilles élèvent en urgence une reine de moindre qualité, il est fréquent qu'elles la changent dès qu'elle a pondu un peu, ça permet à la colonie d'avoir une nouvelle reine avec un meilleur potentiel de ponte et la survie de la colonie est de ce fait d'avantage garantie.


C'est bien pour cela qu'il ne faut conserver que les plus belles cellules et éliminer les autres.
Si la ruche "remère" elle perd 5 semaines de ponte... :oops:
Cordialement
Daniel d'en bas

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: Cadre à plat ...

Message#42 » ven. févr. 17, 2012 6:26 am

Bonjour, une fois que vous avez les cellules royales operculées, vous en faites quoi ? Vous faites des essaims dans lesquels vous mettez les cellules royales, ou vous les encager pour laisser les reines naitre avant de faire vos essaims artificiels ?

Guillaume
le meilleur est l'ennemi du bien

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Cadre à plat ...

Message#43 » ven. févr. 17, 2012 8:09 am

Dans mon association nous ne voulons élever que de l'abeille noire. Les essaims récupérés sont testé avec Flügel Index et on obtient deux cas de figure : la colonie est noire, alors on fait un élevage pour multiplier et tester les qualités de cette nouvelle colonie notamment le test du couvain congelé ; autre cas, la colonie est métissée alors on la laisse s'installer et dès que les cellules royales de nos "bonnes" noires sont prêtes on orpheline la nouvelle colonie en fin de matinée début d'après-midi, quand vient le soir on introduit une cellule royale prête à éclore entre deux cadres pour que la colonie devienne noire.
Archimed

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: Cadre à plat ...

Message#44 » ven. févr. 17, 2012 7:20 pm

Bonjour archimed et merci pour ta réponse. Je suis allé voir le site de votre association pour la sauvegarde de l'abeille du bocage normand, belle initiative, j’espère qu'elle se développe bien.

Guillaume
le meilleur est l'ennemi du bien

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Cadre à plat ...

Message#45 » ven. févr. 17, 2012 8:07 pm

La plupart des introductions de reine étrangères dans des colonies de "noires" se sont soldées par un échec. En terme d'acceptation ce sont les pires... :roll:
Je ne fais plus de reines ou très peu... mais j'opérais ainsi : je faisais de tout petits essaims parfois sur un ou deux cadres avec les nouvelles reines, puis à mesure de leur évolution, je "démontais" les ruches dont je voulais supprimer la reine... Je prenais un ou deux cadres de couvain avec les nourrices en évitant les abeilles âgées, et de fil en aiguille, la ruche s'élimine tranquillement sans heurt !
J'ai toujours pratiqué ainsi et avec assez de réussite....
Mais bien sur c'était en Dadant, et il faut accepter de déranger les petites à intervalles réguliers.
Cette opération se fait en quelques secondes si on prépare bien tout le matériel... (rapprochement des colonies etc.)
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.