Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cadre à plat ...

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Cadre à plat ...

Message#46 » ven. févr. 24, 2012 3:12 pm

Salut.
Cette technique de cadre à plat me semble très intéressante. :pacompri
Peut-on procéder ainsi :
- À la mi-avril, on récupère sur une ruche forte 3 cadres de couvain et 3 cadres de miel.
- On dispose 2 cadres de couvain au milieu d’un élément vide, encadré par les cadres de miel.
- On place le cadre de couvain comportant le plus d’œufs/jeunes larves à plat au dessus des 5 éléments, surélevé par des bouchons en liège ou autre, encadré par un petit-élément (10 cm au lieu de 21 cm), puis moustiquaire + coussin + toit.
- On place cette ruche d'élevage de reine à l'emplacement de la ruche forte.
- 7 à 10 jours après on récupère les nombreuses cellules mères.

Et là, est-ce raisonnable de :
- Partitionner notre élément en 3 suivant cette ordre : cadre de miel, cadre de couvain, partition, cadre de miel, cadre de couvain, partition, reste du cadre de couvain amputé des cellules de reines, cadre de miel (soit au total 6 cadres + 2 partitions = 8 emplacements de cadre)
- Entre chaque cadre de miel/cadre de couvain, on cale une ou 2 cellules de reines (ou 3 pour plus de chance de réussite).
- On fabrique un plancher à 3 ouvertures (milieu/coté droit/coté gauche), une par nucleus.
- Fin Mai on devrait avoir 3 micro-colonies avec de jeunes reines, idéales pour remplacer de vieilles reines (essaim récupéré ou ruche faiblarde).

Qu’en pensez-vous :?:
Christophe, débutant depuis Avril 2011

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Cadre à plat ...

Message#47 » ven. févr. 24, 2012 6:23 pm

Bonsoir Chris_api,

Je n'ai pas essayé le cadre à plat. C'est sans doute pour cette année.
À mon humble avis, à mi-avril, si on prélève 3 cadres de couvain et trois cadres de miel, il ne restera pas grand chose pour la ruche souche.

En effet, pour les trois cadres de couvain, il faut les prélever avec les abeilles pour avoir des éleveuses en quantité suffisante pour réchauffer la ruche et nourrir.
Les butineuses ne pourront accomplir ce travail.
Je préférerais orpheliner la ruche et sortir un cadre pour le mettre à plat pour obtenir les cellules de reines.
Pour le deuxième cas, cela fonctionne, ça revient tout simplement à diviser une ruche. Penser à enlever la reine et mettre les nuclei deux jours à la cave. Mais il ne faut pas se leurrer, les mini colonies ne fourniront que des reines et non pas des nouvelles colonies (trop faibles).
Ces reines seront prélevées après avoir pondu pour être introduites dans des colonies orphelinées. Les abeilles pourront être réunies avec une autre colonie, ou on les laisse élever une nouvelle reine mais c'est plus délicat, il faudra peut-être ajouter des abeilles pour avoir des éleveuses.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Cadre à plat ...

Message#48 » ven. févr. 24, 2012 8:59 pm

Merci François pour ta réponse.

Pourtant dans ma région on divise les ruches dans les premières semaines d'avril ; début mai c'est déjà la période des essaims.
Je pensais que prélever 6 rayons d'une ruche forte était moins pénalisant que de la diviser, non ?
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Cadre à plat ...

Message#49 » sam. févr. 25, 2012 10:04 pm

Et si :
- On laisse la ruche souche à sa place (qui conservera ses butineuses et sa reine).
- L'élément contenant les 5 cadres + cadre à plat est posé sur la ruche, séparé par une grille à reine pendant 1 heure, pour récupérer des éleveuses.
- Puis cet élément cadre à plat est transporté au bout du rucher. Il n'aura pas de butineuses, mais possédera des éleveuses et 3 cadres de miel en provision.

Est-ce que ça serait mieux et permettrait de créer des nuclei sans sacrifier une reine et une colonie ?
Christophe, débutant depuis Avril 2011

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Cadre à plat ...

Message#50 » dim. févr. 26, 2012 8:23 am

Bonjour à tous,
Bonjour Chris_api,
En 2011, j'ai procédé ainsi sur trois ruches warré chez mon frère et chez un ami. Résultat satisfaisant puisque 100% de réussite.
Toutefois, je n'ai fait qu'une nouvelle colonie par ruche car je n'ai pas mis de cadre à plat mais laissé chaque nucleus faire sa reine.
Par contre tous les nuclei ont été placés 2 jours complets à la cave. Je pense que cela est indispensable.
Ensuite, il ne faudra pas s'en étonner, les abeilles restent cloîtrées pendant au moins huit jours (très peu de sorties). Ouvrir un mois après la division pour vérifier la présence de couvain frais.
J'ajoute, concernant les dates, il faut qu'il y ait des mâles matures au moment de la naissance des reines.
François
Modifié en dernier par François le dim. févr. 26, 2012 10:06 am, modifié 1 fois.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

bérou
Messages : 95
Localisation : CH /NE

Re: Cadre à plat ...

Message#51 » dim. févr. 26, 2012 9:52 am

Bonjour,
Si tu permets François, pour les débutants :
Dès que les bourdons sortent sur la planche de vol, on peut commencer l'opération : élevage de reine.
A+bérou

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Cadre à plat ...

Message#52 » dim. févr. 26, 2012 10:26 am

Bonjour Bérou,

Oui cela peut être un repère, surtout que ces bourdons seront plus vieux de 12 jours quand naîtra la reine.
On considère un bourdon mature lorsqu'il a 15 jours.

François.

PS : si tu peux repérer la reine au moment de préparer le nucleus, il est préférable de l'isoler momentanément sur un cadre (en rive par exemple) et prélever rapidement deux cadres de couvain avec les abeilles et un ou deux cadres de nourriture. Cela évite la grille à reine et accélère considérablement la procédure. Encore une fois avantage des cadres sur les barrettes.
Avec l'habitude, on arrive à prélever les cadres sans la reine, en inspectant chaque cadre prélevé.
François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

ypy

Re: Cadre à plat ...

Message#53 » dim. févr. 26, 2012 2:06 pm

question bête :? :
quelqu'un a-t-il essayé cette méthode de cadre à plat avec des œufs/larves d'une ruche bourdonneuse ?
Cela ne peut-il pas donner une reine ? un monstre ? ou simplement des faux-bourdons avec un gros mal de crâne... :roll:

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Cadre à plat ...

Message#54 » dim. févr. 26, 2012 5:07 pm

Bonsoir ypy

Non, une ruche bourdonneuse n'élèvera pas de reine.

S'il s'agit d'une ruche avec une vieille reine qui fait que la ruche devient petit à petit bourdonneuse, il faudrait enlever la reine, mais je crains que le résultat ne soit nul avec une mauvaise reine.
Pour une ruche bourdonneuse, il est préférable de l'écarter d'une centaine de mètres et de chasser tout le monde.
Si la ruche est actuellement bourdonneuse, il n'y a pas de reine et seulement des abeilles pondeuses. Ne pas hésiter, dès les beaux jours, à vider la ruche. Il est possible aussi que la population disparaisse compte tenu qu'il s'agit de vieilles abeilles. À la sortie de l'hiver il n'y aura plus personne.

C'est mon humble avis.

François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

triapiculteur
Messages : 65
Localisation : essonne 91

Re: Cadre à plat ...

Message#55 » dim. févr. 26, 2012 7:51 pm

bonjour ; le but de la méthode c'est d'avoir beaucoup de cellules royales d'une top reine ; garder pas plus de vingt cellules royales sur le cadres, comme cela elles seront bien nourries
posséde 30 warrés suis encore en formation pour la conduite en baréttes.mais j'y crois!!!!!

pierrolefou
Messages : 178

Re: Cadre à plat ...

Message#56 » lun. févr. 27, 2012 8:12 pm

bonjour
ceux qui pratiquent cette méthode : il ne me semble pas avoir lu qu'il y en ait un qui fasse la destruction au 7eme jour des cellules royales operculées, pour éviter la naissance de reines élevées sur larves de plus de 48 heures qui sont normalement de pas très bonne qualité. a+

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Cadre à plat ...

Message#57 » mer. févr. 29, 2012 10:06 pm

je réfléchis depuis un moment pour faire une expérience avec le cadre à plat
vu que dans mon coin la saison est courte par rapport à la plaine
faire beaucoup de reines d'un coup pour faire un changement de reine sur plusieurs ruches présente un gros avantage

j'ai pour idée de trafiquer deux cadres reliés entre eux, un avec de la cire bâtie ou du polystyrène dur de partition, et l'autre vide cloisonné avec un quadrillage style claustra + grillage pour introduire à la verticale sous " cage" les plus jolies des cellules de reines recueillies dans le cadre à plat et les piquer à la verticale sur la cire du bâti pour leurs derniers jours avant éclosion, en isolation mais au chaud entre deux rayons de l'élément du dessous, comme ça j'évite le problème de la couveuse et je reste dans la même ruche dont les abeilles s'attendent à voir naitre cette armada de reines
il existe chez ikovicz des embouts pour cellules de reines p55 genre 20 centimes pièce, une fortune ! beaucoup utilisées par les américains parait-il pour pouvoir facilement piquer les reines à la verticale d'un rayon sous cage
une fois nées, on voit si les belles sont belles et on fait une répartition

personnellement, pour une introduction sans échec je pose la reine sur les têtes de cadres pour voir l'ambiance d'accueil dans la ruche, si les abeilles la trouvent sympa, j'ai un petit pot de miel d’acacia légèrement dilué
quand la reine est dans son étui avec un bouchon, je la trempe une à deux secondes dedans et la mets direct dans la ruche (sans crainte qu'elle s'envole...)
le temps qu'elle se fasse lécher par tout le monde, les abeilles seront habituées et ses phéromones se développeront au fur et à mesure de la toilette
la pauvre a l'air tout poisseux mais ça lui sert de sésame ou de patte blanche
jamais une ruche orpheline avec ce système d'introduction.

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Cadre à plat ...

Message#58 » jeu. mars 01, 2012 9:35 am

Merci rahane pour l'astuce du sirop pour l'introduction des reines. Quelle dilution miel/eau ?

Pour "recueillir" les cellules de reines sur le cadre à plat, peut-on le retourner ?

J'ai lu que les cellules royales étaient très fragiles et qu'il ne fallait pas que les reines se retrouvent la tête en bas.
Mais pour quelques minutes, le temps de découper les cellules, est-ce dangereux pour les futures reines ?
Christophe, débutant depuis Avril 2011

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Cadre à plat ...

Message#59 » jeu. mars 01, 2012 10:30 am

la dilution = miel assez liquide, cela dépend de ton miel
pour ne pas empèguer la reine au point de l'empêcher de bouger ou de respirer et juste la revêtir de miel à lécher

il n'est pas conseiller de secouer les cellule reines qui doivent rester autant que possible pendues à la verticale (elles ont la tête en bas dedans et c'est leur position normale en fin de cycle !
à l'intérieur ce sont des nymphes en évolution donc fragiles
je pense qu'en inclinant sans mouvement brusque, on doit pouvoir travailler à 45° en la positionnant au dessus de soi sur un support, le cadre n'est pas géant il ne peut pas y avoir plus que 10 à 15 cellules à récupérer et par ailleurs à en vouloir trop on récupère n'importe quoi, faut sélectionner à vue les 10/12 plus jolies
je réfléchis aussi sur la manière de travailler pour ne pas qu'elles se refroidissent (ce qui n'est pas bon non plus)
bouillotte ? glacière chauffée par des bouteilles d'eau chaude à proximité ?
déjà il me semble que couvrir le cadre à plat avec un bout de couverture ou un morceau d'isolant multicouche alu ou du simple papier bulle, serait déjà la première étape
quand on ouvre la ruche, la partie haute est la plus chaude, le transfert de calories se fait par l'air d'abord et il y a une inertie de la cire qui empêche un refroidissement immédiat, si la température extérieure est de 20° environ ou plus il faut préserver cette inertie.
sinon Gatineau disait qu'il faisait son greffage de cellule reine dans sa voiture fermée au soleil...( labo chauffé)

sur aucune des photos du site on voit des cellules de reines sur les bords de rayons du coté vitre
(ou alors si quelqu'un n'est pas d'accord qu'il le dise tout de suite pour être utile)
donc je pense que de travailler en pleine lumière du soleil n'est peut-être pas le top non plus
(la cire est perméable à la lumière).
en fin de stade (le dernier jour), secouer la cellule de reine l'incite à vouloir sortir au plus vite et interrompt peut-être le finish de son évolution
(défense contre la piqure d'une reine née avant elle)
sur un temps de 16 jours, chaque heure compte pour le finish d'un super-reine...

Avatar de l’utilisateur
Dom22
Messages : 75
Localisation : Guingamp

Re: Cadre à plat ...

Message#60 » lun. mars 05, 2012 12:10 pm

rahane a écrit :... sur aucune des photos du site on voit des cellules de reines sur les bords de rayons du coté vitre
(ou alors si quelqu'un n'est pas d'accord qu'il le dise tout de suite pour être utile) ...

J'en ai vu à plusieurs reprises (mais il faut les chercher car les fortes populations masquent tout).
Mais j'ai des vitres bien isolées (polystyrène haute densité), et que je n'ouvre pas tous les jours. Du coup, j'y vois souvent du couvain... et parfois des cellules royales !

Dom

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.