Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cadre à plat ...

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Cadre à plat ...

Message#61 » lun. mars 05, 2012 5:51 pm

Chris_api a écrit :... Et là, est-ce raisonnable de :
- Partitionner notre élément en 3 suivant cette ordre : cadre de miel, cadre de couvain, partition, cadre de miel, cadre de couvain, partition, reste du cadre de couvain amputé des cellules de reines, cadre de miel (soit au total 6 cadres + 2 partitions = 8 emplacements de cadre)
- Entre chaque cadre de miel/cadre de couvain, on cale une ou 2 cellules de reines (ou 3 pour plus de chance de réussite).
- On fabrique un plancher à 3 ouvertures (milieu/coté droit/coté gauche), une par nucleus.
- Fin Mai on devrait avoir 3 micro-colonies avec de jeunes reines, idéales pour remplacer de vieilles reines (essaim récupéré ou ruche faiblarde).

Qu’en pensez-vous :?:

ça j'ai fait
résultat : une reine de compét et une colonie orpheline rassemblée avec la voisine qui n'a pas survécu
je suis en train de modifier mes planchers pour trouver une option à trois cadres plutôt que deux qui me semblent trop faibles pour loger une compagnie suffisante pour générer un élevage efficace
il faut dire que je suis en montagne et la saison fut chaotique avec des phases de peu de nectar
dans ce cas les petites colonies souffrent trop.
donc un cadre de miel, un cadre de couvain et un cadre mixte, le miel sur les bords des deux cotés et une colonie sur deux cadres au centre (profite de la chaleur des deux cotés)
je ne sépare pas par une partition, mais une plaque mince en contreplaqué de 4 mm avec un système de glissière entre deux têtes de vis en haut et deux mini-tasseaux de 9 pour coincer la plaque en bas et éviter le passage des abeilles d'un coté à l'autre.
la question aussi est comment nourrir éventuellement ces petites colonies en cas de disette, froid, etc.
alors
le pot à l'envers par l'extérieur avec une gouttière de nourrissage
ou cadre maison ?
de faces parallèles aux rayons, ça passe pour le système extérieur mais pas pour les cotés, en plus le risque d'abimer une cellule en bas de rayon, sauf à mettre des cadres mais ça limite la surface de ponte dans un si petit volume.
et ouvrir pour remplir un cadre ça ne joue pas
donc :idea: en maturation

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Cadre à plat ...

Message#62 » jeu. mars 08, 2012 8:37 pm

Il ne faut pas rester avec de si petites unités, c'est une conduite très exigeante.
Le mieux est de partitionner les 3 cadres dans une ruchette 5 ou 6 cadres, ce qui, au bout d'un mois ou deux selon le type de remérage, donnera une colonie prête à investir tous les cadres.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Cadre à plat ...

Message#63 » dim. avr. 15, 2012 6:55 am

revenons à la technique du cadre à plat

un cadre ayant deux faces
quand on met un cadre à plat les abeilles élèvent des cellules royales DESSOUS, ok
et sur l'autre face que se passe-t-il ?
élevage des œufs en couvain, naissance du couvain operculé ?
quel espace laisse-t-on au dessus ?
couvain abandonné (heu ... pas super ça non ?)

par ailleurs, petite question, comment poser un cadre de warré à plat dans une warré ? avez-vous essayé ?
à moins de faire un aménagement exprès c'est impossible.
ou le cadre warré posé à plat sur une ruchette dadant 6 cadres ?

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Cadre à plat ...

Message#64 » dim. avr. 15, 2012 9:20 pm

j'aimerais bien une réponse svp pour ceux qui ont tenté

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Cadre à plat ...

Message#65 » lun. avr. 16, 2012 12:17 pm

houhouhouh ludo58? es tu par là

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Cadre à plat ...

Message#66 » lun. avr. 16, 2012 5:58 pm

rahane a écrit :houhouhouh ludo58? es tu par là
Désolé rahane, Ludo58 n'est pas repassé sur le forum depuis juin 2011. Mais qui sait, le printemps le ramènera peut-être ?

noir

Re: Cadre à plat ...

Message#67 » dim. mai 13, 2012 11:59 am

Pour avoir des réponses, je teste moi même... on verra bien dans la réalité. J'ai profité d'une ruche devenue orpheline, d'un nourrisseur au fond cassé et d'une bonne souche à côté pour lancer aujourd'hui l'expérience.
J'ai prélevé un cadre de hausse pondu des deux côtés, je l'ai mis il y a deux jours dans la ruche orpheline. Une face était aujourd'hui remplie de couvain operculé et l'autre avec de toutes jeunes larves et des œufs encore verticaux dans les cellules.
Le nourrisseur a été adapté à la défonceuse pour recevoir le cadre juste au dessus de la grappe. Le couvain operculé se trouve vers le couvre-cadres.
Ainsi on verra la pratique.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Cadre à plat ...

Message#68 » mar. mai 15, 2012 10:42 am

Bonjour à tous
@ Noir,

Je n'ai pas l’expérience du cadre à plat et l'auteur ne donnant plus signe de vie, il faut donc faire des essais donc merci de tenter l’expérience.
Nous allons voir ce que les abeilles feront du couvain operculé.
Quant aux cellules de reines, elles devraient donc être verticales comme dans une ruche; Il me semble toutefois que Ludo avait indiqué qu'il fallait supprimer quelques alvéoles pour faciliter le développement des cellules et pouvoir les retirer plus facilement en évitant qu'elles soient collées les unes aux autres.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

noir

Re: Cadre à plat ...

Message#69 » mer. mai 30, 2012 7:59 am

pas de résultat probant avec cette technique lors de cet essai. Je dirais même échec. Je n'ai pas gardé les nourrices d'origine sur le cadre pour éviter la lutte sororicide.

Aucune cellule royale étirée et les larves du haut pas en forme. Les alvéoles étaient copieusement garnis de cellules operculées (nourrices à naître), de toutes jeunes larves et d’œufs. En somme, le cadre idéal pour cette tentative
J'ai mis fin à cette expérience pour réunir avec un essaim qui lui contient une reine.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Cadre à plat ...

Message#70 » mer. juin 06, 2012 10:05 pm

j'ai aussi lancé il y a douze jours un cadre à plat
idem, en ai choisi un qui avait des œufs sur les deux faces, mis sur une belle ruche avec reine
résultat
élevage de tout en couvain et construction de rayons sauvages tout autour du cadre à plat
pas une seule cellule de reine

bon
la saison ayant été très difficile pour les reines et les mâles
je connais un éleveur amateur de reines qui m'a dit avoir zigouillé toute ses tentatives du dernier mois parce que les reines étaient avortées et les mâles pas aptes à la fécondation
a priori deux autres éleveurs de ma connaissance m'ont dit n'avoir aucune reine jusqu'à présent et de venir de relancer leur élevage maintenant en espérant produire pour la fin du mois

donc je renouvellerai l'expérience pour voir
vu le résultat au dessus, orpheline ou pas le résultat est le même
pas de réaction de la part des abeilles.
comme il y a eu arrêt de ponte massif et que tout est très bizarre dans les ruches, peut-être le mauvais moment.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cadre à plat ...

Message#71 » mer. juin 06, 2012 10:16 pm

Bonsoir,

Et si les abeilles avaient plus de mémoire que les hommes ?

En effet, l'automne dernier fut doux jusqu'en novembre, globalement.

Du coup, qui sait ? Peut-être qu'elles s'abstiennent de démarrer trop vite histore de mieux tenir la distance si l'automne prochain est aussi chaud que cette année ? Les années se ressemblent tout de même un peu. Le réchauffement de la planète, c'est peut-être vrai, finalement ! :roll:

Voyons la suite.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Cadre à plat ...

Message#72 » mer. juin 06, 2012 11:00 pm

rahane a écrit :j'ai aussi lancé il y a douze jours un cadre à plat... pas une seule cellule de reine


Il y a des moments où rien ne marche normalement et on ne comprend pas.

Ces dernières années mes élevages n'ont pas eu la qualité d'avant... Et par contre en essaims naturels j'ai eu des merveilles... je cherche toujours à comprendre.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Cadre à plat ...

Message#73 » jeu. juin 07, 2012 6:51 am

BernardMolenbeek a écrit :Il y a des moments où rien ne marche normalement et on ne comprend pas.
Ces dernières années mes élevages n'ont pas eu la qualité d'avant... Et par contre en essaims naturels j'ai eu des merveilles... je cherche toujours à comprendre.

Année humide = année à essaims
Archimed

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Cadre à plat ...

Message#74 » jeu. juin 07, 2012 8:27 am

ed.chimar a écrit : Année humide = année à essaims

Bien sur... Il y a parfois plus d'essaims... Mais ces 3 dernières années, la production de reines et la fécondation de celles-ci a été très difficile.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Cadre à plat ...

Message#75 » jeu. juin 07, 2012 8:44 pm

LA CIRE
la cire garde tout en mémoire

et puis les temps ont (le temps a) beaucoup changé
avant on avait des prévisions météo
maintenant on a de l'imprévisible météo

il parait que les mâles ont 40% de spermatozoïdes en moins dans leur éjaculat
toutes espèces confondues
alors nos bourdons ont le bourdon
zonzon
et qu'on ne dise pas que je ne les aime pas c'est pas vrai
je me fais du soucis pour eux
mais je n'en fais pas l'élevage non plus

bref, la rémanence des cochonneries partout jusqu'en haut des montagnes ce n'est pas rien
un gars des Cévennes m'a dit qu'après avoir fait une analyse de je ne sais quoi pour comprendre d'où venait un problème de moutons, le résultat avait été : le vent pousse parfois la pollution de Barcelone (Espagne) dans les hautes couches de l'atmosphère, ça passe par dessus les Pyrénées et ça retombe avec la pluie sur les Cévennes.

c'est comme Fukushima (Japon), même de l'autre coté de la terre ça concerne tout le monde

au fait, y aurait-il un rapport ?

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.