Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

suivi générationnel des reines ou colonies

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
ptikabuto
Messages : 38
Localisation : ploubezre (22)

suivi générationnel des reines ou colonies

Message#1 » ven. août 05, 2011 10:46 am

Bonjour,j'ai déplacé mon sujet (il a lus sa place ici)

J'ai cherché sur le site et sur internet mais je ne dois pas utiliser les bons mots clés:

Je cherche à savoir si il existe une méthode de suivi des colonies. Je m'explique: grâce à la divisible on peut avoir un suivi au minimum de l'origine de la mère dans les colonies; exemple ma colonie 1 m'a donné 2 colonies cette année. pour l'instant afin de connaître leur origine je fonctionne comme ceci:

colonie 1= C1

C1 m'a donné 2 colonies que j'ai appelé C11 et C12 ( C11 a fonctionné et C12 était bourdonneuse)

C11 a été divisé et m'a donné 2 colonies appelé C111 et C112.

Cela me permet de connaître l'origine de mon cheptel (au moins le côté mère), cela pourra peut être me permettre de tirer des conclusions sur certaines lignées grâce à un suivi rapide et visuel.

( J'espère pouvoir trouver un apiculteur dans les alentours pour faire peut être un échange de colonie ou un échange de reine, dans ce cas il y aurait une nouvelle colonie de "sang neuf" appelé C2 etc...)

Il existe peut être déjà des méthodes de suivi ou ce n'est peut être pas du tout faisable. Il y aura forcément un côté aléatoire dû aux évènements de la nature changement de reine non remarqué...

est ce que quelqu'un en utilise une?

merci d'avance
2 ruches Warré, origine miellerie Alphonse Vercors (ça en fait des kilomètres une abeille)

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: suivi générationnel des reines ou colonies

Message#2 » jeu. août 11, 2011 10:37 am

Bonjour,
Je n'avais pas vu ce post;)
j'ai un suivi très complet de mes colonies de trois façons différentes:
1) excel: j'ai un tableau où je mets bon nombre d'informationsmais surtout sur le nombre de cadres de couvain, miel, hausses, productivité....

2)feuille sous toît: je place sous chaque toit de ruche une feuille ou je marque mes observations mais aucun chiffre n'y figure!

3) le cahier: Je possède trois cahiers:
- un qui contient tout ce qui concerne les dépenses et recettes.
- un qui contient tout sur chaque colonie et qui réuni presque tout sur chaque colonie, je consacre 5 pages pour chacune. J'en ai un par année.
- le dernier qui fait l'intermédiaire entre le rucher et chez moi.

Ainsi j'ai un très bon suivi de mes colonies, reines et productivité.

Voilà en espérant avoir répondu à ta question même si j'ai du retard!

Apicolement,
Antoine.

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: suivi générationnel des reines ou colonies

Message#3 » ven. août 12, 2011 12:06 am

Bonsoir Ptikabuto

Ta méthode est bonne et fiable. Elle risque simplement de te poser un petit problème d'écriture lorsque tu en seras à 7 génération (C1232123 ...) et plus. Tu me diras, 7 générations c'est déjà beaucoup.

Je suis un peu perfectionniste et je n'aime pas être obligé pour une raison 'technique' de devoir abandonner un historique.

Je fais de l'élevage de Marans (la poule aux oeufs d'or) et je gère mes reproducteurs en pedigree : père ,mère, grand-pères, grand-mères … (comme un arbre généalogique) Je peux suivre ainsi mes lignées avec une grande précision et sans limite.

Pour l'abeille c'est un peu plus délicat car on n'a pas d'information sur le(s) père(s) sauf par insémination artificielle. Mais rien ne t'empêche de faire un 'demi' pedigree uniquement sur les mères.

Par contre et quelque soit la méthode, un conseil : note le maximum d'informations pour chacune de tes reines même si tu n'en vois pas l'utilité immédiate. Tu auras ainsi une banque de données inestimable d'ici quelques années. Il est important aussi de noter les conditions météo et la flore.

Bonne réussite dans ton projet.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: suivi générationnel des reines ou colonies

Message#4 » ven. août 12, 2011 2:12 am

Bonsoir à tous,bonsoir Carnica22 et Alain74 ,et ptikabuto la classification des reines c1,c2,c3 et possible chez les éleveurs ( qui pratique , la fécondation en volière < espace clos avec mâles de sélection >pour ma pars ,je peut définir la mère c1 de sélection et papier veto qui est <bonne > qui va me donner c 11 ,reine qui est fiable ,mais dont je ne peut prétendre une descendance valable.Lors de l’envol de fécondation , elle peut féconder avec des mâles extérieur au rucher dont la valeur est moindre .Ainsi ,la c 11 , ne vaut plus rien ?
Je fait comme Carnica22 ,un cahiers journalier que je divise en trois et note les observations sur chaque ruches ,1) apparence , activités , propretés, comportement, essaimage .2)interventions, sur chaque ruches ,leurs réactions,la façon d'intervenir,l'avance de travail,la ponte,les déchets.3)Les modifications possible ,sur l'ensemble afin d'avoir une cohérence de travail , pour moi et par mes abeilles .Le jour ,l'heure, le temps( météo) la température, sont important .
Mes ruches, ont des numéros , et mes hausses des lettres( A,B,C,D,E) une fois l'essaimage produit,je juge tous sur le couvain ( qui doit être des meilleurs) rond , plain,bombé, et important,ensuite l’agressivité,la propreté,et le travail.Mais malgré,cela il faut ramener du sang neuf extérieur, au rucher.Même si l'on arrive a faire de très bonne reine ,cet une constante remise en question. :| A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

ptikabuto
Messages : 38
Localisation : ploubezre (22)

Re: suivi générationnel des reines ou colonies

Message#5 » ven. août 12, 2011 1:27 pm

Merci pour vos informations, ça m'apporte des billes:

@ carnica22: très intéressant ton suivi en 3 points, j'utilisais uniquement un cahier pour tout noter: évènement du rucher, les colonies, date des floraisons, les achats de matériel... mais il m'arrivait d'oublié des choses entre l'entrée au rucher et le moment où je notais les données.

@ alain74: effectivement c'est la problématique de ce suivi (10 ans c'est long et pas long non plus), c1458778... ça va commencer à faire des nombres à rallonge :bouquin. je continue à chercher!
Pour la floraison, c'est ma première année de conduite de mon rucher mais c'était plus fort que moi, dans la marge de mon cahier j'ai noté les dates des floraisons les plus importantes ( noisetier, pissenlit, colza, lilas, mes fruitiers (cerisier,pommier,prunier), mimosa, ronce et framboisiers, châtaignier, trèfle, j'attends la bruyère et le lierre) en bref ce cahier devient très dense... en info éparpillées. Cet hiver, je vais pouvoir faire du tri et organiser tout cela.
( J'ai aussi un cahier de suivi pour mon potager,ça a dû jouer sur mon envie de noter les dates des floraisons... j'utilise aussi certaines floraisons pour mes plantations)... j'ai aussi noté les dates de présence de mâle dans la ruche (l'an dernier il y avait encore des mâles à la mi-octobre (observation par la vitre) dans mon unique ruche, 10 jours après plus de mâle et la colonie s'est mise à hiverner.


@ Lucas: merci pour ce complément d'info qui va bien avec les 2 autres. Je n'ai pas encore le recul qui me permet d'observer un beau couvain d'un couvain moyen...(même si je suis déjà très fier de la division que j'ai réalisé le 10 juillet les cadres sont pondus de façon concentrique jusqu'au bout du bout du cadre :super ). question: d'une génération à l'autre ne peut-on pas tirer des traits de caractère qui sont intéressants même si on n'a pas le suivi des mâles (c'est sûrement plus long de tirer des traits de caractère mais ils sont plus ancrés aussi quand ils sont présents)?


merci pour vos réponses, si d'autres personnes ont des compléments d'infos qu'ils n'hésitent pas!!!

ptikab
2 ruches Warré, origine miellerie Alphonse Vercors (ça en fait des kilomètres une abeille)

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: suivi générationnel des reines ou colonies

Message#6 » dim. août 14, 2011 9:00 am

Bonjour p tikab,

Si cela peut t'aider voici ce que je projette de faire pour le suivi de mon rucher.
Ruche 01, 02 ... correspond en fait à la position de la ruche dans le rucher. (je ne sais pas si je suis bien clair, au quel cas je peux faire un dessin)

Image

A ce jour (août 2011), j'ai deux colonies et je peux dire que :
- La ruche 1 a une reine de 2010, que cette reine est démarre tôt mais est essaimeuse
- La ruche 2 a une reine de 2011. Comme ne je fais pas (encore) de marquage de reine, Il m'est impossible de savoir laquelle des deux ruches réunies va prendre le dessus ... Par contre, s'il s'agit de la reine issu de la ruche 3 de mai 2011 elle a 50% du patrimoine génétique de sa mère donc risque d'être aussi essaimeuse ...

Je gère bien évidemment un agenda (tableur) par ruche (enfin par position de la ruche dans le rucher) et je retrouve toutes les informations précises pour une date donnée : Poids, nourrissement, temps, flore, observations ...

Hervé E
Messages : 30
Localisation : 47 Gueyze

Re: suivi générationnel des reines ou colonies

Message#7 » dim. août 14, 2011 5:45 pm

Bonjour,
Je me suis posé les mêmes questions de suivi.
Après 15 ans d'apiculture et diverses méthodes,je me dis que tout cela n'apporte pas grand chose et qu'on peut très bien s'en passer.
D'autant plus que bien souvent les informations se perdent...

De mon point de vu:
Il y a les bonnes colonies à reproduire, et les mauvaises à ne surtout pas reproduire.

Cordialement
HE

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: suivi générationnel des reines ou colonies

Message#8 » lun. août 15, 2011 7:06 pm

Bonsoir à tous, Lors des réunions , moi je met un vieux drap blanc a l'entrée de façon a bien suivre le rassemblement par les déchets qui se forme en sortie .Et surtout , un bon marquage de reine , qui permet de suivre les colonies .
Un essaimage , puis un rassemblement ( si l'on conserve la reine primaire , ou si cette reine meure et que sa descendance prend sa place ) cela reste de façon générale de l'éssaimeuse .
Une reine de un an qui esssaime ( pas normal ) .
Une reine de deux ans aussi .
Une reine de trois ans , cela devient normal et ne veut pas dire que la souche est essaimeuse pour moi .
Les meilleurs ruches sont celle qui au bout de trois ans remére toute seule, mais elle sont rare .
Il faudrait voir les reines de chaque ruches tous les ans pour vérifier qu'il n'y a pas eu remérage ou essaimage ( qui n'a pas été vue ).
En Dad cela est possible ( car cadres ) en warre aussi si cadres, mais avec les pains cela est impossible . :| A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: suivi générationnel des reines ou colonies

Message#9 » lun. août 15, 2011 7:25 pm

Bonsoir à tous,

@ Hervé E,

Tout comme toi j'ai durant de trés longues années assuré le suivi de mes colonies, et tout comme toi je n'ai pas jugé bon de continuer à suivre les lignées ce qui devient trés vite fastidieux et ne rapporte pas grand chose.
Depuis je remplace systématiquement les mères en fin de 2ème année par des jeunes reines issues d'élevage selectionné, ce qui permet de conserver la specificité de la Buckfast qui s'amenuise nettement la 3ème année, pour disparaitre à la 4ème.
Il est a noter qu'une mère de 2 ans est à son maximum pour la ponte et de fait donne l'assurance de fortes colonies.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.