Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comportement hygiénique des abeilles

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
happyapi
Messages : 124
Localisation : Les Molières
Contact :

Comportement hygiénique des abeilles

Message#1 » ven. nov. 04, 2011 7:34 am

Bonjour,

J'ai fait un article pour présenter le comportement hygiénique à tous. N'hésitez pas à le consulter et a me faire parvenir vos remarques.

https://sites.google.com/site/apihappy/articles-1/sante-de-l-abeille/comportement-hygienique

Cordialement
Modifié en dernier par happyapi le dim. nov. 13, 2011 9:36 am, modifié 1 fois.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comportement hygiénique des abeilles

Message#2 » ven. nov. 04, 2011 7:57 am

Bonjour Happyapi

Au sein de notre association Abeille des Bocages Normands qui apprends à ses membres l'apiculture au moyen (principalement) de la ruche Warré. L'association est engagée dans la préservation de l'abeille noire locale. Nous avons décidé de tester tous les essaims sauvages récupérés par les membres.
Un élevage de reines sera fait à partir de ces essaims récupérés pour pouvoir produire quelques nucléi. Ces nucléi subiront tous le test du couvain congelé. Au final nous garderons les colonies hygiéniques pour développer les ruches de notre conservatoire et fournir ensuite des reines (probablement)plus hygiéniques à nos membres.
Les tests se feront avec de l'azote liquide. Je suis allé voir les inséminateurs bovins de mon coin et il me prêteront une bonbonne isotherme pour l'azote, je n’aurais qu'a payer 15€ pour les 20 litres d'azote, c'est bien plus qu'il ne nous en faudra.
Archimed

gemaf

Re: Comportement hygiénique des abeilles

Message#3 » ven. nov. 04, 2011 10:31 am

bonjour a vous
pour information,l'abeille noire locale,est facilement sujette a des maladies
ou c'est le lot de toutes sortes d'abeilles,je me renseigne,car,je suis débutant,et plus j'en sait et mieux c'est :desole

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comportement hygiénique des abeilles

Message#4 » ven. nov. 04, 2011 2:13 pm

pour information,l'abeille noire locale,est facilement sujette a des maladies

Ha bon, :mdr

Je pense que tu n'as pas dû prendre tes renseignements à la bonne source ou alors c'est moi...mais j'en doute
Archimed

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Comportement hygiénique des abeilles

Message#5 » ven. nov. 04, 2011 7:58 pm

Bonsoir à tous, l'abeille noire ,sujet plus facile à la nosémose (peut être) et a l'hivernation sur du mielas , même en faible quantité A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Comportement hygiénique des abeilles

Message#6 » ven. nov. 04, 2011 8:02 pm

ed.chimar a écrit :Bonjour Happyapi

Au sein de notre association Abeille des Bocages Normands qui apprends à ses membres l'apiculture au moyen (principalement) de la ruche Warré. L'association est engagée dans la préservation de l'abeille noire locale. Nous avons décidé de tester tous les essaims sauvages récupérés par les membres.
Un élevage de reines sera fait à partir de ces essaims récupérés pour pouvoir produire quelques nucléi. Ces nucléi subiront tous le test du couvain congelé. Au final nous garderons les colonies hygiéniques pour développer les ruches de notre conservatoire et fournir ensuite des reines (probablement)plus hygiéniques à nos membres.
Les tests se feront avec de l'azote liquide. Je suis allé voir les inséminateurs bovins de mon coin et il me prêteront une bonbonne isotherme pour l'azote, je n’aurais qu'a payer 15€ pour les 20 litres d'azote, c'est bien plus qu'il ne nous en faudra.

Bonsoir à tous,l'azote liquide ,pour fécondation instrumental des reines je penseA+l
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
happyapi
Messages : 124
Localisation : Les Molières
Contact :

Re: Comportement hygiénique des abeilles

Message#7 » ven. nov. 04, 2011 9:12 pm

Bonjour,

L'abeille noire est plus sensible au mycoses.

Au sein de notre association Abeille des Bocages Normands qui apprends à ses membres l'apiculture au moyen (principalement) de la ruche Warré. L'association est engagée dans la préservation de l'abeille noire locale. Nous avons décidé de tester tous les essaims sauvages récupérés par les membres.
Un élevage de reines sera fait à partir de ces essaims récupérés pour pouvoir produire quelques nucléi. Ces nucléi subiront tous le test du couvain congelé. Au final nous garderons les colonies hygiéniques pour développer les ruches de notre conservatoire et fournir ensuite des reines (probablement)plus hygiéniques à nos membres.
Les tests se feront avec de l'azote liquide. Je suis allé voir les inséminateurs bovins de mon coin et il me prêteront une bonbonne isotherme pour l'azote, je n’aurais qu'a payer 15€ pour les 20 litres d'azote, c'est bien plus qu'il ne nous en faudra.


Un conservatoire sérieux...très bien!!!

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Comportement hygiénique des abeilles

Message#8 » dim. nov. 06, 2011 9:22 pm

Merci Happy, cette synthèse est passionnante et je crois que je vais m'enfiler les articles originaux sous peu.
Image

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Comportement hygiénique des abeilles

Message#9 » lun. nov. 07, 2011 1:36 am

Je serai tentée de dire que si l'abeille noire est + sensible à la nosemose, c'est "chiant" (houuuuuu le vilain jeu de mot!), mais si à coté elle se defend pas trop mal des varroas, se defend bien, resiste au froid....
Il faut pouvoir peser le pour et le contre.

Pour ma part, comme le monde manque d'abeilles, j'ai pris du "tout-venant", et j'essaie de faire avec. (et je compte les jours jusqu'au printemps!!!) Je vous dirai si c'est du top-moumoute mon essaim de "mélangées noires"
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Comportement hygiénique des abeilles

Message#10 » mer. nov. 09, 2011 7:22 pm

Ce matin, mes noires jetaient des larves dehors!
Plusieurs étaient déja en sale état mais une était entière, je l'ai cru vivante l'espace d'une seconde! Mais elle était bien morte...
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Comportement hygiénique des abeilles

Message#11 » mer. nov. 09, 2011 7:49 pm

Lucas a écrit :Bonsoir à tous, l'abeille noire ,sujet plus facile à la nosémose (peut être) et a l'hivernation sur du mielas , même en faible quantité A+L

Bonsoir à tous,je rajoute aussi l'abeille noires et (le couvain plâtrés) d'ou l'importance du renouvellement de cire après l'hivers .
@Asweetybee le tous venant ,il faut le suivre comme toute les ruches ,et faire le trie ,en fesant des esssims :wink: et il en ressort de très bonne ruches :wink:
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Comportement hygiénique des abeilles

Message#12 » ven. mai 16, 2014 1:49 pm

Il y a une vidéo en espagnol sur Youtube où ils mettent en avant la taille des cellules à diminuer pour lutter contre le varroa. Ce dernier coloniserait tout le couvain parce que la taille artificielle des cellules imposée par les cires gaufrées serait proche de la taille des cellules des faux bourdons de l'Apis Cerana.

Ils diminuent la taille des cellules en la passant en dessous de 5 mm et coupent un coin inférieur de la feuille de cire pour que les abeilles y construisent des cellules plus grandes pour le faux bourdons (10% de la surface)
Comme il y a plus de cellules sur une même surface, cela demanderait moins d'efforts aux nourrices pour s'en occuper et pour le maintien à la température.

Seules les colonies fortes qui ont du "monde" peuvent détacher des ouvrières à nettoyer les cellules car ce n'est pas "une tache prioritaire"
Le comportement de rejet apparait aussi sur la planche d'envol, on voit une gardienne attaquer et repousser un varroa déposé par l'apiculteur avec une pince à épiler

https://www.youtube.com/watch?v=emYAJhiRCdc
ou
http://youtu.be/emYAJhiRCdc
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: Comportement hygiénique des abeilles

Message#13 » ven. mai 16, 2014 3:35 pm

Bonjour a tous,

Je suis du Québec et, pour ma part, j'attends deux essaims d'abeilles que j'ai achetés. Ce sont des abeilles au comportement hygiénique très prononcé. D'ailleurs cet éleveur n'a fait aucun traitement chimique dans ses ruches (1500) depuis 2001. Éleveur recommandé par le ministère d'agriculture du Québec

Voici le lien
https://www.mielsdanicet.com/centre-elevage-de-reines/

Hermon

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Comportement hygiénique des abeilles

Message#14 » sam. mai 17, 2014 9:55 am

Le site de Happyapi a changé d'adresse.
Sur son site actuel on trouve deux articles sur le comportement hygiénique des abeilles :
http://apihappy.fr/sante-de-l-abeille/1 ... hygienique
et
http://apihappy.fr/sante-de-l-abeille/7 ... hygienique

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Comportement hygiénique des abeilles

Message#15 » jeu. sept. 25, 2014 6:55 am

un PDF en anglais sur une methode de test du comportment hygiénique

source Université du Minnesota

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.