Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

faire des nucléi.

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: faire des nucléi.

Message#31 » sam. juin 22, 2013 8:49 am

domifabeille a écrit :Bonsoir,

Image

bonne saison 2013 à tous :)



sur cette photo les entrées des ruches sont disposées en arc de cercle vers l'intérieur apparemment
et cela constitue une problématique de dérive collective majeure
mieux vaudrait l'inverse le centre du cercle pour l'apiculteur et les entrées de ruches toutes tournées vers l'extérieur

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: faire des nucléi.

Message#32 » sam. juin 22, 2013 8:55 am

Michel a écrit :...Côté essaimage, c'est la misère autour de chez moi alors je me jette à l'eau et j'ai décidé de faire des nuclei. Pour commencer, j'ai capturé une bonne vieille reine dans une ruche et je l'ai mise dans un nucleus avec une petite "louche" d'abeilles. J'ai nourri au miel figé puis au candi (plus pratique). J'avais peur de ne pas avoir mis assez d'abeilles mais j'ai eu la main heureuse en plaçant mon nucleus à 10 cm de la ruche souche. Du coup, j'ai eu pas mal de dérive et mon nucleus est bien plein d'abeilles, maintenant. En 5 jours, elles ont bâti tous les cadrons et j'imagine que la reine a commencé à y pondre.

Ma question est la suivante : Vu que mon objectif est de créer des colonies, puis-je prendre un cadron ou deux, tous les jours et le mettre dans un autre nucleus avec une louche de jeunes abeilles issues d'une autre ruche ? Le cadron contiendra des œufs et les nourricières devraient faire une reine avec.

compliqué d'avoir une louche de "jeunes abeilles"
les jeunes abeilles en trois jours commencent à avoir une identité de ruche et cela peut lors d'un mélange occasionner une bataille rangée genre réponse à l'envahisseur

quand on fait des mélanges c'est au départ et l'espace parfumé avec une goutte d'eucalyptus
(bien que le parfum puisse aussi être perturbateur dans ce cas délicat)

pourquoi s'embêter à faire des cadrons plutôt que d'élever dans une warré partitionnée en 3 sections distinctes de deux cadres ?
j'ai fait l'essai,
si le temps est favorable ça fonctionne bien
prélever un cadre avec cellule royale avec larve pas encore fermée, et abeilles de la même ruche plus un cadre plus fourni en provision et ça gaze.
patience 20 jours
manœuvrer avec délicatesse mais rapidité pour positionner le cadre couvain + CR
avoir un plancher adapté pour un élément divisé en 3 sections indépendantes et avoir des partitions bien ajustées
le mieux c'est d'avoir deux éléments pour 3 nucléi de deux cadres

après un mois, tu agrandis à 3 cadres les nucléi des deux cotés et transvase les deux cadres centraux des deux blocs d'élevage dans un 3ème pour leur permettre de s'agrandir progressivement à 4 cadres

à partir de 4 cadres tu laisses l'essaim le plus réussi dans son élément de base avec un plancher normal entrée sur entrée
et tu transfères le plus faible soit en compagnie d'un autre tardif soit dans un élément indépendant que tu peux positionner sur l'autre pour ne pas trop les dépayser

toujours transférer le faible et laisser le fort sur place selon la logique de sélection des abeilles elle-mêmes
(on ne touche pas à ce qui marche mais donne une autre chance au faible)

l'essentiel à la fin c'est d'avoir un taux de réussite de 1/2 pas nécessairement du tout.

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: faire des nucléi.

Message#33 » sam. juin 22, 2013 11:22 pm

rahane a écrit : mieux vaudrait l'inverse le centre du cercle pour l'apiculteur et les entrées de ruches toutes tournées vers l'extérieur


merci rahane de tes conseils,

néanmoins pour l'instant je ne peux faire autrement, c'est déja un miracle que je puisse avoir mes ruches en milieu urbain dans mon petit jardin. Il y a un mur d'un coté et une haie d'arbustes de l'autre pour préserver le voisinage et le reste de mon jardinet.
Je n'avais plus qu'un essaim qui avait survécu à l'hiver (les autres certainement mal préparés à l'hiver par le débutant que je suis et qui de plus étaient bien parasités par le varroa en 2012) le reste c'est deux essaims issus de la ruche principale que j'ai réussi à capturer et quelques nucléis que j'espère faire grossir un peu avant l'hiver. Donc si il y a un peu de dérive c'est pas trop grave, ça ne sort pas de la famille :wink:

Je suis un peu déçu car aujourd'hui j'ai ouvert ma dadant dans laquelle j'ai mis l'essaim le plus gros. J'ai placé une hausse il y a une quinzaine de jours et elle n'ont pas commencé à la remplir ... Il y a pourtant à quelques centaines de mètres des tilleuls bourrés de fleurs odorantes ! Ahhh les feignasses ! ! :lol:

bonne saison 2013 à tous
abeille noire, Dadant et warré

bérou
Messages : 95
Localisation : CH /NE

Re: faire des nucléi.

Message#34 » dim. juin 23, 2013 6:06 am

Bonjour Domi...
Elles placent les réserves dans le corps de ruche avant de le mettre dans la hausse...
très jolies tes photos.
A+bérou

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 327
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: faire des nucléi.

Message#35 » dim. juin 23, 2013 5:29 pm

Bonjour,

Rahane a écrit :... avoir un plancher adapté pour un élément divisé en 3 sections indépendantes et avoir des partitions bien ajustées
le mieux c'est d'avoir deux éléments pour 3 nucléi de deux cadres...

Rahane, tu veux dire qu'il y a 3 petites entrées séparées les unes des autres ?
Deux éléments ? Cela signifie-t-il qu'il y a la hausse supérieure avec les 3 nucléi partitionnés, et une hausse en dessous, elle aussi partitionnée dans le prolongement ?

Bien cordialement
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: faire des nucléi.

Message#36 » dim. juin 23, 2013 8:15 pm

Bonsoir,

Merisier a écrit :...tu l'as remérée avec une mamie fécondée ?...

Non, les ouvrières ont pris les œufs du jour où j'ai enlevé la reine et en ont fait des CR de sauveté.

A suivre...

rahane a écrit :...compliqué d'avoir une louche de "jeunes abeilles"
les jeunes abeilles en trois jours commencent à avoir une identité de ruche et cela peut lors d'un mélange occasionner une bataille rangée genre réponse à l'envahisseur...

L'idée était de prendre un cadron de couvain nu, sans abeille, et de prendre, dans une ruche établie, une grosse poignée d'abeilles de tous âges pour élever ce couvain et créer des CR de sauveté.

rahane a écrit :... avoir un plancher adapté pour un élément divisé en 3 sections indépendantes ...

Ton plancher doit donc être plein, j'imagine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: faire des nucléi.

Message#37 » lun. juin 24, 2013 12:25 am

le plancher doit ressembler un peu à ça : (plancher inspiré du bouquin de gilles denis)

Image

j'avais pris cette photo avant perçage des trous à la scie cloche. Tu fais un trou pour chaque compartiment et tu recouvres avec une moustiquaire ou un grillage tout fin.

J'avais construit ce plancher mais à l'usage je trouve que c'est trop étroit. Avec un peu plus d'expérience (et comme dis plus haut je crois) si l'usage final est une petite colonie, il vaut mieux prendre directement un élément partitionné avec de l'isolant. On reculera cette partition au fur et à mesure de l'évolution de ce petit essaim. l'entrée doit être toute petite pour éviter le pillage du sirop de nourrissement.
Modifié en dernier par domifabeille le lun. juin 24, 2013 11:22 pm, modifié 1 fois.
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 327
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: faire des nucléi.

Message#38 » lun. juin 24, 2013 8:24 am

OK, merci. Je comprends le principe à présent.
Bonne journée !
Daniel
(... de Belgique)

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: faire des nucléi.

Message#39 » lun. juin 24, 2013 8:33 am

domifabeille a écrit :... néanmoins pour l'instant je ne peux faire autrement, c'est déjà un miracle que je puisse avoir mes ruches en milieu urbain dans mon petit jardin. Il y a un mur d'un coté et une haie d'arbustes de l'autre pour préserver le voisinage et le reste de mon jardinet.
Je n'avais plus qu'un essaim qui avait survécu à l'hiver (les autres certainement mal préparés à l'hiver par le débutant que je suis et qui de plus étaient bien parasités par le varroa en 2012) le reste c'est deux essaims issus de la ruche principale que j'ai réussi à capturer et quelques nucléi que j'espère faire grossir un peu avant l'hiver. Donc si il y a un peu de dérive c'est pas trop grave, ça ne sort pas de la famille :wink:

Je suis un peu déçu car aujourd'hui j'ai ouvert ma Dadant dans laquelle j'ai mis l'essaim le plus gros. J'ai placé une hausse il y a une quinzaine de jours et elle n'ont pas commencé à la remplir ... Il y a pourtant à quelques centaines de mètres des tilleuls bourrés de fleurs odorantes ! Ahhh les feignasses ! ! :lol:

bonne saison 2013 à tous


j'ai eu des ruches sous des tilleuls et pas de miel de tilleul à mon grand étonnement malgré la floraison où elles allaient butiner mais sans ardeur et plutôt pour le pollen
le tilleul ça marche bien par temps chaud et orageux
trop sec ou trop froid pas de montée de sève ni de pucerons
je crois que les pucerons sur le tilleul sont une bonne indication de la montée de sève

sinon pour ton problème de muret et haie vraiment ce n'est pas un problème que la ruche soit tournée à 50 cm contre un mur, les abeilles prennent le pli de passer par l'un des deux cotés
l'idée de l'envol avec super piste d'atterrissage à découvert est un mythe, les abeilles font de l'atterrissage et décollage style porte avion avec une distance très courte
avec un mur le seul problème est le renvoi d'humidité par l'ombre
mais franchement la dérive c'est pas le top pour le varroa les maladies et l'équilibre des populations dans les ruches
un api de ma connaissance devant le problème de l'espace avait conçu une "étagère" pour mettre certaines ruches en décalage de niveau voir superposées avec ouvertures opposées pour gagner de l'espace
évidemment la Warré reste en bas si elle doit grimper en étage

mais pour les essaims ruchettes...

par rapport aux voisins le point important est de ne pas créer une situation qui fasse que les abeilles arrivent ou partent en vol direct à hauteur d'homme (2 m dit le législateur)

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: faire des nucléi.

Message#40 » lun. juin 24, 2013 8:42 am

domifabeille a écrit :le plancher doit ressembler un peu à ça : (plancher inspiré du bouquin de Gilles Denis)

Image

j'avais pris cette photo avant perçage des trous à la scie cloche. Tu fais un trou pour chaque compartiment et tu recouvres avec une moustiquaire ou un grillage tout fin.

J'avais construit ce plancher mais à l'usage je trouve que c'est trop étroit. Avec un peu plus d'expérience (et comme dis plus haut je crois) si l'usage final est une petite colonie, il vaut mieux prendre directement un élément partitionné avec de l'isolant. On reculera cet partition au fur et à mesure de l'évolution de ce petit essaim. l'entrée doit être toute petite pour éviter le pillage du sirop de nourrissement.

oui c'est ça mais par trois parce que 4 c'est effectivement trop serré
relis un post de CK qui indique le truc à trois
faire une partition mixte une plaque fine (4mm) de contreplaqué + polystyrène dur en 20 mm + barrette de 20 mm de large sur 18 mm de haut (variable selon profondeur des encoches pour les cadres)
tu obtiens 2 cadres normaux, une partition, deux cadres, une partition, deux cadres, soit trois espaces normaux de cadres
et faire un plancher spécial avec ouvertures devant derrière et un coté

la partition est utilisable hors période essaim, pour l'hiver tout benef !
l'élément est normal et l'introduction des cadres facilitée (surtout avec CR), le déploiement des abeilles aussi si un des trois flanchent tu peux juste enlever une partition pour rassembler
la question est de bien ajuster la partition pour ce but

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: faire des nucléi.

Message#41 » lun. juin 24, 2013 8:46 am

nourrir les essaims frôle aussi le mythe
une semaine suffit

prévoir une entrée un peu plus grande pour nourrir avec un pot renversé extérieur et une barre de nourrissement ça marche aussi bien

mettre des cotons tiges dans la barre pour éviter que les abeilles ne remontent dans le canal une fois le pot vide sinon c'est la cata

pour les essaims qui doivent bâtir l'eau est importante
et les porteuses d'eau sont les abeilles les plus vieilles donc dans ce cas un pot d'apport d'eau
si on constitue un essaim à partir d'abeilles jeunes il leur faut au minimum 15 jours pour se transformer valablement en porteuses d'eau et s'il fait vent ou très sec cela peut être un problème.

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: faire des nucléi.

Message#42 » lun. juin 24, 2013 5:18 pm

Merci, Rahane, pour la qualité de tes interventions : on apprend toujours plein de choses et tu donnes des exemples intéressants.
Juste une petite remarque : est-ce parce que tu as plein de choses à dire que tu zappes la ponctuation ? :wink:
Pour ceux qui ont la comprenette un peu lente comme moi, ton discours serait encore plus éclairant avec quelques points à la fin des phrases.
Mais s'il n'y a que moi que cela perturbe, laisse tomber.
Et merci encore pour tes contributions :-bravo .
Frédéric
Un colibri...

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 327
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: faire des nucléi.

Message#43 » lun. juin 24, 2013 7:38 pm

Non Fred, je suis d'accord avec toi.
Rahane est un maître (au beau sens grec du terme), que je lis toujours avec beaucoup d'intérêt, mais parfois difficile à comprendre.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: faire des nucléi.

Message#44 » mar. juin 25, 2013 12:08 am

Bonsoir à tous,

Rahane, merci de tes conseils ; concernant l'orientation il y a aussi le soleil qui est important, là où sont situées mes ruches, si je change le sens, l'entrée n'aura plus du tout le soleil.

Aujourd'hui j'ai fait une visite de rucher :
Sur les quatre nucléi que j'avais constitués avec (au moins) une cellule royale et un peu de couvain et provisions, trois ont réussi, j'ai constaté de la ponte fraiche. :abeille :bravo :banane

Je suis super content. C'était mon objectif pour cette deuxième saison apicole, arriver à pérenniser un peu mon rucher après mes déboires de cet hiver. J'espère que j'arriverai à passer l'hiver 2013 correctement.
Heureusement je sentais l'essaimage imminent en mai, et à quelques jours près j'ai eu juste le temps de fabriquer mes ruches pour héberger les voyageuses et les nucléi.
J'ai bricolé au moins cher, corps en planche de coffrage, plancher en bois de récup avec grille "type moustiquaire plastique", nourrisseur et toit en mélaminé de récup peint. Ça ne durera pas dix ans mais j'ai assez investi pour l'instant (la première année j'avais cassé ma tirelire, j'avais acheté quatre ruches !).

Image

Image

Image

À bientôt
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: faire des nucléi.

Message#45 » mar. juin 25, 2013 7:32 am

Bonjour,

domifabeille a écrit :Image


J'espère qu'il n'y a pas de souris, musaraignes, fouines et autres belettes chez toi parce qu'avec ce grillage, tes abeilles ne sont pas bien protégées, l'hiver.

Si tu es coincé, en attendant de pouvoir changer par du grillage métallique, mets des touffes de poils de chien sous tes ruches et renouvelle-les régulièrement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.