Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

faire des nucléi.

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: faire des nucléi.

Message#16 » dim. juin 16, 2013 11:17 am

Merci Alexandre pour cette vidéo... Je croyais aussi que cela ne concernait que les reines prêtes à éclore mais cette vidéo prouve bien qu'il s'agit d'une reine libérée de sa cellule (vidéo à partir de la 54ième seconde)
On en apprend tous les jours !

Petite remarque : les 3 fois où on voit la reine "chanter" ne sont qu'un et un seul extrait vidéo (il y a eu montage)
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 810
Localisation : creuse

Re: faire des nucléi.

Message#17 » dim. juin 16, 2013 6:01 pm

Bonsoir Zorg,

La vidéo est issu de ce blog( http://www.passion-apiculture.com/artic ... 23280.html ) que je consulte depuis longtemps déjà, l'auteur me semble tout à fait sérieux et je ne pense pas que cette vidéo soit un "trucage". Après que l'auteur est réalisé un montage pour la lisibilité de la vidéo, c'est possible.

a+

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: faire des nucléi.

Message#18 » dim. juin 16, 2013 10:40 pm

Je pense aussi qu'il n'y a pas de trucage mais juste un montage qui montre 3 fois la même séquence.
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: faire des nucléi.

Message#19 » lun. juin 17, 2013 8:03 am

Bonjour,

Fred35 a écrit :Année suivante = n+1 ou n+2 (sachant que n= année de création du nucléus) ? Dans mon message précédent, je pensais que l'essaim serait en capacité de donner du miel dès n+1, mais dans la réponse de Michel, le "non" me fait comprendre n+2.


N+1. Dans mes rêves les plus fous, j'obtiens des reines qui fondent de petites colonies que j'installe dans un élément Warré avant l'automne prochain. Au printemps prochain, j'espère que ça me fera une ruche opérationnelle.

alexandre23 a écrit :...1 - J'ai prélevé une reine avec une bonne louche d'abeilles dans une ruche et j'ai ainsi constitué un premier nucléus. Fermé trois jours en cave avec nourrissement le temps que la nouvelle colonie s'installe et meuble l'appartement car juste des barrettes amorcées. Puis mise en place dans le même rucher. Deux jours d'activité "normale" et le troisième jour, tout le monde sort ! Perché à 8 m quelques minutes avant que je ne soie obligé de m'absenter, le lendemain évidement plus personne et mes pièges n'y ont rien fait...


Sur mes nuclei, j'ai une grille coulissante avec, entre autres, une porte faisant office de grille à reine. C'est comme ça que j'ai réussi à garder ma reine dans la boîte.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 810
Localisation : creuse

Re: faire des nucléi.

Message#20 » lun. juin 17, 2013 8:12 am

Bonjour Michel et les autres,

Je ne me souviens plus si c'est le couvain ouvert, ou le couvain fermé qui aide à maintenir un essaim dans une caisse ?

Pour l'essaim qui s'est fait la malle, je n'avais pas mis de couvain du tout. Il m'a laissé un morceau de rayon qu'il a bâti, la reine y avait pondu quelques œufs.

Une grille à reine semble être un achat assez utile pour divers cas de figure !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: faire des nucléi.

Message#21 » lun. juin 17, 2013 9:54 am

Oui, surtout si tu es en Warré, tu découpes un carré de {(30 + épaisseur)x(30 + épaisseur)} et dans le reste, tu te fais des "portes" pour tes trous de vol de ruche ou de nuclei voire de boîte à essaim.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 327
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: faire des nucléi.

Message#22 » mar. juin 18, 2013 10:46 pm

Michel,

J'ai du mal à imaginer tes nucléi avec porte coulissante. Aurais-tu un plan ou une photo ?
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: faire des nucléi.

Message#23 » mer. juin 19, 2013 12:48 pm

Bonjour,

Je crois qu'il s'agit de ruchettes KIRCHAINER. Dessous, il y a une plaque en plastique coulissante avec trou normal et trou pour empêcher la reine de sortir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

triapiculteur
Messages : 65
Localisation : essonne 91

Re: faire des nucléi.

Message#24 » mer. juin 19, 2013 6:34 pm

Bonjour, pourquoi vouloir faire des nucléi qui demandent beaucoup d'attention et qui ne servent que pour les fécondations ? Micro colonie maxi pillage. Bon pour les pros qui greffent, ils mettent une cellule royale de 3 ou 9 jours. Alors que vous avez tout sous la main !!! Simple un corps Warré génial !!! Diviser en 3 et voila.
posséde 30 warrés suis encore en formation pour la conduite en baréttes.mais j'y crois!!!!!

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 810
Localisation : creuse

Re: faire des nucléi.

Message#25 » mer. juin 19, 2013 7:26 pm

Bonjour triapiculteur,

Pour ma part, je nomme nucléus un élément Warré, (ou autre petite caisse) dans lequel je mets une poignée d'abeilles + une reine (ou cellule royale).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: faire des nucléi.

Message#26 » mer. juin 19, 2013 8:58 pm

Bonsoir,

Bilan après quatre jours... 50 % d'abandons de postes ! Pauvres petites cellules royales laissées seules dans leur ruchette ! J'avoue que je m'en suis un peu voulu quand, en lisant un peu de prose à ce sujet, j'ai vu que j'aurais dû laisser ces ruchetons cloîtrés en cave pendant 3 à 4 jours. Trop tard, ce sera pour la prochaine fois.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Merisier
Messages : 94
Localisation : Plateau Romand, Suisse

Re: faire des nucléi.

Message#27 » mer. juin 19, 2013 9:08 pm

Salut Michel,
Tu avais mis des vieilles abeilles avec ?
Les jeunes bougent pas en principe... Elles restent. Ou tu as mis des CR trop fraîches ?
"Apprends un métier que tu aimes, et tu n'auras pas l'impression de travailler un seul jour de ta vie" (Confucius)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: faire des nucléi.

Message#28 » mer. juin 19, 2013 9:13 pm

Bonsoir,

Pour être précis, j'ai balayé un rayon sur lequel les abeilles accrochaient en prenant soin de ne pas embarquer la reine.
Je ne pense pas que les CR aient été trop neuves car parmi les réussites, j'ai surpris une reine qui pointait le bout de ses petites antennes. J'en déduis que mes CR devaient avoir entre 12 et 14 jours après la ponte quand je les ai prélevées.

À suivre...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: faire des nucléi.

Message#29 » sam. juin 22, 2013 7:59 am

Bonjour,

Hier, neuf jours après avoir prélevé toutes les CR d'une ruche prête à essaimer et l'avoir orphelinée par erreur (en la divisant), je suis retourné la voir.

Evidemment, elle était pleine de CR de sauveté et je peux confirmer qu'elles sont nettement plus petites que les CR d'essaimage. Impressionnant, la différence.

J'en ai pris la moitié, soit une dizaine, que j'ai utilisées pour faire de nouveaux nuclei. Voyons si j'aurai de meilleurs résultats.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Merisier
Messages : 94
Localisation : Plateau Romand, Suisse

Re: faire des nucléi.

Message#30 » sam. juin 22, 2013 8:27 am

tu l'as remérée avec une mamie fécondée ?
je me réjouis de lire ce que ça donne avec les CS :super
cette année j'en ai reméré 2 avec des supercédures d'une super souche, la ponte est puissante.
"Apprends un métier que tu aimes, et tu n'auras pas l'impression de travailler un seul jour de ta vie" (Confucius)

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.