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élevage starter-ruche finisseuse

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proapis

élevage starter-ruche finisseuse

Message#1 » mer. juin 04, 2008 6:03 pm

Bonjour à tous,

Voici une méthode que je teste pour faire des reines:

Le premier jour ça commence avec un starter (3 cadres):


Image


Le lendemain, le cadre d'élevage est introduit dans une ruche finisseuse, et c'est là que notre ruche préférée confère des avantages.


J'ai utilisé une ruche qui en fait provenait d'un seul corps Warré que j'avais doublé par le dessus il y a 2-3 semaines; le corps du dessus contient alors beaucoup de couvain ouvert, le corps du dessous connaît de nombreuses naissances. J'ai viré tout le monde des cadres du dessus, puis installé une grille à reine (en bleu). Le lendemain j'ai introduit le cadre d'élevage amorcé. Voici la ruche finisseuse et l'état au 3ème jour:


Image

Le troisième corps ne contient qu'un petit nourrisseur.


Image


Tout ça pour dire que la ruche finisseuse c'est bien pratique, qu'on utilise un starter ouvert ou fermé, et que la Warré permet facilement de faire un finisseur vertical, même avec 2 corps.

En Dadant, un finisseur vertical c'est quand même vraiment plus lourd.

J'en suis qu'au 3ème essai, mais ça a l'air vraiment pas mal...
DM

cepillo

Message#2 » jeu. juin 05, 2008 8:38 am

Bonjour Proapis,

Permets moi de poser une question. En regardant la ruche dans son ensemble. J'ai le sentiment que tu as disposé entre le 2ème et la 3ème hausse une grille ou de la mousse ou ... (le truc en jaune :roll: ).

Peux tu m'expliquer ?

De plus, est il possible que tu me détailles l'intérêt de faire une ruche finisseuse ? Est ce pour favoriser l'élevage des larves ?

A bientôt,

albireo

Message#3 » jeu. juin 05, 2008 9:44 am

Le troisième corps ne contient qu'un petit nourrisseur.


Je suppose que c'est un couvre cadre percée pour installation d'un nourisseur type anglais ou équivalent :)

proapis

starter-ruche finisseuse

Message#4 » jeu. juin 05, 2008 6:27 pm

Bonjour,

en bleu: la grille à reine,
en jaune, le couvre cadres, avec en effet un trou sur lequel est placé un nourrisseur. (bocal retourné)

La reine est dans ce cas bloquée sur un seul corps, c'est un peu petit, avec 2 c'est mieux.

L'intérêt de la ruche finisseuse, c'est
- que des nourrices motivées et nombreuses prennent en charge les cellules royales,
- que les varroas ont un autre couvain que les cellules royales à infester,
- qu'on peut suivre avec plusieurs séries d'élevages,

et en Warré, on peut faire un finisseur sans avoir des éléments trop lourds à porter et sans aucun matériel particulier.

Mais c'est clair, il faut suivre une telle ruche, en échangeant régulièrement des cadres, et pas des barrettes.

DM

proapis

starter ouvert

Message#5 » dim. juil. 06, 2008 7:41 am

Bonjour,

l'autre jour j'ai tenté le starter ouvert inspiré de ça: http://www.beekeeping.com/rfa/articles/starter.htm

J'ai utilisé une Warré sur 3 éléments, déplacé la souche de quelques mètres, mis à la place un seul corps, pourvu de 4 cadres de nourriture. J'ai brossé les abeilles de 4 cadres de couvain, et les butineuses sont venues surcharger l'ensemble:

Juste après le retrait du cadre d'élevage (qui était au centre)

Image

ça a marché mais sans résultats extras; la quantité d'abeilles est impressionnante.

Au lendemain du greffage j'ai remis le tout ensemble.

2 choses ne m'ont pas plus:
- on dérange beaucoup la colonie
- il faut soulever 2 fois une grande partie de la ruche

DM :pacompri

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sébastien
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Ruche finisseuse

Message#6 » dim. juil. 06, 2008 4:02 pm

Bonjour Proapis,

Pour mes élevages je n'utilise pas de ruche finisseuse.
J'ai une ruchette 3 cadres où j'introduis 1 cadre de nourriture prélevé dans une ruche (miel et pollen), 1 cadre vide de réserve et enfin le cadre avec les cupules.
Je secoue 4 cadres de couvain ouvert pour récupérer le maximum de nourricières (utilisation d'un entonnoir de fabrication maison).
J'enduis avant cette opération les parois de la ruchette avec du miel (étalé au pinceau).Pose d'un pain de candi sur le couvre cadre.
Les cupules Nicot et portes cupulles sont enduites de cire chaude par trempage successif jusqu'à formation d'une pellicule qui couvre l'ensemble sauf l'ouverture de la cupule (méthode Gatinaux).
J'arrive ainsi à avoir de belles cellules avec un taux d'acceptation très élevé.J'utilise le picking chinois pour prélever les larves.
Je vais essayer de prendre quelques photos de mon dernier greffage pour illustrer cela.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

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sébastien
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Message#7 » lun. juil. 14, 2008 1:14 pm

Bonjour,

Bon, je n'ai pas pu faire les photos que je souhaitais pour illustrer mon dernier post étant donné les conditions météo.

Voici la ruchette que j'utilise :

Image

Image

Un exemple de cellule que j'obtiens avec la méthode Gatinaux, j'ai choisi une cellule qui est représentative du point du vue "taille" des autres lors d'un greffage:

Image

Celle-ci a été prélevée aujourd'hui, les autres ne sont pas encore nés, j'ai 1 à 2 jours de retard sur le délai des 16 jours.Elles étaient toutes operculées au 9ème jour.
Une fois operculées, je place un "bigoudi" sur les cellules.
J'introduis ensuite les reines vierges dans des ruchettes Apidéa.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

proapis

ruchette 3 cadres

Message#8 » mar. juil. 15, 2008 7:40 pm

Bonjour Sébastien,

Quelques questions:

- quelle aération a ta ruchette?
- pourquoi du candi comme nourriture? et pas du liquide?
- est-ce que, comme Gatineau, tu mets ton starter en cave?
- combien de cellules sur ton cadre?

Merci, DM :pacompri

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sébastien
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Message#9 » mar. juil. 15, 2008 9:04 pm

Bonsoir Proapis,

1.Cette ruchette n'a pas d'ouverture prévue pour l'aération en dehors de l'espace d'entrée du plancher.Peut-être une erreur de ma part lorsque je l'ai fabriquée.Il est vrai que sur les photos on pourrait penser qu'elles font la barbe et ventilent.
Elles sont sorties suite à mon intervention après ouverture du toit.

2.J'ai opté pour le candi bien qu'il soit inférieur en terme de nourrissement, pour sa facilité d'emploi, on ne risque rien lorsque l'on transporte les ruchettes, les abeilles ne stockent pas cette forme de nourriture.J'ai vu sur l'une de tes photos que tu utilises un pot en verre retourné avec nourrissement liquide.Pourrais-tu présenter ton système avec quelques photos ?

3.Je ne mets pas mon starter en cave, comme j'ai plusieurs ruchers distants, je forme le starter à partir des colonies d'un rucher puis le déplace dans la foulée vers l'autre.Je préfère cette méthode à la claustration en cave.

4.Le cadre est équipé de 9 portes cupules, répartis sur deux barettes, 5 en haut et 4 en bas.Ceci correspond à mes besoins personnels étant donné que je ne vends pas de reines.
J'ose imaginer que dans ton cas, cela est différent.

Si tu as des critiques concernant ma façon de fonctionner, elles sont les bienvenues.

Une question :

est-ce que tu constates également des retards de naissance par rapport au calendrier des 16 jours ?Si oui , penses-tu en connaître les causes?
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

proapis

retard naissances

Message#10 » mer. juil. 16, 2008 8:40 pm

Bonjour Sébastien,

Pour les causes de retard de naissance des reines, je crois savoir que la température a une forte influence. Il y a aussi naturellement le choix des larves, et là je dois dire que c'est impressionnant. Nous faisons les élevages pour apporter les reines au rucher de fécondation le samedi matin (suivant). Un ami et moi faisons le greffage le vendredi, et on a presque toujours quelques reines pas nées le samedi matin, alors qu'un collègue qui greffe le dimanche n'a jamais ce problème. La différence, la taille des larves prélevées. En comptant les jours on a clairement dépassé les 16 jours depuis l'oeuf.
Je me demande parfois si le retard ne commencerait pas au départ, c'est à dire dès la prise en charge des larves en élevage royal.

La méthode Gatineau je l'ai pratiquée avec des ruchettes 4 cadres simples et doubles. C'est vrai qu'on ne mets pas plus de pollen que sur 3 cadres. Ta méthode me plaît bien pour faire quelques reines à féconder au rucher.

Le candi j'ai trouvé ça bizarre au premier abord, mais sachant que le nombre de cellules est limité, je pense que c'est très bien. Je vais faire les photos que tu demandes, mais c'est vrai que le nourrissement liquide c'est délicat. Au solide on peut très bien incorporer du pollen. Le seul truc qui manquerait peut-être un peu c'est l'eau. On peut remplir d'eau une partie du cadre bâti.


A bientôt, DM

proapis

Re: Ruche finisseuse

Message#11 » mer. juin 17, 2009 10:00 pm

sébastien a écrit :Les cupules Nicot et portes cupulles sont enduites de cire chaude par trempage successif jusqu'à formation d'une pellicule qui couvre l'ensemble sauf l'ouverture de la cupule (méthode Gatineau).



Je ne comprends pas bien les explications du cirage des cupules et porte cupules dans le livre de GM; c'est bien ça? :
Image

Des cupules de cire dans les bloc Nicot,
ou bien il faut cirer les cupules en plastique???

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sébastien
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Re: élevage starter-ruche finisseuse

Message#12 » sam. juin 20, 2009 6:44 pm

Salut Proapis,

C'est bien cela qu'il faut faire selon Gatineau.Pose de la cupule sur le support porte cupule puis trempage dans la cire fondue, perso je le fais deux fois.
C'est marrant, je suis occupé également avec cela en ce moment.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

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