Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ajouter des abeilles orphelines

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
gismine

ajouter des abeilles orphelines

Message#1 » mar. juin 11, 2013 6:07 am

Bonjour,
À ce jour mes 2 ruches sont enfin occupées : J' ai pu cueillir 2 essaims, un petit et un très gros. Je me pose une question : Puis-je ajouter au petit essaim un paquet d' abeilles orphelines et comment dois-je opérer? J' espère qu' on me donnera des conseils
Hier j'ai cueilli un gros essaim pour un ami mais il restait encore des abeilles et comme il était tard je ne pouvais attendre (il fallait sur la foulée mettre cet essaim en ruche). Si les abeilles restantes se sont regroupées et ne partent pas (l' essaim était dans un coffre des télécom) j' avais idée de les récupérer et les ajouter à mon petit essaim.

J' attends vos commentaires..

romuduvi

Re: ajouter des abeilles orphelines

Message#2 » mar. juin 11, 2013 9:52 pm

Oui, tu peux le faire.

J'ai procédé comme ceci : Abeilles placées sur le dessus des cadres de la ruche receveuse et ayant été aspergées de sirop très léger avec un peu d'huiles essentielles. J'utilise un petit vaporisateur...
Ainsi, elles se lèchent et mélangent leurs odeurs ! Ça a bien fonctionné chez moi.

MAIS ne jamais rajouter d'abeilles orphelines depuis un certains temps (plus de 2 - 3 semaines) sinon danger au cas où il y a des ouvrières pondeuses !

Romain

Michel
Admin

Message#3 » mar. juin 11, 2013 10:40 pm

Tout à fait d'accord avec Romudivi mais je crois que tu vas avoir un peu de mal à faire rentrer ces abeilles dans ta boîte parce qu'il n'y a pas d'odeur de reine pour les attirer dedans.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

romuduvi

Message#4 » mer. juin 12, 2013 8:46 am

Oui, ça va pas être facile de les faire entrer. Mais... sachant qu'il n'y a pas de reine et que les abeilles sont appelées à mourir vite si elles ne retrouvent pas une ruche, il n'y a pas d'obligation d'être tendre avec elles. Il faut s'armer d'une boîte en carton haute et avec couvercle, une ramassette, une petite brosse et un vaporisateur. Tu mouilles copieusement les abeilles, les brosses dans la ramassette et hop, tu les mets dans une boîte en carton ou autre bien fermée. Avant d'ouvrir la boîte pour remettre une nouvelle pelletée d'abeilles, tu secoues la boîte de manière telle que les abeilles déjà dedans tombent au fond et ne s'envolent pas.

Elles risquent de pas être contentes sur le coup mais elles seront (on peut imaginer) reconnaissantes une fois replacées dans une ruche qui sent bon les phéromones de la reine...

Même si ce n'est que pour prendre quelques centaines de grammes d'abeilles, c'est toujours intéressant !

Romain

gismine

Message#5 » jeu. juin 13, 2013 7:17 am

Merci pour vos bons conseils, je pourrai peut être un jour m' en servir ; pour cette fois ça ne se pourra car elles ont dû se sauver : on ne m' a pas rappelée !
J'espère que le petit essaim qui est dans ma ruche aura le temps de se développer d'ici l'hiver prochain. Elles n'avancent pas vite en construction. 3 gâteaux à moitié construits sur la longueur des barrettes et d' une douzaine de cm de haut. J' ai cet essaim depuis le 19 mai ! Pourtant je les vois s'activer à la sortie.
À coté j'ai par contre un gros essaim qui carbure ! Une question : Est-ce qu'on peut mettre un couvain de l'une dans l'autre ? Car si en fin de saison d'été mon petit essaim n'est pas suffisamment développé que dois je faire ?

Michel
Admin

Message#6 » jeu. juin 13, 2013 7:49 pm

Si dans trois ou quatre semaines, il n'a pas fini de bâtir le premier élément, c'est probablement qu'il est infesté par le varroa (sous réserve que le temps reste globalement beau). Pour les booster, tu peux les nourrir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »