Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

élevage sur ruche avec croissance étonnante

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
sibees
Messages : 18

élevage sur ruche avec croissance étonnante

Message#1 » dim. juin 23, 2013 11:37 am

bonjour
le 3 Juin j'ai commencé un élevage sur ruche en production (selon Gilles Denis)
la ruche est alors à cinq éléments :
l'élément du bas (aujourd'hui construit à moitié)
l'élément couvain avec reine
un élément vide
grille à reine
un élément vide
l'élément avec couvain, avec ouverture à l'opposé de la planche d'envol

à ma grande et joyeuse surprise, "l'élevage" a déjà construit à 2/3 son élément vide en dessous (vu par la vitre) - je cherche des explications...
c'est vrai que l'élément de démarrage était bien rempli de couvain, alors il y avait sûrement beaucoup de naissances depuis le 3/6 - et quand-même, nous avons aujourd'hui le jour 20, la nouvelle reine (si tout c'est bien passé) devrait tout juste être prête à se faire féconder
elles construisent parce qu'elles en ont besoin, d'accord, mais stocker quoi ? elles apportent un peu de pollen, mais ces derniers jours, il y avait beaucoup de pluie, de la fraîcheur, pas de miellée...
qu'en dites-vous?
sibees

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: élevage sur ruche avec croissance étonnante

Message#2 » dim. juin 23, 2013 8:04 pm

Bonjour,

Chez moi, il pleut beaucoup moins et quand c'est le cas, ce n'est pas de la pluie qui empêche les petites de sortir. Elles sortent entre les averses et rapportent beaucoup de nectar vu que le sol est gorgé d'eau. Pourvu que le nectar reste disponible comme ça.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: élevage sur ruche avec croissance étonnante

Message#3 » lun. juin 24, 2013 10:02 am

très bon emplacement?

veine du débutant

sibees
Messages : 18

Re: élevage sur ruche avec croissance étonnante

Message#4 » sam. juil. 06, 2013 5:30 pm

la suite de mon élevage: après 31 jours, je l'ai gardé, sur trois éléments, pendant 24heures à la cave, faute d'un deuxième rucher - les abeilles sont maintenant la 2.journée sur place, à cinq mètres de leur ruche mère
et très, très peu d'activité, dans la ruche beaucoup moins d'abeilles
ont-elles désertées, sont-elles retournées à la ruche mère, s'il faut, il n'y a pas de reine..?
si je pouvais faire quelque chose, ça serait quoi?
merci pour vos réponses
sibees

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: élevage sur ruche avec croissance étonnante

Message#5 » sam. juil. 06, 2013 5:51 pm

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu avais une ruche que tu as divisée en gardant la ruche "mère" et sa "fille" l'une sur l'autre pendant quelques jours puis tu as mis la "fille" en cave pendant trois jours avant de la remettre au rucher à 5 m de son emplacement initial.

Je suis presque sûr que toutes tes butineuses sont allées à la ruche "mère" parce qu'en trois jours, elles n'ont pas effacé les coordonées de leur mémoire.

Solution ? Déplacer la ruche mère à 3 km et mettre la "fille" à sa place.

D'autres idées ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Merisier
Messages : 94
Localisation : Plateau Romand, Suisse

Re: élevage sur ruche avec croissance étonnante

Message#6 » dim. juil. 07, 2013 10:37 am

Salut,
Tu peux attendre 5-6 semaines avant que ta fille commence à bouger, élève du couvain et envoie du monde chercher à manger dehors. Et 2-3 de plus avant qu'elle "démarre". Il faut un mois avant que ça ponde.

Moi je pense que c'est très bien si les butineuses peuvent retourner à la mère, tu affaiblis pas la souche, une fille n'en a pas besoin le temps qu'elles redémarrent la production de gelée royale, et la mère continue à récolter, se redévelopper. Sinon, t'as la reine qui sait plus où pondre, et deux ruches faibles - tu rates une miellée. Où si tu veux vraiment deux ruches égales, tu les inverses de place en pleine journée. Mais attention à ce que la mère ait pas faim sinon elles vont te piller à côté sans scrupules.

j'espère t'avoir aidé.
@+
"Apprends un métier que tu aimes, et tu n'auras pas l'impression de travailler un seul jour de ta vie" (Confucius)

sibees
Messages : 18

Re: élevage sur ruche avec croissance étonnante

Message#7 » dim. juil. 07, 2013 11:15 am

Bonjour et merci pour vos réponses!
Je crois que je ne me suis pas assez bien expliquée : j'ai fait un élevage (fille) sur une ruche en production (mère) - l'élevage s'est donc développé sur le corps de la "mère" pendant 31 jours.
Je constate, comme vous, qu'une nuit à la cave n'a pas empêché les butineuses de retourner à la ruche "mère".
Je cherche un moyen pour savoir, s'il y a vraiment une reine dans l’élevage, avant d'inverser l'emplacement des deux ruches (merci Merisier pour cette idée).
sibees vous remercie pour votre aide précieuse !

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: élevage sur ruche avec croissance étonnante

Message#8 » dim. juil. 07, 2013 11:49 am

Regarde si tu as du couvain et surtout des œufs. Mais les œufs ne sont pas faciles à voir dans une Warré au fond de leur alvéole. Si tu as du couvain operculé après 31 jours je pense que ça devrait être un indice suffisant de présence d'une mère.
Image

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.