Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comment reconnaitre les abeilles de différentes souches ?

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
jlm36

Re: Comment reconnaitre les abeilles de différentes souches ?

Message#16 » lun. janv. 20, 2020 1:30 pm

belle étude en effet. :super

alexandre23

Message#17 » mar. janv. 21, 2020 11:25 am

Merci à Bebert69 et Jml36,

Pour information, l'an dernier, sur les élevages de reines, les résultats donnent du 50 % de filles noires et 50% de métisses.

Ce résultat est plutôt encourageant, et j'espère augmenter mon taux de filles noires cette année, en jouant sur les mâles et en me servant des métisses pour créer les essaims qui recevront les cellules royales sélectionnées.

Petit à petit et en échangeant avec les voisins... peut-être que ce travail donnera des résultats meilleurs dans quelques années !

En tout cas, il me semble que tout les amateurs peuvent s’intéresser d'un peu plus près à notre abeille noire.

De plus, la sélection est quelque chose de vraiment passionnant et à la portée de tous. Bien-sûr, il faut rester humble et modeste. Il est très difficile de maitriser certains paramètres. (taux d'hybridation des colonies de départ et voisines, zones de fécondation, provenance des mâles, etc.), mais l'activité d'élevage et de sélection en elle-même est passionnante !

J'essayerai de faire un petit retour d'expérience de temps en temps.

Au plaisir,

Alexandre.

luxbee

Message#18 » mar. janv. 21, 2020 12:01 pm

Oui très intéressant surtout que je me demandais comment reconnaître une colonie de noire hormis la couleur :wink: . Ne serait il pas intéressant de faire ces mesures sur une colonie de buckfast (ou autre carniolienne, lingustica) pour valider le mode opératoire ?

Pille Muguet

Message#19 » mar. janv. 21, 2020 12:02 pm

Très inspirant ! Je vais essayer de trouver le temps de suivre tes pas cette année.
Ruches Voirnot divisibles

bebert69
Anciens

Message#20 » mar. janv. 21, 2020 12:05 pm

Pille Muguet a écrit :Très inspirant ! Je vais essayer de trouver le temps de suivre tes pas cette année.

+1

N'hésite pas à partager :super

ed.chimar
Anciens

Message#21 » mar. janv. 21, 2020 12:23 pm

luxbee a écrit :Oui très intéressant surtout que je me demandais comment reconnaître une colonie de noire hormis la couleur :wink: . Ne serait il pas intéressant de faire ces mesures sur une colonie de buckfast (ou autre carlionnienne, lingustica) pour valider le mode opératoire ?

Avec Flügel Index on y arrive
http://pexa.de/inhalt_f.htm
Archimed

alexandre23

Message#22 » mar. janv. 21, 2020 12:42 pm

L'an dernier, j'ai télécharger le flügel index suite à ton conseil archimed. Seulement, en version démo, le nombre d'utilisation de l’outil est limité... Donc je me le garde sous le coude pour confirmer mes pré-sélections dans quelques temps et lorsque j'aurai un échantillonnage plus représentatif.

Pour le moment, je me suis contenté de récolter les abeilles mortes sur le plancher des ruches. Je laisse les colonies au calme en cette saison.

Alexandre.

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »