Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comment reconnaitre les abeilles de différentes souches ?

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 817
Localisation : creuse

Re: Comment reconnaitre les abeilles de différentes souches ?

Message#17 » mar. janv. 21, 2020 11:25 am

Merci à Bebert69 et Jml36,

Pour information, l'an dernier, sur les élevages de reines, les résultats donnent du 50 % de filles noires et 50% de métisses.

Ce résultat est plutôt encourageant, et j'espère augmenter mon taux de filles noires cette année, en jouant sur les mâles et en me servant des métisses pour créer les essaims qui recevront les cellules royales sélectionnées.

Petit à petit et en échangeant avec les voisins... peut-être que ce travail donnera des résultats meilleurs dans quelques années !

En tout cas, il me semble que tous les amateurs peuvent s’intéresser d'un peu plus près à notre abeille noire.

De plus, la sélection est quelque chose de vraiment passionnant et à la portée de tous. Bien-sûr, il faut rester humble et modeste. Il est très difficile de maitriser certains paramètres (taux d'hybridation des colonies de départ et voisines, zones de fécondation, provenance des mâles, etc.), mais l'activité d'élevage et de sélection en elle-même est passionnante !

J'essayerai de faire un petit retour d'expérience de temps en temps.

Au plaisir,
Alexandre.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Comment reconnaitre les abeilles de différentes souches ?

Message#18 » mar. janv. 21, 2020 12:01 pm

Oui très intéressant, surtout que je me demandais comment reconnaître une colonie de noires hormis la couleur :wink: . Ne serait-il pas intéressant de faire ces mesures sur une colonie de buckfast (ou autre carniolienne, lingustica) pour valider le mode opératoire ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2455
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Comment reconnaitre les abeilles de différentes souches ?

Message#19 » mar. janv. 21, 2020 12:02 pm

Très inspirant ! Je vais essayer de trouver le temps de suivre tes pas cette année.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1940
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Comment reconnaitre les abeilles de différentes souches ?

Message#20 » mar. janv. 21, 2020 12:05 pm

Pille Muguet a écrit :Très inspirant ! Je vais essayer de trouver le temps de suivre tes pas cette année.


+1

N'hésite pas à partager :super

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comment reconnaitre les abeilles de différentes souches ?

Message#21 » mar. janv. 21, 2020 12:23 pm

luxbee a écrit :Oui très intéressant, surtout que je me demandais comment reconnaître une colonie de noires hormis la couleur :wink: . Ne serait -il pas intéressant de faire ces mesures sur une colonie de buckfast (ou autre carlionnienne, lingustica) pour valider le mode opératoire ?

Avec Flügel Index on y arrive
http://pexa.de/inhalt_f.htm
Archimed

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 817
Localisation : creuse

Re: Comment reconnaitre les abeilles de différentes souches ?

Message#22 » mar. janv. 21, 2020 12:42 pm

L'an dernier, j'ai téléchargé le flügel index suite à ton conseil archimed. Seulement, en version démo, le nombre d'utilisations de l’outil est limité... Donc je me le garde sous le coude pour confirmer mes pré-sélections dans quelques temps et lorsque j'aurai un échantillonnage plus représentatif.

Pour le moment, je me suis contenté de récolter les abeilles mortes sur le plancher des ruches. Je laisse les colonies au calme en cette saison.

Alexandre.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Comment reconnaitre les abeilles de différentes souches ?

Message#23 » mer. sept. 09, 2020 9:43 pm

Hello,

J'ai essayé d'utiliser Flugel, il n'est pas très "instinctif", j'ai perdu des mesures plusieurs fois etc.
Mais surtout, je n'arrive pas à interpréter les graphiques ...
Il me dit juste "conforme aux résultats des races Mellifera"...

Si je fais un imprime-écran des résultats, vous pourrez m'en dire plus ou ça ne sert à rien ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comment reconnaitre les abeilles de différentes souches ?

Message#24 » jeu. sept. 10, 2020 7:53 am

alexandre23 a écrit :... Pour le moment, je me suis contenté de récolter les abeilles mortes sur le plancher des ruches.

Le mieux est de prendre les abeilles sur le couvain, car on est sûr que ce soient des abeilles de la colonie. Les mortes peuvent provenir pour partie d'abeilles refusées qui viennent d'ailleurs (dérive).

J'ai environ 30-40 pots à miel au congélateur, avec des abeilles prélevées cet été, elles seront analysées quand il fera mauvais cet hiver.
Pour remplir le pot c'est très rapide, je frotte les abeilles en descendant avec le bord du pot et elles tombent dedans. En montant ça ne marche pas. Dès que j'ai 2 cm d'abeilles j'en ai assez, je ferme le pot, mets le numéro de la colonie et je congèle.

Les plus noires qui ont donné du miel feront des reines, les autres feront des nucs qui recevront ces reines
Archimed

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Comment reconnaitre les abeilles de différentes souches ?

Message#25 » jeu. sept. 10, 2020 7:43 pm

Personne pour me guider ?

Ça veut dire que ce sont des "Apis mellifera mellifera" ou des "Apis mellifera autre chose on sait pas quoi " ??

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comment reconnaitre les abeilles de différentes souches ?

Message#26 » ven. sept. 11, 2020 7:49 am

Image
Archimed

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Comment reconnaitre les abeilles de différentes souches ?

Message#27 » ven. sept. 11, 2020 2:24 pm

Du coup, j'ai choisi "mellifera" parce qu'avec les autres choix, il me disait "non conforme" et avec Mellifera "conforme".
Je n'ai pas un seul pic :

Image

Image

Image

C'est quand même très hétérogène...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comment reconnaitre les abeilles de différentes souches ?

Message#28 » ven. sept. 11, 2020 6:36 pm

shannix a écrit :C'est quand même très hétérogène...

C'est pas si mal. Je ne sais pas avec quel scanner tu as fait les ailes, mais une bonne qualité d'image ajoute à la précision. Certains chiffres semblent aberrants, mais c'est certainement dû à la qualité de l'image qui ne t'a pas aidé à bien placer les points. Des indices cubitaux inférieurs à 1 c'est pas possible pour moi.
Pour moi c'est bien engagé pour sélectionner des noires.
Il ne faut pas tenir compte du 3ème graphique avec l'indice de Hantel qui sert dans la comparaison des races continentales Carnica et Caucasica
Avec l'abeille noire c'est l'IC proche de 1,75 et le décalage discoïdale inférieur 0 qui servent de base.
Modifié en dernier par ed.chimar le ven. sept. 11, 2020 7:00 pm, modifié 1 fois.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Comment reconnaitre les abeilles de différentes souches ?

Message#29 » ven. sept. 11, 2020 6:58 pm

Suis trop contente !

Ce n’était pas un scanner : un appareil photo haute précision.

On s'est fait suer à aligner les ailes, on a pris la photo et après j'ai essayé de scotcher (cristal) et là, les ailes sont venues se coller perpendiculairement par électrostatisme :shock: , et j'ai abandonné... :oops:

Dans tous les cas, mes petites abeilles (qui sont "toutes saisons, tous temps" : des 2 ruches, ce sont elles qui sortent le plus tôt le matin, le plus tard le soir, qui sortent quand il fait "froid" alors que les autres ne se montrent pas), et ben elles ne sont pas agressives... C'est con mais mes "voisins" qui pensent que les noires c'est que pour les bobos, et qu'ils déchanterons vite parce qu'elles sont agressives (toujours, tout le temps) et que c'est trop chiant d'en avoir et aussi que "ça ne vaut plus le coup, c'est une cause perdue", et ben, juste d'avoir un mini contre-exemple, ben ça me fait plaisir :-) :twisted:
J'ai l'esprit de contradiction.

Mais bon, pour sélectionner de la noire, il faut que les voisins proches aient de la noire aussi...

Je vais tester la deuxième ruche, mais je suis quasiment sure qu'elle est moins noire. Logiquement, elle a une vieille reine... Donc, peut-être introduire une reine noire ?
Mais d'abord la tester, mais... je ne PEUX pas tuer les abeilles... Là, c’était 19 mortes (en 3 jours) après mon traitement, car certaines couillonnes se sont collées à ma planche vaselinée sous la ruche (il y a une petite possibilité de passage).
Suis trop sensible :oops:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comment reconnaitre les abeilles de différentes souches ?

Message#30 » ven. sept. 11, 2020 7:09 pm

Quand on prépare les ailes avec le groupe au local du club informatique on procède ainsi :
Sur une feuille de papier on colle un adhésif double faces de 3 mm (environ, de largeur)
On arrache l'aile avant droite de l'abeille et on la positionne sur l'adhésif. Je le fais avec une allumette dont je mouille l’extrémité avec de la salive. Je positionne l'attache de l'aile sur l'adhésif.
Quand toutes les ailes sont positionnées, je recouvre l'adhésif double face avec un adhésif simple face classique. Les bases des ailes sont ainsi recouvertes et les membranes sont toujours apparentes.
On peut ensuite scanner sans risquer de mettre de la colle sur la vitre du scanner.

À la maison je le fais avec un scanner à diapo, mais c'est beaucoup plus lent, en contre-partie l'image est plus nette
Archimed

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.