Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Remplacement de la vieille reine

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Remplacement de la vieille reine

Message#16 » jeu. juin 25, 2015 6:40 am

Salut

Cool bien joué ;)

Merci pour l'astuce Michel ! Par contre quand tu parles d'une heure on est d'accord que c'est uniquement dans le cas où la ruche est emmenée loin de la ruche mère dans laquelle a été prélevé le paquet d'abeilles ?

Si on les remet à proximité il faut les laisser enfermées plus longtemps pour qu'elles oublient l'odeur de leur ancienne reine j'imagine :?:

Manu

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Remplacement de la vieille reine

Message#17 » jeu. juin 25, 2015 9:27 pm

Bonjour,

Pour moi, j'ai laissé directement la ruche à 5 m de la ruche de départ, changement d'orientation + un toit de dadant 12 cadres posé devant la planche d'envol.
Bon, je pense que quelques butineuses sont reparties mais au final le résultat est là.

Merci encore

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Remplacement de la vieille reine

Message#18 » ven. juin 26, 2015 9:40 pm

Bonsoir,

.Manu a écrit :... Par contre quand tu parles d'une heure on est d'accord que c'est uniquement dans le cas où la ruche est emmenée loin de la ruche mère dans laquelle a été prélevé le paquet d'abeilles ?

Si on les remet à proximité il faut les laisser enfermées plus longtemps pour qu'elles oublient l'odeur de leur ancienne reine j'imagine...


Non, une heure, c'est pour créer le sentiment d'orphelinage. Une fois qu'elles se savent orphelines, elles sont disposées à accueillir une nouvelle reine, pas avant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

manu82
Messages : 41
Localisation : 82500

Re: Remplacement de la vieille reine

Message#19 » sam. avr. 02, 2022 8:35 am

Bonjour à tous,
je suis nouveau dans l'apiculture et mes ruches sont constituées d'essaims capturés l'an dernier, essentiellement avec des vieilles reines.

Mon problème est de savoir quelle est la conduite à tenir.

Si je laisse faire la nature, c'est l'essaimage naturel qui va effectuer le remplacement des vieilles reines, mais dans ce cas je n'en maîtrise pas la période, il y a affaiblissement des ruches et absence ou diminution de production de miel.

J'ai l'option de devancer l'essaimage en remplaçant les vieilles reines par des jeunes.

La première question que je me pose c'est de savoir quand on doit remplacer la reine et comment se rend on compte que la vieille reine remplit moins son office ?

Nota : J'ai l'intention de me lancer dans l'élevage de quelques reines cette année en prévision en prélevant des oeufs et de les mettre avec un paquet d'abeilles dans une demi hausse.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Remplacement de la vieille reine

Message#20 » sam. avr. 02, 2022 9:09 am

manu82 a écrit :Bonjour à tous,
je suis nouveau dans l'apiculture et mes ruches sont constituées d'essaims capturés l'an dernier, essentiellement avec des vieilles reines.
Mon problème est de savoir quelle est la conduite à tenir...

Le changement périodique et systématique des reines est une stratégie qui selon moi s'apparente plus à une apiculture de rendement.
C'est un choix personnel que de participer à ce business.
Pour peu qu'on lui fasse confiance, une colonie est capable d'élever une nouvelle reine lorsqu'elle en a besoin.
manu82 a écrit :...Nota : J'ai l'intention de me lancer dans l'élevage de quelques reines cette année en prévision en prélevant des oeufs et de les mettre avec un paquet d'abeilles dans une demi hausse.

Voilà qui me paraît plus intéressant même si plus compliqué.

API84600
Messages : 155
Localisation : Provence

Re: Remplacement de la vieille reine

Message#21 » sam. avr. 02, 2022 9:28 am

Je suis aussi débutant 2ème année pour moi également.
Voilà la stratégie que j'envisage pour cette situation. Avec comme arrière pensée une stratégie de lutte contre le varroa...

Créer un essaim artificiel selon méthode Gilles Denis. Le loger dans une nouvelle ruche et laisser élever, du coup rupture de ponte des 2 côtés et grosse baisse de pression varroa.
Si vous ne voulez pas plus de ruches, en fin saison ou au printemps réunion des plus faibles, par exemple...
Plein de variantes possibles selon condition et besoin !
Dans son livre G D propose aussi une solution dite de remplacement automatique de la reine !
Si vous voulez en savoir plus achetez son livre, ça vaut vraiment le coup selon moi.

Si j'ai dit de bêtises, n'hésitez pas à corriger :roll:
Happy-calmant, Emile

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Remplacement de la vieille reine

Message#22 » sam. avr. 02, 2022 10:04 am

API84600 a écrit :... Dans son livre G D propose aussi une solution dite de remplacement automatique de la reine !
Si vous voulez en savoir plus achetez son livre, ça vaut vraiment le coup selon moi...

Tout à fait.
Une des conditions-clés du succès d'une division, c'est que la population de la ruche soit très nombreuse.
Il faut donc savoir attendre le bon moment.
Pour ma part, j'aime assez le prélèvement d'un essaim artificiel par tapotement même si je ne l'ai pratiqué que quelques fois, l'idéal je trouve étant de pouvoir profiter d'un essaimage naturel organisé de A à Z par la colonie.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Remplacement de la vieille reine

Message#23 » sam. avr. 02, 2022 11:34 am

manu82 a écrit :Si je laisse faire la nature, c'est l'essaimage naturel qui va effectuer le remplacement des vieilles reines,

Non pas forcément, elles peuvent le faire par supercédure, et là on se rend compte en terme de dynamisme de ce qui se passe, sinon la colonie peut être anecbalique, et dans ce cas on ne se rend compte de rien car le remplacement de la reine se fait avant qu'elle ne s'affaiblisse. C'est bien sur celles que je préfère :mrgreen: :mrgreen:
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2440
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Remplacement de la vieille reine

Message#24 » sam. avr. 02, 2022 11:43 am

Oui d'après mes quelques lectures, pas mal d'éleveurs essaient de sélectionner ce caractère.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

API84600
Messages : 155
Localisation : Provence

Re: Remplacement de la vieille reine

Message#25 » sam. avr. 02, 2022 12:50 pm

jln a écrit :Le changement périodique et systématique des reines est une stratégie qui selon moi s'apparente plus à une apiculture de rendement.


Pas forcément, si la vieille est conservé avec un essaim. Dans un principe ruche de biodiversité, ou en reine de secours en cas de pépin ici ou là...
Il n'est pas idiot, je pense, de prévoir de remplacer ses colonies par avance vu les pertes subies chaque année...

Pour ma part, cette fin d'hiver j'ai fait un petit nourrissement spéculatif :oops:
Oui je sais faut pas, le but était d'avoir du peuple pour diviser très tôt et tenter de faire du miel aussi sur cette ruche. La météo s'acharne contre nous une deuxième fois...
J'ai fait cette division sur un plancher à 2 sorties pour doubler mes chances de réussite. Et aussi parce que mon objectif est d'augmenter mon nombre de ruches pour avoir à moyen termes 4 colonies fortes en production chaque printemps, donc une dizaine en tout...
Happy-calmant, Emile

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.