Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche Warré et l'élevage des reines.

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Ruche Warré et l'élevage des reines.

Message#1 » mer. juin 17, 2015 5:25 pm

Ruche Warré et l'élevage des reines.


Avatar de l’utilisateur
rogers145
Messages : 27
Localisation : Douai (Nord)

Re: Ruche Warré et l'élevage des reines.

Message#2 » ven. juin 19, 2015 9:45 am

Voilà qui pourrait être intéressant, mais très souvent dans ces vidéos, il n'y a pas de commentaire. Ce serait bien que quelqu'un nous donne une explication (en français svp !), pour nous permettre de progresser...

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: Ruche Warré et l'élevage des reines.

Message#3 » ven. juin 19, 2015 2:39 pm

Bien sûr. Je vais le faire. Il va prendre un certain temps pour le faire.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ruche Warré et l'élevage des reines.

Message#4 » ven. juin 19, 2015 3:10 pm

C'est assez simple.

-1- Bernhard prends 2 ou 3 ruches et secoue toutes les abeilles en récupérant les reines, dans un élément vide avec une grille a reine au fond.
-2- Il récupère l'élément vide mais rempli d'abeille pour le secouer devant la ruche mère avec une grille a reine en frontal, pour être sur qu'il n'y a pas de reine dans les abeilles qui rentrent.
-3- 24h - 48h après, il prépare des cadres avec des cépules a raison de 2 cadres par ruche mère.
-4- il introduit ces cadres dans les ruche réceptionneuse.
-5- il positionne un nourrisseur.

Le but c'est d'avoir des ruches mère très populeuses sans aucun couvain. Quand il introduit les cadres avec des cepules, les abeilles élèves des reines.

J'espère avoir bien retranscrit la video ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: Ruche Warré et l'élevage des reines.

Message#5 » dim. juin 28, 2015 10:07 am

Fondamentalement, cette approche est la:

14 jours avant que je greffe, je vais et collectionne les cadres de couvain operculé à partir d'un nombre de ruches. Dans une ruche Gatineau je dois 16 rayons de couvain operculé par ruche démarreur.
Je mets ces rayons sur une ruche avec une reine et un nid à couvain décent et beaucoup d'abeilles. Ceci est fait pour obtenir beaucoup, beaucoup d'abeilles dans la ruche démarreur. Un rayon a une valeur de 3.000 jeunes abeilles. 16 rayons par 3000 abeilles par cadre est 48.000 abeilles.

La masse cisaillement de ces abeilles provoque une forte fièvre essaimage dans cette ruche, qui a reçu la couvain operculé. Ceci est ce que vous voulez, une ruche qui veut essaimer. Une telle ruche ne produire de bonnes cellules royales de qualité premium, et les cellules superbes. Une bonne cellule est à mi-chemin pour obtenir une bonne reine prime et une ruche saine.

10 jours plus tard je vais briser toutes les cellules sauvages.

14 jours plus tard, je greffe. Je l'utilise le système de reproduction reine Nicot. Dans la matinée, je croque toutes les abeilles qui ont éclos en une ou deux boîtes. Je laisse rayons remplis de pollen et de nectar ouverte en ce démarreur. Mais pas de couvain. Juste pollen et de nectar. Je laisse deux lacunes par hausse, afin que je puisse insérer le cadre de greffage plus tard dans l'après-midi. Attendez au moins trois heures, avant d'insérer les greffes.

Suivant jour je nourrir miel dilué avec de l'eau. Après cinq jours de plus je cage ces reines et un autre 6-8 jours plus tard, toutes les reines éclos. Je fais 40 reines par démarreur bien 60 cellules par démarreur est possible. Mais je veux la meilleure qualité que je peux obtenir. Donc, je réduis le nombre de cellules et de cette façon je fais en sorte, les larves obtenir suffisamment d'attention et d'alimentation.

C'est la methode/systeme de Frere Adam.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche Warré et l'élevage des reines.

Message#6 » dim. juin 28, 2015 11:17 am

Ce n'est pas par hasard si tu as de telles colonies !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: Ruche Warré et l'élevage des reines.

Message#7 » dim. juil. 05, 2015 6:52 pm

Le résultat. Une reine qui éclos juste et une reine fécondé juste.

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.