Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Régicide !

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Régicide !

Message#1 » jeu. avr. 14, 2016 6:16 pm

Bonjour du Sud !
Aujourd'hui, grosse visite dans un rucher communautaire ; Dadant et Voirnot divisibles.
Beau temps, température agréable, peu de vent ; les conditions idéales pour procéder.
4 ruches fortes ont pris la hausse ; le Colza est en fleurs, on verra bien ce que ça donnera.
Les autres, sur 3, 4 ou 5 cadres de couvain, ont vu la reine supprimée. Et vlan ! Cette année, pas de quartier, je tranche dans le vif...
Pour trouver les reines et pour montrer à mon collègue apprenti, j'ai employé la technique suivante.
Une caisse en plastique assez grande, dans le plastique les abeilles ne s'accrochent pas ; un pulvérisateur à main avec un peu d'eau ; et une hausse vide plus une grille à reine métallique (j'insiste sur ce point !).
On ouvre la ruche avec très peu de fumée et on enlève d'abord les cadres de rive.
Puis l'un après l'autre on examine les cadres ; si on ne voit pas sa majesté, on pulvérise un peu d'eau sur les deux côtés du cadre et on secoue dans la caisse.
Puis on passe au cadre suivant....
Si on trouve la reine, on la pince et on la laisse dans la ruche.
De cette façon les abeilles se rendent compte qu'elles sont orphelines plus vite, et démarrent l'élevage royal.
Sinon, on remet tous les cadres dans le même sens et on pose la grille à reine puis la hausse vide qui sert de réceptacle. On vide les abeilles sur la grille à reine, et les abeilles regagnent leur couvain ! Sauf, sa majesté qui ne peut pas passer la grille...
Nous avons orpheliné 5 colonies, et mon apprenti s'est régalé !
À suivre donc, l'élevage royal et la fécondation... rendez-vous dans un mois !
Cordialement
Daniel d'en bas

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Régicide !

Message#2 » jeu. avr. 14, 2016 7:07 pm

une video aurait été sympa en plus des explications ;o)
François.F

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Régicide !

Message#3 » jeu. avr. 14, 2016 7:13 pm

Elle est triste ton histoire Daniel d'en bas :(

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: Régicide !

Message#4 » jeu. avr. 14, 2016 7:49 pm

Kouik la reine !

Dommage, j'aurai bien gardé une des reines trucidées avec un paquet d'abeilles pour débuter, maintenant que mes ruches sont terminées (mais vides)

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Régicide !

Message#5 » jeu. avr. 14, 2016 11:28 pm

.Manu a écrit :Elle est triste ton histoire Daniel d'en bas :(

meuh non! au contraire... :wink:

@ mattpano... conserver une reine dont la ponte ne couvre que 3 ou 4 cadres en cette saison est une erreur.
je parle de ponte disséminée bien sur, signe que la reine est âgée ou en fin de course.
si on la conserve, elle va se trainer toute la saison sans récolter un gramme de miel.
Au meilleur, elle va jeter un paquet d'abeilles (non viable pour recréer une colonie) et remplacer sa reine.
C'est ce que j'ai fait sans perte de temps et sans perdre une abeille.
Si tu veux un essaim pour démarrer il va falloir venir le chercher... :mrgreen:
Je pourrai en donner en fonction de ce que je vais récolter.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: Régicide !

Message#6 » ven. avr. 15, 2016 7:29 am

Merci Julirosien pour tes explications pertinentes apportées :super

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Régicide !

Message#7 » ven. avr. 15, 2016 8:10 am

Bonjour à tous,

À Daniel d'en bas
Intéressante ton expérience, toutefois ne penses-tu pas qu'il est un peu tôt ? (Pas de mâles actuellement ni cellules de mâles avec ponte)

Combien de cadres de couvain pour décider la suppression de la reine ?

Penses-tu avoir une récolte sur ces ruches orphelinées ?

As-tu déjà procédé ainsi et avec quel résultat ?

Ne serait-il pas astucieux de prendre du couvain dans une ruche forte pour la sélection ? Puis mettre le couvain de la ruche orphelinée dans la ruche forte pour finir l'élevage sans changer la nature de cette ruche.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Régicide !

Message#8 » ven. avr. 15, 2016 8:32 am

Daniel est "d'en bas", le climat change par rapport à la Manche !
Les mâles doivent être déjà bien présents car ici, à 800 m en Haute Savoie, il y en a déjà.
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Régicide !

Message#9 » ven. avr. 15, 2016 2:40 pm

Je reviens vers vous sur le sujet ci-dessus.

Après réflexion, si la façon de supprimer les vieilles reines comme l'a indiqué Daniel d'en bas paraît très bonne, j'avais pensé qu'il serait bon d'apporter du couvain provenant d'une bonne source et de faire élever le couvain de la ruche orpheline par la bonne source.

Comme on n'est jamais trop prudent je crois qu'il est préférable de supprimer le couvain de la ruche rendue orpheline, procéder à un traitement des varroas (sublimation ou acide formique), introduire un cadre ou deux de couvain de la bonne source.

En procédant ainsi on aura :
- mis en place un élevage royal,
- supprimé la majeure partie des varroas,
- sélectionné le meilleur couvain pour une nouvelle reine.

François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Régicide !

Message#10 » ven. avr. 15, 2016 3:03 pm

Allez ! Pour François et les autres, je vais me fendre d'une réponse plus précise sur cette façon de faire.

Quand j'avais une petite centaine de Dadant,je faisais de l'élevage de reines.
Maintenant, je n'ai plus envie de m'em...beter avec ça, trop de boulot...
Donc, après avoir fait le constat que les reines ne pondaient pas plus de trois saisons, j'ai décidé unilatéralement de les supprimer la quatrième année.
Je mets sous chaque toit un carton où je note succinctement les opérations.
La seule sélection, c'est la bonne santé de la colonie, et son dynamisme... Je préfère une ruche qui marche seule à une assistée, et à tous points de vues.
J'ai des noires petites et assez gentilles, des hybrides croisées de noires et italo-américaine, des hybrides noires et italiennes, des Buckfast en race pure, etc.
Tout ça est repéré... Et j'essaie de suivre, mais je ne connais pas l'origine de tous les essaims que je récupère... Plus de 12 l'an dernier ; j'en donne aux copains :mrgreen:
Donc, cette année, j'ai supprimé les reines âgées ou en défaut de ponte.
Il faut savoir que je faisais voilà 30 ans plus de 35 essaims au 15 mars ; je commençais à nourrir le plus souvent le 20 février. Parfois, ça marchait, parfois non... :desole
Il fallait prendre le risque d'affaiblir les colonies fortes et leur piquer deux cadres de couvain, plus un cadre de provisions...
Bien à l'abri du Mistral, ça le faisait souvent.
Avoir des colonies un peu disparates, obligé à s'adapter, j'ai souvent constaté que le seul fait de changer la reine, change le comportement de la colonie. Une fois agressive, l'autre fois moins...
Cordialement
Daniel d'en bas

meil
Messages : 10
Localisation : Maisse 91720

Régicide ?

Message#11 » sam. avr. 16, 2016 5:04 am

Bonjour à tous
Julirosien, pas de doute que cette technique est efficace je vais m'en inspirer, pour diviser une carnica qui essaime naturellement, nichée en dadant avec hausse ET pas visitée depuis 3 ans, sans traitement non plus ; mais subissant aussi le frelon asiatique, heureusement l'entrée de vol est réduite +/- 5 cm.
Ben ça c'est triste alors... :wink:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Régicide !

Message#12 » sam. avr. 16, 2016 7:16 am

Mon gendre m'as signalé une forte pression du frelon asiatique sur sa ruche....
Beaucoup de ruisseaux dans son coin...
Moi je suis dans la plaine...c'est plus sec.
Aucun frelon la saison passée... À part les inévitables talennes....comme on dit chez nous!
( frelon Européen...)
Daniel d'en bas

meil
Messages : 10
Localisation : Maisse 91720

Re: Régicide !

Message#13 » sam. avr. 16, 2016 9:42 pm

Absolument ! Il y a un point fort dans la lutte anti frelon asiatique c'est bien de s'éloigner des sources d'eau naturelles ; maintenant il y a ceux qui voudraient mettre des pylônes électriques autour de leur ruchers ou utiliser des drones d'insecticides, sans oublier la molécule des labos extraite de la plante carnivore, alors aux matérialistes je leur souhaite bon courage la bricole, soyons réalistes hein, à toujours chercher des solutions compliquées on finit par passer à côté de l'essentiel.

Frelon européen, j'en ai en pagaille sur les pommiers chaque année mais jamais je ne les ai vus se soucier de la colonie pourtant toute proche même lorsqu'ils édifient leur nid comme cela m'est arrivé dans l'appentis situé à 50 m ; notre frelon est du genre pacifique comparé à l'asiatique qui nous a colonisés... :desole

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Régicide !

Message#14 » sam. avr. 16, 2016 10:15 pm

Tu as bien de la chance si tes ruches ne sont pas agressées par les frelons européens :roll:
Perso, j'en vois bien souvent, et pour éviter qu'ils s'introduisent dans la ruche, j'utilise des entrées Nicot. Les vertes qui ne laissent que quelques mm de passage.
Par contre, c'est du plastique et ça se déforme au soleil...
Rien n'est parfait ; voilà bien 2 saisons que je n'ai pas vu un asiatique... :oops: Mais je ne m'en plains pas...
Daniel d'en bas

meil
Messages : 10
Localisation : Maisse 91720

Re: Régicide !

Message#15 » lun. avr. 18, 2016 9:36 am

"Tu as bien de la chance si tes ruches ne sont pas agressées par les frelons européens"
Oui pourtant 1 année sur 2 ils peuvent être extrêmement nombreux, à cause de la production des pommiers (germano-polonais) qui leur fournissent beaucoup de cellulose tellement ces pommes sont succulente, juteuses, sucrées, croquantes, du fait je pense que notre frelon, trouve sa viande ailleurs que dans ma colonie d'abeilles contrairement au frelon asiatiques.
Maintenant il est possible que dans le secteur où tu es ils n'ont pas cet apport en cellulose qui les occupe pendant toute la saison d'été du matin jusqu'au soir...
je peux m'estimer dans ce cas heureux de ne pas l'avoir sur le dos... mais au final il ne me reste pas beaucoup de ces pommes, ils me les ravagent toutes. :wink:
ça fait huit ans que cela dure sans jamais avoir été agressé, je ne peux pas dire que nous sommes en mauvais terme jusque-là... :super

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.