Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Changer toutes les reines chaque année.

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Changer toutes les reines chaque année.

Message#1 » dim. févr. 15, 2009 7:47 pm

Bonjour,

l'hiver avance et je viens de perdre une de mes ruches, une autre me semble un peu faiblarde. Leur point commun , leurs reines ont plus d'un an. Elles m'ont donné mes deux autres colonies l'année dernière par essaimage artificiel (celles-ci semblent mieux se porter).

Aussi je me demandais si le fait d'avoir une jeune reine était un gage de survie plus importante pour une colonie ?

Si tel était le cas je me disais que changer de reine chaque année pouvait-être une bonne idée.

Donc la question suivante est comment faire ? (quand on a jamais fait cela)

Tout d'abord à quelle période est-ce le plus favorable ? avant ou après la miellée ? (du point de vue de la production et de la survie)


Ensuite je me disais que pour bien faire il fallait garder une certaine sélection (et donc laisser des reines s'entretuer).
La méthode de Gilles denis pour faire des essaims artificiels me semblait intéressante . Je souhaitais la détourner pour essayer d'avoir plus de reines et mobiliser moins d'abeilles.
Je pensais donc commencer des essaims artificiels sur mes 3 ruches puis dès que j'aurais des cellules royales déplacer tous les rayons correspondants dans une "tri-ruche" (vieille Dadant que je modifierais pour que les abeilles se rencontrent mais ou 3 reines pourraient coexister (après avoir tué leurs rivales) sans se toucher (grilles à reines savamment placées)

Certains procèdent-ils ainsi, y a-t-il plus simple (mieux) ? A quel moment le transfert est le plus judicieux (cellules operculées je suppose)


Ensuite comment récupérer les reines et les mettre à la place des autres ?

merci

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#2 » lun. févr. 16, 2009 7:43 am

Bonjour, sur le changement de annuel de reine, j'ai un voisin amateur, 5 ruches qui le pratique systématiquement depuis plusieurs années. Cette année il a perdu 3 ruches lors de la floraison du tournesol.

Je ne pense pas que le changement systématique de la reine soit une bonne chose, et pour moi ça va à l'encontre de la philosophie de la ruche warré.

Faire de nouveau essaims chaque année, oui car malheureusement on n'est pas à l'abri de perte régulière de ruches.

Je ne vois pas bien ce que tu veux faire avec ta tri ruche contenant 3 reines.

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Message#3 » lun. févr. 16, 2009 12:27 pm

Bonjour caricion,

Une reine atteint sa plénitude de ponte qu'à partir de sa seconde année de vie.
Supprimer systématiquement les reines tous les ans, c'est se priver du réel potentiel qu'une reine peut exprimer durant la seconde saison.
Les causes de mortalités hivernales sont multi-factorielles y compris la mauvaise fécondation d'une jeune reine d'un an...

Nous possèdons sur des ruchers des reines ayant passé trois hivers, elles seront à la base de nos futurs élevages de reines pour 2009...
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Message#4 » lun. févr. 16, 2009 7:10 pm

guillaume31 a écrit :Je ne pense pas que le changement systématique de la reine soit une bonne chose, et pour moi ça va à l'encontre de la philosophie de la ruche warré.


Bonjour, sauf erreur la dynamique naturelle de l'abeille c'est l'essaimage qui se produit presque tous les ans.
La vieille reine s'en va et elle est remplacée par une jeune qui éclos par la suite.
Je ne ferais donc que mimer la nature (certes en réduisant l'essaim qui s'en va effectivement à zéro ce qui est mon intérêt)


guillaume31 a écrit :Je ne vois pas bien ce que tu veux faire avec ta tri ruche contenant 3 reines.



Récupérer des rayons de couvain dans des ruches ou j'aurais démarré un essaim artificiel. Rayons contenant des cellules royales.
Les élever et les laisser féconder mais avec moins d'abeilles prélevées au départ dans mes ruches en production que n'aurait nécessité 3 mini ruches.
(je pense qu'il faut autant d'abeilles pour élever une reine que 3 reines)

Je pourrais alors vérifier la ponte et si elles sont fécondées les utiliser pour remplacer mes vieilles reines ou créer des essaims artificiels dotés de reines fécondées. Voire remplacer la reine (vieille) d'un essaim naturel ou doter une ruche orpheline.


Toutes ces pratiques ne m'enchantent guère mais si elles me permettent de maintenir (voire d'augmenter un peu mon cheptel)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#5 » lun. févr. 16, 2009 8:04 pm

Bonjour Caricion et les autres, aussi,

caricion a écrit :
Bonjour, sauf erreur la dynamique naturelle de l'abeille c'est l'essaimage qui se produit presque tous les ans.


Caricion, j'appuie ce que te conseille Sébastien. En effet, l'essaimage n'est pas systématique. Il me semble que, dans les grandes lignes, la reine ne décide de partir que si elle est très féconde et que sa ruche est trop petite ou si elle commence à vieillir et qu'elle a senti que ses ouvrières ont lancé l'élevage de nouvelles reines.

Donc si tu conduis bien ta Warré sans te laisser surprendre par un développement trop rapide, seule la deuxième raison te concernera, au bout de trois ou plutôt quatre ans.

Je pense aussi que ce serait dommage de te priver du potentiel de tes reines à seulement une année de vie.

Bon courage.

Michel

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#6 » lun. févr. 16, 2009 8:55 pm

Bonsoir,

J'en reviens toujours à ma ruche d'exception : 70 kg de miel , six cadres volés sur 12 pour faire des essaims et lutter contre varroa en 2008.
La mère est de 2006.
Fera-t-elle aussi bien cette année ? A moins que ce ne soit déjà plus elle...
Nulle envie de la tuer.

a+

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#7 » lun. févr. 16, 2009 9:31 pm

Caricion si tu veux mimer la nature tu peux aussi mimer la supercédure, plus interessante à mon avis que l'essaimage.

A la place d'essayer de mal mimer la nature tu peux aussi laisser faire la nature!!!!!!!

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Message#8 » mar. févr. 17, 2009 7:17 pm

Bonjour,

je m'incline (partiellement) devant tant d'hostilité.

Vous êtes unanimes pour dire qu'il ne faut en tout cas pas changer la reine chaque année, aussi nombreux vous avez certainement raison puisque vos témoignages démontent ma croyance selon laquelle c'est la première année qu'elle est la plus vigoureuse.

Cependant je reste persuadé qu'à partir de 3 ans il faut sérieusement l'envisager.


Concernant la "bestialité" du remplacement je pense pratiquer (comme certains d'entre vous) la méthode héroïque (que j'ai déjà faite lors du transvasement) il y a alors de nombreuses larves mortes mais cela permet (selon Gilles DENIS) de mieux se protéger du varroa.
Je me dis d'ailleurs qu'avec ce couvain, une nouvelle reine (élevée), des provisions et quelques abeilles il est peut-être possible de faire quelquechose (j'avais posté un sujet) De ce fait je mimerais la nature quasi à la perfection -> vieille reine avec ses abeilles repartant de zero, jeune reine avec du couvain et faible population.

Du coup tuer une reine devient moins impressionnant.



J'aurais aussi souhaité votre avis sur la seconde partie de ma question concernant l'élevage de ces reines dans une dadant modifiée


Merci

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#9 » mar. févr. 17, 2009 7:47 pm

Bonsoir,
caricion a écrit :Vous êtes unanimes pour dire qu'il ne faut en tout cas pas changer la reine chaque année, aussi nombreux vous avez certainement raison puisque vos témoignages démontent ma croyance selon laquelle c'est la première année qu'elle est la plus vigoureuse.

Je m'autorise encore une remarque : à mon sens, une reine d'avril 2008 attaquera en 2009 sa seconde année en pleine ponte tandis qu'une reine tardive, disons de juillet 2008, sera presque débutante dans le métier en 2009.
Tout faux ou bien ?

a+

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#10 » mer. févr. 18, 2009 10:10 am

Bonjour Caricion, en me relisant effectivement le message est un peu sec, mais je ne voulais pas faire preuve d'hostilité.

Je voulais juste dire que les reines lorsqu'on les laisse faire, elles n'essaiment pas forcement tous les ans de façon systématique, certaines dans certaines conditions peuvent ne jamais essaimer et remplacer la vieille reine naturellement par supercédure.

A contrario il m'est arrivé d'avoir une souche où la reine rentrant du vol nupcial a pondu un cadre recto verso, et à la naissance des ouvrières tout le monde est parti de la ruche.

Donc l'apiculture n'est pas une science exacte et je pense qu'il est dommage de suprimer de bonnes reines parcequ'elles ont un an et de ne pas en profiter plus longtemps, en plus rien ne dit que tu la pemplacera par une meilleure reine.

Mickael

Re: Changer toutes les reines chaque année.

Message#11 » sam. mai 22, 2010 10:49 pm

Bonjour,
Ce sujet commence à dater, mais j'espère quand même pouvoir porter ma pierre à l'édifice.
Je ne penses pas que changer les reines de façon systématique soit une bonne chose, qui plus est, un essaimage ne veut pas dire que l'essaim qui s'en va était mauvais... bien au contraire. Soit l'on a à faire à une souche essaimeuse et dans ce cas il faudra surveiller ce genre de lignée, soit la colonie a devancé l'apiculteur... qui n'aurait pas du laissé partir des abeilles travailleuses.

Ceci dit, il peu arriver que l'on ait dans sont rucher des lignées décevantes, médiocres, qui demande beaucoup de travail et ne résiste que par l'obstination de l'apiculteur. Il est bon alors de changer ce genre de reine.

Et puis il y a l'entre deux, les cas pas vraiment francs... pour lesquels la tentation de remèrer la colonie se présente. Il y a une technique que j'utilise depuis quelques temps et qui me semble intéressante. En fin de saison je place une cellule royale dans un coin de la colonie, le plus éloigné possible du nid à couvain. Et je laisse aux abeilles le choix d'en faire ce qu'elles veulent. Les résultats sont assez étonnants. Sur dix colonies l'année passée, 3 ont choisis de changer leur reine. J'ai pu constater ce changement de reine à la visite de printemps en trouvant un jeune reine non marquée.

Ce trouve cette méthode intéressante dans la mesure où ce sont les abeilles qui acceptent ou non la supercédure. Elles sont souvent plus consciente de leur besoin que nous.
Et puis une colonie médiocre peut le devoir à une mauvaise gestion de l'apiculteur : ouverture trop fréquentes et trop hâtives en saison avec développement de mycoses... Cires trop vieilles, rupture du nid à couvain... Et mauvais jugement.

Bien entendu cette méthode se fait en fin de saison mais lorsque les mâles sont toujours là. Je doute que fin septembre cet technique soit valable...

Mickael

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Changer toutes les reines chaque année.

Message#12 » sam. mai 22, 2010 11:36 pm

Bonsoir à tous,
Quand je conduisais une petite centaine de Dadant en transhumance... :oops: j'étais obligé d'élever des reines et de changer systématiquement les reines tous les 3 ans. Pas plus.
En dehors bien sur des accidents classiques, perte pendant le vol de fécondation, reine blessée lors des manipulations, reines mal fécondées etc....
Mais il convient de vérifier la qualité de la ponte des reines avant de les introduire dans les colonies...
Il faut les laisser quelques jours dans des ruchettes ou nucléïs pour développer leur ponte. Un couvain bien serré et un peu bombé est gage de qualité.
Les déplacements n'excédaient pas plus de 50 Km et toujours effectués de nuit, ruche ouvertes...la plupart du temps....
Seuls, les cyclistes arrêtés aux feux rouges s'en sont plaints quelquefois..... :mdr
Un peu de plaisanterie pour dire aussi que je marquais les reines...et j'ai trouvé dans quelques ruches sédentaires des reines de 4 à 5 ans.
Les transports épuisent les colonies et surtout les reines....mais cà on le sait depuis longtemps... :desole
Comme l'as si bien dit un précédent intervenant ,l'apiculture n'est pas toujours une science exacte.
Cordialement
Daniel d'en bas

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Changer toutes les reines chaque année.

Message#13 » dim. mai 23, 2010 10:39 pm

Mickael a écrit :Il y a une technique que j'utilise depuis quelques temps et qui me semble intéressante. En fin de saison je place une cellule royale dans un coin de la colonie, le plus éloigné possible du nid à couvain. Et je laisse aux abeilles le choix d'en faire ce qu'elles veulent. Les résultats sont assez étonnants. Sur dix colonies l'année passée, 3 ont choisis de changer leur reine. J'ai pu constater ce changement de reine à la visite de printemps en trouvant un jeune reine non marquée.

Bien entendu cette méthode se fait en fin de saison mais lorsque les mâles sont toujours là. Je doute que fin septembre cet technique soit valable...




Bonjour,

question (idiote ?) tu n'as pas d'essaimage (en fin de saison) et j'imagine que si tu le faisais en début tu provoquerais un essaimage ?
Peut-être assures-tu simplement le coup avec une grille à reine ?

merci de développer

Mickael

Re: Changer toutes les reines chaque année.

Message#14 » dim. mai 23, 2010 10:52 pm

Depuis deux ans que j'utilise cette technique je n'ai jamais eu d'essaimage dans les colonies qui recevaient une cellules. Je ne mais aucune grille à reine. A priori tous les changements quand ils ont lieu se fond par supersédure.
Mickael

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.