Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

nuclei

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

nuclei

Message#1 » jeu. juil. 21, 2016 7:50 pm

Bonsoir,

J'aimerais faire de l'élevage de reine l'année prochaine.
Je précise que je m'oriente de + en + vers la voirnot divisible !
Je me pose la question des nuclei de fécondation. Comment faites vous ? 1 corps warré (ou autre) partitionné ou non ? ajout de couvain ou non ? plancher modifié pour par ex héberger 2 reines dans 1 corps ? utilisation de nuc en polystyrène ? autre ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: nuclei

Message#2 » ven. juil. 22, 2016 7:50 pm

Bonjour,

Cette année, avec un membre du forum, nous avons utilisé des nuclei mais nous n'avons pas eu un succès extraordinaire. Moins de 50 % de survie chez les reines. En revanche, récemment, j'ai pu voir comment pratique un éleveur de ma région. Il partitionne ses ruchettes avec de l'isolant à feuille d'alu et bulles de plastique autour des cadres qui entourent la colonie. J'ai trouvé ça pratique.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: nuclei

Message#3 » ven. juil. 22, 2016 9:31 pm

Bonsoir du Sud !
J'ai construit l'an dernier quelques nuclei, au standard ruchette Voirnot... donc, superposables à une ruchette 5 cadres.
Fond amovible, partition en CTP 10 mm qui coupe le nucléus en deux. Nourrisseurs permanents indépendants bien sur.
5 cadres en bâtisse chaude par compartiment...
J'ai commencé cette année par tester avec un petit essaim naturel récolté en mai.
Au départ, pas de partition au milieu, j'ai biberonné en continu... vu la météo minable... en 18 jours, le petit essaim avait étiré tous les mini-cadres et la reine avait pondu partout !
Alors, suppression de la vieille reine, et arrêt du biberonnage.
4 jours plus tard, je constate que les deux compartiments contiennent des CR.
Mise en place de la partition centrale et ouverture du trou de vol en opposition.
Les deux reines sont nées et en ponte 28 jours après l'orphelinage... donc, ça marche !
10 jours plus tard prélèvement des jeunes reines en vue de leur introduction pour remérer des essaims naturels.
5 jours plus tard, à nouveau des CR des deux côtés... ça a l'air de marcher...
Il est bien entendu que les CR obtenues de cette façon sont un peu moins grandes que celles obtenues dans une ruche finisseuse... du moins, c'est ce que j'ai constaté.
La prochaine saison, je vais peupler deux nuclei avec des paquets d'abeilles et faire naître les cellules dans les nuclei. Il y a trop peu d'abeilles pour élever de belles cellules...
Mais j'ai voulu m'amuser un peu...
À nos âges ! :mdr
Comme dit souvent mon cousin qui fait 140 kg... empêche-moi ! :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: nuclei

Message#4 » sam. juil. 23, 2016 8:27 pm

Je vais sans doute faire 1 ou 2 planchers voirnot modifiés pour permettre les entrées-sorties par l'avant et l'arrière. Moyennant une petite modification le plancher sera utilisable dans des conditions normales. Idem pour une hausse voirnot, modifiée avec une parois intérieure pour permettre la stricte ségrégation des 2 colonies. Enfin 2 demi nourrisseurs. Un peu comme ça :

Image

Peut-être aussi commander 1 ou 2 nuc du commerce histoire de tester. Enfin si je réussi à faire des reines :roll: Je compte essayer le système cupularve qui évite le picking.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: nuclei

Message#5 » sam. juil. 23, 2016 10:00 pm

Perso, j'ai opté pour les entrées en façade circulaires. 4 options, fermé, ventilation, grille à reine, et ouvert !
Le fond amovible permet de superposer le nucléus sur un élément Voirnot standard.
J'ai mis un essaim naturel dans une ruchette Voirnot 5 cadres et j'ai posé le nucléus par dessus.
3 semaines plus tard, tout était bâti !
Après avoir constaté la présence de couvain ouvert dans le nucléus, j'ai fait descendre la reine et la plupart des abeilles, j'ai inséré une grille à reine entre les deux, et 1 heure après, je sépare le nucléus de la ruchette.
J'ai déplacé la ruchette dans un autre rucher. Le nucléus a élevé plusieurs cellules, mais comme dit précédemment... je trouve les cellules petites, donc, je doute un peu de la qualité des reines produites de cette façon !
Les nuclei ont pour fonction première la naissance, la fécondation et un début de ponte des jeunes reines...
Mais ce n'est qu'une petite expérimentation...
:roll:
Daniel d'en bas

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: nuclei

Message#6 » dim. juil. 24, 2016 8:05 am

Michel a écrit :Cette année, avec un membre du forum, nous avons utilisé des nuclei mais nous n'avons pas eu un succès extraordinaire. Moins de 50 % de survie chez les reines.

Je savais que les taux d’échecs étaient importants autour de chez moi, j'ignorais que c’était aussi général. 50% peut cette année apparaitre comme un bon résultat.
Ici les échecs sont dus en majorité au fait que les abeilles, dès leur orphelinage, se mettent à pondre et n'acceptent pas les CR.

Michel a écrit :En revanche, récemment, j'ai pu voir comment pratique un éleveur de ma région. Il partitionne ses ruchettes avec de l'isolant à feuille d'alu et bulles de plastique autour des cadres qui entourent la colonie. J'ai trouvé ça pratique.

C'est le système "Marc Guillemain". Depuis qu'il est venu nous faire une conférence, nous sommes nombreux à l'utiliser avec bonheur. Les abeilles se débrouillent mieux pour gérer la température.
Archimed

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: nuclei

Message#7 » dim. juil. 24, 2016 8:14 am

julirosien a écrit :Perso, j'ai opté pour...

Je pense que c'est la partie de l'apiculture la plus passionnante tant les choix possibles sont nombreux
julirosien a écrit :Les nuclei ont pour fonction première la naissance, la fécondation et un début de ponte des jeunes reines...

Pas que, on peut s'en servir pour produire la reine directement (technique de la division)
julirosien a écrit :Mais ce n'est qu'une petite expérimentation...

Ici aussi j'expérimente, avec peu de bonheur cette année, vu que les acceptation des CR se font très mal fait. J'ai réussi 5 ou 6 reines jusqu'ici.
Cette année j'ai tenté comme nouvelle technique l'utilisation de la caisse de Marburg et le cupularve. Une partie de mes échecs provient aussi de la gestion du calendrier et de la densité du starter.
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: nuclei

Message#8 » dim. juil. 24, 2016 9:07 am

Salut du pays du soleil retrouvé...
Je vois avec plaisir que les "anciens"...continuent à expérimenter.... :mrgreen:
C'est bon signe... :-bravo
Daniel d'en bas

warré 73

Re: nuclei

Message#9 » dim. juil. 24, 2016 11:24 am

ed.chimar a écrit :Cette année j'ai tenté comme nouvelle technique l'utilisation de la caisse de Marburg et le cupularve. Une partie de mes échecs provient aussi de la gestion du calendrier et de la densité du starter.

salut je n'arrive pas à trouver l'utilisation de la caisse de Marburg, pourrais-tu nous en dire plus ? merci
c'est http://bijenhof.e-motions.be/cataloog/productfiche.aspx?lang=F&product_code=221441&groep_code=

:suisse :savoie

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: nuclei

Message#10 » dim. juil. 24, 2016 7:21 pm

Classiquement, lorsqu'on élève des reines, on fait un starter qui va permettre aux abeilles de prendre en charge les larves qu'on leur donne et ensuite le cadre d'élevage est mis dans une ruche avec un coté séparé de la reine pour être fini d’élever (finisseur). Avec cette boite de Marburg je prélève dans diverses colonies les abeilles nourrices pour peupler mon starter. La grille à reine me permet de redonner à la colonie pourvoyeuse leur reine le cas échéant. Ensuite la boite de Marburg qui sert de ruchette starter reçoit le cadre d'élevage placé entre les 3 cadres de miel de pollen et d'eau (rien que du classique).
Le cadre d'élevage n'est pas retiré du starter et y reste pour finir l’élevage des cellules. 10 jours (après le greffage) je place les bigoudis et utilise ensuite les cellules dans les nucléi en attente. Une seule reste, qui va produire la reine de cette nouvelle colonie.

L'avantage est de ne pas avoir à redonner les abeilles à la ruche qui donne le paquet d'abeilles pour le starter (donc pas de risque de refroidir le couvain de cette ruche donneuse). l’inconvénient : il faut prélever les abeilles qui couvrent 7-8 cadres dans plusieurs ruches, ce n'est guère plus long que la confection de l'essaim nu, seule la recherche attentive de la reine de chaque colonie donneuse ralentit la manœuvre.
On prélève sur plusieurs colonies ce qui ne les pénalise pas.

Les difficultés que j'ai rencontré sont probablement un manque de cohésion du paquet d'abeilles qui s'est sensiblement dépeuplé (proximité d'autres ruches et effet attractif des autres reines). Pour y remédier je fais le dernier élevage avec du beeboost placé après la prise en charge des cellules. On verra le résultat, c'est en cours. D'autre part les mauvaises conditions météo n'ont pas aidé et mes copains qui pratiquent classiquement n'ont pas eu aussi de bons résultats non plus, mais quand même moins de CR avortées que dans mes élevages.

Il existe d'autres usages de la boite de Marburg que je n'ai pas mis en œuvre.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: nuclei

Message#11 » mar. juil. 26, 2016 9:49 am

ed.chimar a écrit : et utilise ensuite les cellules dans les nucléi en attente.

C'est plus là ma question :roll:
Quel type de nucleus de fécondation utiliser ? Une petite "boîte" type mini-plus ou autre ne me paraît pas facile à mettre en œuvre avec un simple paquet d'abeilles récupéré dans une ruche "donneuse" et 1 cellule royale sur le point d'éclore. Quelle est la quantité d'abeilles minimum à mettre dans ce cas pour permettre à cette toute petite colonie de survivre jusqu'à l'éclosion des premières abeilles (c'est-à-dire pas loin d'1 mois après) ? tout en sachant que l'on n'a dans cette petite boîte au départ que des cires gaufrées ! ou alors le but n'est, dans un premier temps, que de permettre la fécondation de la reine et de vérifier sa ponte, quitte à remettre des abeilles plus tard ?
Ça ne me paraît pas facile de re-distribuer des paquets d'abeilles récupérés dans divers ruches à 1 ou plusieurs nuclei. Les abeilles doivent rapidement avoir tendance à rejoindre leurs ruches d'origine et sortir du nucléus ? Ensuite le mieux est surement de déplacer les nuclei ainsi constitués sur un autre rucher ? peut-on superposer les nuc les uns sur les autres pour qu'ils bénéficient de leur chaleur mutuelle ? dans ce cas faut-il les séparer par grille à reine ou plancher grillagé ? idem si on veut superposer un ou plusieurs nuclei à une ruche avec reine : GAR ou plancher grillagé ?

N'y a-t-il pas intérêt à mettre dans chaque nucleus 1 cadre de couvain prélevé dans 1 ruche donneuse, ceci pour avoir des naissances et ainsi aider au démarrage du nuc ?

julirosien a écrit :Perso, j'ai opté pour les entrées en façade circulaires. 4 options, fermé, ventilation, grille à reine, et ouvert !
Le fond amovible permet de superposer le nucléus sur un élément Voirnot standard.
J'ai mis un essaim naturel dans une ruchette Voirnot 5 cadres et j'ai posé le nucléus par dessus.
3 semaines plus tard, tout était bâti !
Après avoir constaté la présence de couvain ouvert dans le nucléus, j'ai fait descendre la reine et la plupart des abeilles, j'ai inséré une grille à reine entre les deux, et 1 heure après, je sépare le nucléus de la ruchette.
J'ai déplacé la ruchette dans un autre rucher. Le nucléus a élevé plusieurs cellules, mais comme dit précédemment... je trouve les cellules petites, donc, je doute un peu de la qualité des reines produites de cette façon !
Les nuclei ont pour fonction première la naissance, la fécondation et un début de ponte des jeunes reines...
Mais ce n'est qu'une petite expérimentation...

ou effectivement procéder comme cela mais au lieu de laisser élever des CR, en introduire ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: nuclei

Message#12 » mar. juil. 26, 2016 10:07 am

luxbee a écrit :Quel type de nucleus de fécondation utiliser ? Une petite "boîte" type mini-plus ou autre ne me paraît pas facile à mettre en œuvre avec un simple paquet d'abeilles récupéré dans une ruche "donneuse" et 1 cellule royale sur le point d'éclore. Quelle est la quantité d'abeilles minimum à mettre dans ce cas pour permettre à cette toute petite colonie de survivre jusqu'à l'éclosion des premières abeilles (c'est-à-dire pas loin d'1 mois après) ?

C'est pas comme ça qu'il faut faire pour être efficace.
En début de saison tu peuples ton mini+ composé de 4 éléments avec cadres cirés. Pour cela il faut un essaim nu par tapotage de 1kg500. Au bout de 3 semaines tout est bâti et pondu.
Tu fractionnes ce mini plus en 8 éléments de 3 cadrons couverts d'abeilles, sur les 8 un aura la vieille reine et restera à son emplacement. Les sept autres sont déplacés à plus de 3 km et reçoivent une CR mûre chacun. Au bout d'un mois les reines réussies pourront être prélevées. Ces éléments élèveront une nouvelle reine sur leur couvain ou recevront une nouvelle CR
Archimed

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: nuclei

Message#13 » mar. juil. 26, 2016 11:25 am

ed.chimar a écrit :En début de saison tu peuples ton mini+ composé de 4 éléments avec cadres cirés. Pour cela il faut un essaim nu par tapotage de 1kg500. Au bout de 3 semaines tout est bâti et pondu.
Tu fractionnes ce mini plus en 8 éléments de 3 cadrons couvert d'abeilles, sur les 8 un aura la vieille reine et restera à son emplacement. Les sept autres sont déplacés à plus de 3km et reçoivent une CR mûre chacun. Au bout d'un mois les reines réussies pourront être prélevées. Ces éléments élèveront une nouvelle reine sur leur couvain ou recevront une nouvelle CR

Y a-t-il à chaque fois 1 nourrisseur par miniplus ? les miniplus sont-elles empilées ou simplement installées par groupe de 2 ou 4 cote à cote ? les miniplus sont-elles hivernées en fin de saison ? y a-t-il somewhere des plans de ces miniplus ?

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: nuclei

Message#14 » mar. juil. 26, 2016 1:24 pm

Salut du Sud !
À la prochaine occasion, je vous fais des photos des miens...
Mais ce n'est qu'un modèle perso, adapté à mes besoins, modestes...
Daniel d'en bas

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: nuclei

Message#15 » mar. juil. 26, 2016 3:38 pm

luxbee a écrit :Y a-t-il à chaque fois 1 nourrisseur par miniplus ?

Non pas besoin, lors du peuplement des nuclei je réparti les provisions deja stockées
luxbee a écrit :les miniplus sont-elles empilées ou simplement installées par groupe de 2 ou 4 cote à cote ?

Une fois les nuclei constitués ils sont posés séparés de 2 mètres
luxbee a écrit : les miniplus sont-elles hivernées en fin de saison ?

En cours de saison on garde les cadrons pleins de miel pour reconstituer des éléments plein de miel que l'on pose sur les nuclei que l'on veut hiverner
luxbee a écrit :y a-t-il somewhere des plans de ces miniplus ?

probablement
Archimed

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.