Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hexanuc Warré

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Hexanuc Warré

Message#106 » mer. juin 05, 2019 6:56 pm

panpone a écrit :Ça m'a l'air très intéressant ! Je pratique déjà l’élevage de reine selon la méthode de Gilles Denis, enfin modestement, la plupart du temps, 2 compartiments sur 4.

La difficulté, c'est le manque d'espace. Avec les séparations, on perd 5 mm à chaque fois, et quand les rayons sont un peu bombés, ça devient juste.
Ton système, avec un seul rayon, c'est un peu juste pour l'élevage, mais pourquoi pas l'aménager pour 2 rayons ? ça pourrait permettre d'en caser 3 x 2 dans une caisse Warré, avec la modularité en plus !

je pense faire l'élément... et pour les séparations j'ai envie de mettre du PVC rigide 1 mm... Sinon on perd trop de place !
panpone a écrit :....Par contre, je n'ai pas compris comment elles accèdent au dessus des cadres dans l'espace nourrissement ? Pourrait-tu détailler l'articulation ?@+

?
Pascal

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6897
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hexanuc Warré

Message#107 » ven. juin 07, 2019 2:14 pm

Ça y est, la première est née, agile, bien longue et brune comme du charbon.
La mère et l'enfant se portent bien. J'ai nourri tout le monde en récompense. Tournée générale comme on dit.
Les abeilles sont à peine en train de démonter la CR; elle ne doit pas en être sortie depuis longtemps.
Elle n'a plus qu'à convoler en justes noces avec une douzaine d'abeillauds s'il en reste dans le coin et on verra comment elle pond avant de lui proposer un destin...
Dans une autre unité, les deux CR sont encore intactes. Ça ne va plus tarder.

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Hexanuc Warré

Message#108 » ven. juin 07, 2019 4:16 pm

J’avais tenté l’année dernière sur deux éléments hexonuc de ce type et j’en ai été très déçu, lorsque l’on fait les élevages en période de miellée (le moment le plus propice à l’élevage) elles remplissent très rapidement leur barrette de miel, bloquant la ponte de la reine, et il est dur de gérer le peu d’espace dont elles disposent. Dur aussi d’avoir un retour, dans si peu d’espace, sur la qualité de la ponte. Le seul bon côté c’est de pouvoir faire observer les abeilles aux mômes.
Je suis revenu aux éléments nuclei de Gilles Denis.

Image

Image

Image
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Hexanuc Warré

Message#109 » ven. juin 07, 2019 4:44 pm

Pour revenir à l’élevage, le taux de réussite dépend très fortement de la souche génétique des abeilles que l’on souhaite élever. J’ai une très bonne souche noire qui n’a jamais voulue élever, quelle que soit la méthode.
Après de nombreux échecs j’ai pu élever sur cette souche en faisant élever ses barrettes par une autre ruche.
D’une ruche à l’autre les résultats peuvent être incomparables, du coup il est dur d’avoir un avis sur les résultats d’une méthode, en tout cas à mon niveau d’amateur qui n’élève pas un grand nombre de reines.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6897
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hexanuc Warré

Message#110 » ven. juin 07, 2019 5:54 pm

doryphore a écrit :... il est dur d’avoir un avis sur les résultats d’une méthode, en tout cas à mon niveau d’amateur qui n’élève pas un grand nombre de reines.

Tout à fait d'accord.
Par rapport au système de G. Denis qui est un expert avec qui je ne songe même pas en rêve à rivaliser en compétence, je trouve quelques avantages à ces unités à rayon unique, bien que je n'aie pas testé suffisamment son système, une seule fois avec difficulté.
Pas si simple notamment de gérer l'étanchéité des compartiments.
Parmi les avantages que j'y vois, donc :
- on ne pénalise que très peu une ruche en lui prélevant quatre rayons pour peupler quatre élevages,
- le vitrage permet de voir très vite la présence de CR puis celle de la reine, permet accessoirement d'observer et montrer des abeilles au travail,
- le nourrissage est rendu relativement facile par les "couvercles-nourrisseurs"
Mais ce n'est que ma deuxième année de test, la première ayant à peu près échoué (une reine sur deux et pas bonne)
Là c'est un peu mieux parti et comme je n'ai besoin que de quelques reines pour dépanner, ça peut me suffire.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Hexanuc Warré

Message#111 » ven. juin 07, 2019 5:56 pm

Doryphore : Tu as déjà posté quelque part sur les éléments nuclei de Gilles Dénis ?

Il y a une sorte de labyrinthe sous le plancher ?

Je n'ai pas vu ça dans le bouquin de Gilles Denis.
Pascal

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Hexanuc Warré

Message#112 » ven. juin 07, 2019 6:04 pm

cool-tech a écrit :Doryphore : Tu as déjà posté quelque part sur les éléments nuclei de Gilles Dénis ?
Il y a une sorte de labyrinthe sous le plancher ?
Je n'ai pas vu ça dans le bouquin de Gilles Denis.


Non non, les photos c’est un de mes essais d’hexanuc décrit sur ce fil. Pour les nuclei façon Gilles Denis, je ne crois pas avoir posté de photos, j’en ai un depuis 4 ou 5 ans (le coup d’enlever les partitions pour refaire un élément classique, je n’ai jamais réussi car les partitions sont propolisées) ; je suis en train d’en refaire 3 pour des futurs élevages pour le conservatoire de l’abeille noire limousine dont je fais partie depuis récemment, j’en reparlerai plus tard. Et je ferai des photos.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Hexanuc Warré

Message#113 » ven. juin 07, 2019 6:14 pm

jln a écrit :- le vitrage permet de voir très vite la présence de CR puis celle de la reine, permet accessoirement d'observer et montrer des abeilles au travail.

La plupart des grands éleveurs de reines affirment que toutes les manipulations de la ruche pendant l'élevage nuit à la qualité de la reine (sa ponte, sa durée de vie etc)... certains le disent aussi lorsque la reine est encore vierge, je n’aurai jamais assez d’expérience pour dire si c’est exact, mais dans le doute je les laisse tranquilles, même si ça me titille de voir.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hexanuc Warré

Message#114 » ven. juin 07, 2019 6:40 pm

Bonsoir,

jln a écrit :...Elle n'a plus qu'à convoler en justes noces avec une douzaine d'abeillauds s'il en reste dans le coin ...


Je viens de lire sur un document assez scientifique, que la jeune reine peut prouver la profondeur de son amour à 12 à 26 mâles. Du coup, ça en fait, des faux jumeaux !

Pour ce qui est des mâles massacrés, ça aussi, c'est une bonne nouvelle parce que ce sont les plus belles ruches qui se payent le luxe de garder leur couvain de mâles. Du coup, ça nous fait une sélection très naturelle et gratuite.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Hexanuc Warré

Message#115 » ven. juin 07, 2019 6:48 pm

Les colonies qui remplacent leur reine gardent leurs mâles.
Les colonies qui sont copieusement nourries conservent leurs mâles aussi.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Hexanuc Warré

Message#116 » ven. juin 07, 2019 6:56 pm

on parle bien de ce type d'éléments nuclei de Gilles Dénis ?

djbfred a écrit :Image

Image

le voici avec les cloisons et des cadres vides

Image
Pascal

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6897
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hexanuc Warré

Message#117 » ven. juin 07, 2019 7:48 pm

cool-tech a écrit :... Il y a une sorte de labyrinthe sous le plancher ?...

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6897
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hexanuc Warré

Message#118 » ven. juin 07, 2019 7:55 pm

doryphore a écrit :
jln a écrit :- le vitrage permet de voir très vite la présence de CR puis celle de la reine, permet accessoirement d'observer et montrer des abeilles au travail.

La plupart des grands éleveurs de reines affirment que toutes les manipulations de la ruche pendant l'élevage nuit à la qualité de la reine (sa ponte, sa durée de vie etc)... certains le disent aussi lorsque la reine est encore vierge, je n’aurai jamais assez d’expérience pour dire si c’est exact, mais dans le doute je les laisse tranquilles, même si ça me titille de voir.

Je le crois aussi et je me garde bien de les déranger inutilement.
Cela dit, avec des unités indépendantes et fermées, il me semble évident qu'on dérange nettement moins qu'en sortant un rayon, ce à quoi font certainement allusion ceux qui à juste titre le déconseillent.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1940
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Hexanuc Warré

Message#119 » ven. juin 07, 2019 8:03 pm

doryphore a écrit :
jln a écrit :- le vitrage permet de voir très vite la présence de CR puis celle de la reine, permet accessoirement d'observer et montrer des abeilles au travail.

La plupart des grands éleveurs de reines affirment que toutes les manipulations de la ruche pendant l'élevage nuit à la qualité de la reine (sa ponte, sa durée de vie etc)... certains le disent aussi lorsque la reine est encore vierge, je n’aurai jamais assez d’expérience pour dire si c’est exact, mais dans le doute je les laisse tranquilles, même si ça me titille de voir.

Salut,

Souvent on dit qu'il faut attendre 1 mois avant de vérifier la ponte. Je dirais même un peu plus si on veut vérifier que la reine pond bien des ouvrières.

Pour un débutant, ça demande d'être très patient et ce n'est pas toujours évident. Surtout que si ça capote on a perdu un gros mois.

Alors, les pros n'en parlons pas, le temps c'est de l'argent...

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Hexanuc Warré

Message#120 » sam. juil. 20, 2019 3:42 am

Dommage que les photos aient disparu,

je vous met le lien pour les plans au dimensions deutsche normen

Image

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.