Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hexanuc Warré

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hexanuc Warré

Message#121 » sam. juil. 20, 2019 7:43 am

Bonjour,
c'est le temps du bilan pour ma tentative d'élevage de reines dans mon "quadrinuc".
Eh bien c'est chou blanc. Zéro sur quatre.
Au départ, quatre rayons prélevés sur ma meilleure warré.
Trois élevages ont démarré, une reine est née dans l'un d'eux pour ensuite disparaître et à l'arrivée, trois bourdonneuses et une qui s'est s'éteinte d'elle même.
Je ne sais pas si je vais reconduire l'an prochain.
D'autant que mes six essaims cueillis ce printemps dont trois petits probablement non primaires affichent une belle santé et une jolie ponte au point que je ne me serais sûrement pas amusé à en changer la reine.
Le seul côté positif finalement, outre les enseignements qu'on tire toujours d'un échec, c'est que j'ai pu montrer des abeilles vivantes au collège du coin lors d'une intervention devant quelques classes.
Modifié en dernier par jln le ven. sept. 20, 2019 7:45 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Hexanuc Warré

Message#122 » sam. juil. 20, 2019 10:07 am

Quand on voit les allemands utiliser ces mini ruchettes monocadres (Einwabenkästchen) (EWK) ; ils mettent un paquet d'abeilles puis ils mettent 2 cellules de reines



ou bien il introduit des reines vierges










Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hexanuc Warré

Message#123 » sam. juil. 20, 2019 10:47 am

Super vidéos. Merci.
Reste à produire facilement des CR valables, sans greffage.
Car c'est plus ça que j'espérais obtenir de ces unités.

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Hexanuc Warré

Message#124 » sam. juil. 20, 2019 11:33 am

Ces éléments sont plus des nuclei que des éleveuses.
Avec 3 rayons, la seule fois que j'ai réussi à avoir des reines de qualité, c'était avec 3 rayons blindées d'abeilles (une partie couchait dehors).
Je pense qu'il faut passer par des éleveuses blindées, et donc l'année prochaine je vais élever sur les ruches warré via éléments vides ou plateaux Croake.
Ensuite, mettre les cellules royales dans ces petits éléments comme dans la vidéo ou pour moi dans 3 rayons.
Respecte la nature, elle te le rendra...

Beeapi62
Messages : 20
Localisation : secteur Lens

Re: Hexanuc Warré

Message#125 » jeu. août 01, 2019 3:28 pm

Bonjour, je fais un petit bilan comme Jln, au 1 er juin j'avais pu marquer deux reines qui commençaient à pondre, mis deux cellules royales dans le 3eme élément ainsi que dans le 4eme élément qui avait trop d'abeilles.

Résultat, les 2 reines marquées ont totalement disparu 8 jours après, plus de traces, plus d’œufs... Le 3eme n'a pas eu plus de chance avec les cr ajoutées. Et le 4eme, où il y avait trop d'abeilles, la reine vierge a essaimé à quelques mètres dans une fougère où j'ai pu récupérer l'essaim, il se porte bien.

J'ai donc changé les cadres de ces 4 éléments par des nouveaux avec jeunes larves le 23 juin, j'ai marqué le week-end dernier, 3 belles reines et une plus petite (à peine plus grosse qu'une ouvrière). Le couvain semble beau sur les 4 éléments.
Je trouve que cette année a été très spéciale pour moi, avec des reines fécondées qui disparaissent ou des essaims artificiels qui ne fonctionnent pas même en ayant utiliser des cadres avec cellules royales présentes.

Donc, tout cela pour à peine 3 reines utilisables. Je retenterai l'année prochaine tout de même.
Cdlt Beeapi62

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hexanuc Warré

Message#126 » sam. sept. 14, 2019 9:06 am

Bonjour,
j'ai promis d'animer début octobre une "causerie" sur les abeilles à la médiathèque du coin.
Une unité d'un élevage en cours de mon "quadrinuc" m'avait permis de montrer des abeilles aux élèves du collège du coin au printemps.
Mes tentatives d'élevage de reines étant terminées, je pourrais sans doute prélever un rayon d'abeilles d'une des warré le temps d'une soirée... Avec ou sans la reine... ?
Le problème du maintien de la température pour le couvain, et le stress d'une colonie, me font hésiter...
Il me semble qu'on a déjà évoqué cette affaire-là mais je ne le retrouve pas.
Des avis et conseils là-dessus ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hexanuc Warré

Message#127 » sam. sept. 14, 2019 9:39 am

Bonjour jln.

Si la quantité d’abeilles prélevées est importante, ça ne devrait pas nuire au couvain mais, selon la durée de la séparation, il peut y avoir du rififi lors de la réunion.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hexanuc Warré

Message#128 » sam. sept. 14, 2019 9:49 am

Merci,
ça va finir que je vais emporter une ruche de l'année. Bien fermée...
"Épipâpu" comme on dit par ici, et chez jlm36.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hexanuc Warré

Message#129 » sam. sept. 14, 2019 9:53 am

Ben oui ! Avec tes vitres et tes planchers grillagés, ça ne peut que bien se passer.

À+.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Hexanuc Warré

Message#130 » jeu. sept. 19, 2019 8:27 pm

bonsoir,

j'ai fabriqué un support de cadre vitré permettant d'emporter des abeilles lors de démonstration.
j'ai testé cela dans la classe de mon grand : cadre avec reine prélevé vers 13h et remis 3 heures plus tard sans encombre.

j'ai même pu observer la reine pondre dans des alvéoles, j'aie l'impression qu’après un moment dans sa nouvelle demeure, elle a repris son travail.

un très bon moment d’échanges avec des CM2

Fred

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hexanuc Warré

Message#131 » ven. sept. 20, 2019 6:28 am

Bonjour et merci pour ce retour.
Je crois que je vais déplacer quand même la ruche complète.
J'interviens à 19 h et il fera nuit au retour.
Par ailleurs, je préfère éviter de sortir un rayon si tard en saison : c'est pas le moment de jouer avec la reine...

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Hexanuc Warré

Message#132 » ven. oct. 11, 2019 5:16 am

en relisant ce post et en lisant ailleurs, j'ai trouvé qu'on avait de belle similitudes avec les ruches d'observations
il y a un superbe post (et un line vers le blog à la fin) sur beesource

Image

Image

je trouve que les élevages sur un cadre sont très proches des tiroirs de ce système de ruches d'observations qui permettent une apiculture sur toute la saison dans le salon

encore un blog

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Hexanuc Warré

Message#133 » ven. oct. 11, 2019 6:04 am

avec un site commercial qui vend les plans et une video (l'accent est a peine supportable ) qui montre bien le fonctionnement


Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Hexanuc Warré

Message#134 » ven. juin 26, 2020 4:56 am

jln a écrit :Bonjour,
c'est le temps du bilan pour ma tentative d'élevage de reines dans mon "quadrinuc".

Je ne sais pas si je vais reconduire l'an prochain.
D'autant que mes six essaims cueillis ce printemps dont trois petits probablement non primaires affichent une belle santé


si tu cherches des idées pour la découpe de bois cet hiver, j'ai dessiné la "Voirnot Royale" qui doit permettre des trucs marrants
je pense que je vais faire aussi en Warré et apidéa, c'est combien encore la hauteur de tes demi-hausses ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hexanuc Warré

Message#135 » ven. juin 26, 2020 7:28 am

DocBB a écrit :
jln a écrit :...c'est combien encore la hauteur de tes demi hausses ?

Salut Doc.
J'en ai fait à 105 et j'en ai plusieurs à différentes hauteurs faites avec mes coussins reconvertis dont une 2/3 pas mal.
À refaire, je crois que je les ferais peut-être autour de 140.
Le critère pour moi c'est le poids plein de miel. Je viserais à ce que ça ne dépasse pas la douzaine de kilos.
Merci pour l'idée de la Voirnot. Ça m'a l'air d'être une bonne ruche mais j'ai déjà trois modèles en route...
Je n'ai pas encore décidé de ce que je bricolerai cet hiver.
J'ai encore pas mal de modifs en cours sur mes warré.

Pour l'instant, je fabrique un établi. Marre des tréteaux.
Image

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.