Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hexanuc Warré

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Hexanuc Warré

Message#31 » dim. sept. 10, 2017 3:40 pm

jln a écrit :Je n'ai pas trouvé simple la conception d'un nourrisseur : à la toupie en deux parties collées.

Un bocal en verre avec un couvercle en tôle qui se visse dessus. On fait quelques trous avec un clou et voilà un nourrisseur très simple à fabriquer. On remplit et on retourne sur le trou du plateau couvre-cadres.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: Hexanuc Warré

Message#32 » dim. sept. 10, 2017 5:42 pm

Oui, J'utilise aussi sur les ruches. La difficulté, c'est de doser le diamètre des trous en fonction de la viscosité du miel. Trop petit, ça se bouche vite ou elles n'ont pas assez, trop gros, ça risque de couler dans la ruche et là c'est pas top, quoique en principe avec la dépression dans le pot, ça doit ralentir !

Dans les hexanuc de cantalou, ça me semble plus difficile à mettre en oeuvre...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Hexanuc Warré

Message#33 » dim. sept. 10, 2017 7:16 pm

il suffit de poser une haussette sur l'hexanuc pour englober les pots
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hexanuc Warré

Message#34 » lun. sept. 11, 2017 7:44 am

Bonjour,
merci à ed du conseil.
J'ai utilisé plusieurs fois des bocaux au couvercle troué sur mes tbh.
Ça fonctionne mais ce n'est pas si facile à mettre au point : il faut notamment trouver la bonne hauteur de cale en fonction de la viscosité du sirop.
Ça marche souvent, pas toujours. À un poil de grenouille près, ça coule trop ou plus assez.
Sur un dispositif multinuc de ce type, ça me paraît encore moins simple.
J'aime bien l'idée de Cantalou : un bloc nourrisseur à deux compartiments (liquide/candi) qui coiffe et ferme chaque unité d'élevage, les rendant vraiment indépendantes les unes des autres.

cantalou
Messages : 71

Re: Hexanuc Warré

Message#35 » lun. sept. 11, 2017 7:59 pm

Salut :D ,

super beau boulot tes plans jln :-bravo 8)

T'as pas réussi à en rentrer 6 dans un élément Warré !?

Je préfère aussi le nourrisseur intégré, plus pratique.

Pour le nourrisseur, j'ai fait à la défonceuse.
Attention pour le trou de communication entre le rayon et le nourrisseur, en position centrale il risque d’être bouché par la barrette, enfin il suffira de creuser un peu plus en partie basse.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hexanuc Warré

Message#36 » mar. sept. 12, 2017 6:25 am

cantalou a écrit :Attention pour le trou de communication entre le rayon et le nourrisseur, en position centrale il risque d’être bouché par la barrette, enfin il suffira de creuser un peu plus en partie basse.

Salut et merci du conseil.
J'ai prévu un écart de 7mm entre le bas du nourrisseur et le dessus de barrette mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose.
Image
Et/ou un chambrage en bas du trou.
Image
La capacité d'un réservoir à sirop ou à candi fait 144 cm3. J'hésite à les laisser égaux.
Image
Merci de partager ton expérience de l'élevage des reines, que je n'ai pas encore commencé...
Sinon, je n'ai pas trop cherché à loger 6 unités dans une caisse standard. À la limite et si vraiment besoin, j'en fais une deuxième de quatre.

cantalou
Messages : 71

Re: Hexanuc Warré

Message#37 » mer. sept. 13, 2017 7:36 pm

Super :D

Pour le "nourrissement", le compartiment à candi doit être aussi grand que possible afin qu'elles en aient pour une semaine et les déranger un peu moins.

Celui de sirop doit faire chez moi moins de 5 cm3 et en seulement 3 ou 4 remplissages à 24h d’intervalle il n'y a plus de place pour pondre, tout ça pour dire que ça n'a pas besoin d’être grand.

:super

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hexanuc Warré

Message#38 » jeu. sept. 14, 2017 8:34 am

Ok, merci du conseil.
Je viens de modifier : candi 316 cm3 et sirop 33 cm3.
Image
Image
Reste (au moins) une question à traiter : faire en sorte que cette unité ne soit pas trop étanche en haut.

Guigui81
Messages : 2

Re: Hexanuc Warré

Message#39 » sam. sept. 30, 2017 9:00 am

Bonjour, super boulot à en voir les résultats !
J'ai quelques question de débutant :

Si j'ai bien compris, cette méthode consiste à démarrer une colonie avec seulement un rayon ?

Donc tu prélèves un rayon que tu introduis dans un compartiment (nucléus) avec sa propre sortie, tu veille aux provisions,
et logiquement se sentant orphelines, les abeilles vont élever des reines de sauveté dans chaque nucléus ?

L'introduction de CR dans des nucleus c'est bien juste en cas de non élevage royal par les abeilles ? et dans ce cas tu les prélèves d'un autre nucleus voisin qui en a plusieurs ?

La reine nait, elle se fait féconder, se met a pondre. Pour démarrer une nouvelle colonie tu passes petit à petit dans de plus grand volumes ?

Merci pour ce beau reportage, je souhaite agrandir mon cheptel et cette méthode m’intéresse.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hexanuc Warré

Message#40 » sam. sept. 30, 2017 12:08 pm

Bonjour,
c'est Cantalou le père de ce prototype. C'est lui qui peut le mieux te répondre. Cela dit, en le lisant j'ai compris à peu près la même chose que toi.
Je n'en suis qu'à la phase de fabrication.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hexanuc Warré

Message#41 » jeu. oct. 19, 2017 12:40 pm

Le virtuel c'est bien joli mais après, il faut fabriquer...
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Hexanuc Warré

Message#42 » jeu. oct. 19, 2017 11:13 pm

C'est joli effectivement, merci pour ce partage. :)

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Hexanuc Warré

Message#43 » ven. oct. 20, 2017 12:56 pm

@jln :
tu utilises quoi comme logiciel 3D ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hexanuc Warré

Message#44 » ven. oct. 20, 2017 2:41 pm

BEEBEC a écrit :@jln :
tu utilises quoi comme logiciel 3D ?

Bonjour : Solidworks (version éducation)

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Hexanuc Warré

Message#45 » sam. oct. 21, 2017 8:05 pm

jln a écrit :Bonjour : Solidworks (version éducation)


Merci. Jusque là j'utilisais Spaceclaim en version éducation également, via mon fiston. Mais maintenant je n'ai plus le droit :cry:
Si tu as l'occasion je t'encourage à l'essayer, c'est un excellent compromis entre un modeleur et un soft de CAO 3D traditionnel.

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : luxbee et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.