Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon premier essaim d'abeilles : des "frère Adam" dans une ruche Warré

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Dominique
Messages : 17
Localisation : 58140

Mon premier essaim d'abeilles : des "frère Adam" dans une ruche Warré

Message#1 » dim. mai 28, 2017 7:14 pm

Bonjour

À la recherche d'un essaim depuis l'année dernière, j'ai fini par commander un essaim de l'année sur 8 cadres Warré que j'irai chercher la première quinzaine de juillet pour l'installer dans le Morvan.

J'ai beaucoup hésité avant de commander cet essaim car j'ai lu plusieurs messages sur le forum déconseillant les Frère Adam aux débutants en Warré en raison de leur croissance rapide et donc de leur tendance à essaimer mais je n'ai toujours pas rencontré d'essaim sauvage à capturer et n'ai eu aucune visite dans les 2 ruches pièges que j'ai placées à des endroits que je pensais attrayants (j'aurais peut-être dû essayer la peinture bleue), donc j'ai préféré assurer. J'aurais préféré des abeilles noires mais soit il n'en restait plus, soit l'éloignement du rucher de provenance ne permettait pas un acheminement correct.

Que me conseillez-vous pour commencer avec cet essaim ?
Je pensais l'installer sur 3 éléments (de haut en bas :1 élément avec les cadres pleins, 1 élément avec barrettes puis un vide sanitaire).

Si le risque est grand qu'elles soient vite à l'étroit, faut-il diviser rapidement dès cette année comme on me l'a conseillé au rucher école ? Il me semblait qu'on ne pouvait le faire qu'avec des essaims hivernés et pas si tard. Par ailleurs l'hiver est rude et long dans le Morvan, il va falloir qu'elles fassent des provisions...

Merci d'avance de vos précieux conseils, je suis partagée entre la joie de me lancer et l'appréhension de mal faire...
Dominique


Présentation : viewtopic.php?f=131&t=7994#p101672

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon premier essaim d'abeilles : des "frère Adam" dans une ruche Warré

Message#2 » dim. mai 28, 2017 10:14 pm

Bonjour,

Mets trois éléments identiques, avec barrettes et/ou cadres, c'est à toi de voir. On se passe très bien des cadres, en Warré mais je comprends qu'on ait du mal à franchir le pas si on a appris avec des ruches à cadres.

Commence par installer cet essaim et on verra, plus tard, s'il justifie qu'on le divise.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Mon premier essaim d'abeilles : des "frère Adam" dans une ruche Warré

Message#3 » dim. mai 28, 2017 10:40 pm

Bonsoir,
Début juillet, tu ne devrais plus avoir de construction. Donc 3 éléments, c'est largement suffisant.
C'est en avril prochain, qu'il faudra suivre de près son développement.
Respecte la nature, elle te le rendra...

Dominique
Messages : 17
Localisation : 58140

Re: Mon premier essaim d'abeilles : des "frère Adam" dans une ruche Warré

Message#4 » dim. mai 28, 2017 10:40 pm

Mets trois éléments identiques, avec barrettes et/ou cadres, c'est à toi de voir. On se passe très bien des cadres, en Warré mais je comprends qu'on ait du mal à franchir le pas si on a appris avec des ruches à cadres.

L'essaim sera déjà sur des cadres Warré, comme je préfèrerais fonctionner avec des barrettes (je n'ai pas de cadres neufs), je pensais les laisser construire sur le 2ème élément à partir des barrettes amorcées qui sont actuellement dans mes ruches pièges. Ça va poser un problème ?
Modifié en dernier par Dominique le mer. mai 31, 2017 2:35 pm, modifié 1 fois.
Dominique


Présentation : viewtopic.php?f=131&t=7994#p101672

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon premier essaim d'abeilles : des "frère Adam" dans une ruche Warré

Message#5 » lun. mai 29, 2017 9:38 am

Aucun problème. Pense juste à mettre des barrettes dans ton VS et, puisque tu as des cadres, je te suggère de piquer les 2 cadres de rive de ton élément fourni avec l'essaim et de les mettre au milieu de l'élément que tu ajoutes en dessous.
Ensuite, tu décales les 2 cadres extérieurs et tu intercales 2 barrettes.
Ainsi, dès que ces deux nouveaux cadres de rives seront vide de tout couvain, tu les mets dans le VS, et ainsi de suite jusqu'à avoir équipé tous tes éléments avec deux cadres, au milieu. Ce n'est pas indispensable mais puisque tu les as, autant les utiliser judicieusement.
Et en prime, ça incitera les abeilles à commencer à bâtir dans les éléments où tu mettras ces cadres déjà bâtis. Que des avantages, à mon avis.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Dominique
Messages : 17
Localisation : 58140

Re: Mon premier essaim d'abeilles : des "frère Adam" dans une ruche Warré

Message#6 » lun. mai 29, 2017 1:32 pm

Merci Michel pour ces conseils précis !
Dominique


Présentation : viewtopic.php?f=131&t=7994#p101672

cdamp
Messages : 27
Localisation : Sèvres

Re: Mon premier essaim d'abeilles : des "frère Adam" dans une ruche Warré

Message#7 » mer. mai 31, 2017 8:48 am

@ Michel - Je comprends qu'il faudrait mettre des barrettes dans le vide sanitaire... mais les abeilles ne vont-elles pas y construire des alvéoles et y pondre puisque la ponte est toujours faite dans la partie inférieure ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon premier essaim d'abeilles : des "frère Adam" dans une ruche Warré

Message#8 » mer. mai 31, 2017 9:24 pm

Oui et dès que les abeilles investiront le VS, il faudra glisser un élément dessous qui prendra le nom de VS.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

cdamp
Messages : 27
Localisation : Sèvres

Re: Mon premier essaim d'abeilles : des "frère Adam" dans une ruche Warré

Message#9 » sam. juin 03, 2017 2:39 pm

@Michel, tu ajoutes des hausses par le bas... dans une vidéo de Christophe Köppel (Brin de Paille Alsace), il dit que c'est plus simple et plus "naturel" de toujours rajouter des hausses par le haut... est-ce que si tu le fais assez tôt, les abeilles auront moins d'incitation à développer des alvéoles dans le vide sanitaire ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon premier essaim d'abeilles : des "frère Adam" dans une ruche Warré

Message#10 » dim. juin 04, 2017 6:35 pm

Bonjour,

Je dois avouer les limites de ma compétence, malgré des années de pratique, je fais toujours ça au "pif".
Mes principes sont les suivants :
1 un essaim de l'année, je n'agrandis que par le bas,
2 une colonie installée et en forme, j'agrandis par le haut en début de miellée principale,
3 j'agrandis par le bas chaque fois que les abeilles commencent à bâtir dans le VS.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

cdamp
Messages : 27
Localisation : Sèvres

Re: Mon premier essaim d'abeilles : des "frère Adam" dans une ruche Warré

Message#11 » mar. juin 06, 2017 1:58 pm

Cela me parait clair et logique... merci Michel !

Dominique
Messages : 17
Localisation : 58140

Re: Mon premier essaim d'abeilles : des "frère Adam" dans une ruche Warré

Message#12 » mer. sept. 20, 2017 10:02 pm

Bonjour

Pense juste à mettre des barrettes dans ton VS et, puisque tu as des cadres, je te suggère de piquer les 2 cadres de rive de ton élément fourni avec l'essaim et de les mettre au milieu de l'élément que tu ajoutes en dessous.
Ensuite, tu décales les 2 cadres extérieurs et tu intercales 2 barrettes.
Ainsi, dès que ces deux nouveaux cadres de rives seront vide de tout couvain, tu les mets dans le VS, et ainsi de suite jusqu'à avoir équipé tous tes éléments avec deux cadres, au milieu. Ce n'est pas indispensable mais puisque tu les as, autant les utiliser judicieusement.
Et en prime, ça incitera les abeilles à commencer à bâtir dans les éléments où tu mettras ces cadres déjà bâtis. Que des avantages, à mon avis.

J'ai récupéré mon essaim plus tard que prévu (début août), en fait un élément avec 7 cadres construits plus 1 cadre ciré non construit pour le transport, c'est ainsi que c'était prévu par l'apiculteur.

En arrivant dans le Morvan, j'ai posé l'élément peuplé sur 2 autres éléments :
- le premier (en dessous) garni de barrettes comme vide sanitaire
- celui du milieu avec un cadre de rive de l'élément supérieur construit sans couvain et de chaque côté de celui-ci un cadre ciré neuf puis des barrettes amorcées. Je n'ai pas osé prendre 2 cadres dans l'élément du dessus sachant qu'il y en aurait déjà 2 neufs.

L'arrivée ne s'est pas trop mal passée - si l'on excepte ma maladresse et mon stress de leur faire du mal dans les premières manipulations - mais les abeilles ont été bien actives tout le mois d'août et ont rapidement rentré du pollen ; en revanche, elles n'ont pratiquement pas touché les cadres cirés neufs.
Je me retrouve donc maintenant que la saison froide arrive avec un élément supérieur où se trouvait le 20/8, date d'ouverture de la ruche :
- du couvain sur 4 cadres et 4 cadres de miel dans l'élément supérieur
- un cadre rempli de miel et 2 cadres cirés très partiellement construits sur l'élément intermédiaire (les abeilles continuent à s'affairer sur les cadres neufs)
- un vide sanitaire

Je m'interroge sur la meilleure préparation pour l'hivernage :
- supprimer l'élément du bas prochainement et de ne garder que l'élément intermédiaire avec ses 4 cadres comme vide sanitaire pour réduire le volume de la ruche à l'entrée de l'hiver ?
- S'il s'avère que 2 à 4 cadres de l'élément intermédiaire contiennent des réserves de miel sans couvain, faut-il permuter les éléments pour qu'on ait en haut un élément de réserve avec des cadres centraux et des barrettes vides en rives et l’élément de couvain au milieu, au dessus du vide sanitaire ?

Merci de vos conseils, bonne soirée
Dominique


Présentation : viewtopic.php?f=131&t=7994#p101672

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon premier essaim d'abeilles : des "frère Adam" dans une ruche Warré

Message#13 » mar. sept. 26, 2017 8:52 am

Bonjour,

Ne touche plus à rien. L'élément du haut est complètement bâti. C'est très bien comme ça. Si elles veulent remonter le miel du bas vers le haut, elles le feront, le moment venu.
Là, on pourrait dire que ton vide sanitaire fait un élément et demi mais c'est très bien. Assure-toi juste que ta ruche contient assez de miel pour passer l'hiver. Dans cette configuration, 8 à 10 kg seraient bien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Dominique
Messages : 17
Localisation : 58140

Re: Mon premier essaim d'abeilles : des "frère Adam" dans une ruche Warré

Message#14 » mer. sept. 27, 2017 11:34 am

Merci Michel.
Je vais peser la ruche ce week-end pour vérifier les réserves.
Dominique


Présentation : viewtopic.php?f=131&t=7994#p101672

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.