Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Changement de reine. Demande de conseils...

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Axel
Messages : 33
Localisation : Essonne - 91

Changement de reine. Demande de conseils...

Message#1 » mar. juil. 04, 2017 8:44 pm

Bonjour à tous,

Parmi les 5 essaims que j'ai cueillis ou capturés cette année, il y en a quelques-uns chez qui la reine donne de sérieux signes de fatigue, et je compte les remplacer sous peu par de jeunes reines de l'année...

Évidemment, je me pose de nombreuses questions sur cette opération qui est une première pour moi, et vos conseils me seront précieux :

- Faut-il retirer les accompagnatrices avant l'introduction de la cagette avec bouchon de candi ?

- Y-a-t-il une heure conseillée pour éviter l'emballage de cette nouvelle reine : Matin, midi, soir ? (J'aurais tendance à éviter au max les butineuses...)

- Combien de temps auparavant orphelinez-vous la ruche : 24h ? 48 ?

Bref, si vous êtes un habitué de l'introduction de reine, ou que vous avez des réponses à mes questions ci dessus, ou bien avez d'autres recommandations, je vous remercie !

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Changement de reine. Demande de conseils...

Message#2 » mar. juil. 04, 2017 9:20 pm

Est-ce que tu es sûr de pouvoir éliminer la reine avant ?

J'ai moi aussi 2 reines fatiguées mais je suis incapable de les trouver sur les rayons...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Changement de reine. Demande de conseils...

Message#3 » mar. juil. 04, 2017 10:21 pm

Pour trouver la reine, il faut chercher là où il n'y a pas d'abeilles. Elle court dans les espaces vides pour aller se cacher sous le cadre.
Au bout de 5 secondes, je change de côté.

Non, il ne faut pas retirer les accompagnatrices.

Il vaut mieux agir en pleine journée.

La période d'orphelinage varie selon l'agressivité de la souche receveuse. Pour des noires teigneuses, on peut aller jusqu'à 8 ou 9 jours. Pour de bonnes Buckfast, 2 heures peuvent suffire. Disons qu'avec 48 h, on est à peu près tranquille. Pour lever le doute, on met la cage à reine avec son opercule de plastique sur le candi et on la laisse 24h. Si, alors, on voit que les abeilles se montrent sympa avec la reine, on casse l'opercule et on laisse les filles libérer la reine. sinon, on attend encore un jour.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Axel
Messages : 33
Localisation : Essonne - 91

Re: Changement de reine. Demande de conseils...

Message#4 » mer. juil. 05, 2017 7:11 am

Merci beaucoup Michel pour tes conseils, c'est très clair.

Bonne journée!

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Changement de reine. Demande de conseils...

Message#5 » mer. juil. 05, 2017 11:14 am

Attention, la plus part du temps le candi est sec (sur les cotés, pas au centre) et les abeilles ont des difficultés à manger ce candi. Ne pas hésiter à le changer.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Axel
Messages : 33
Localisation : Essonne - 91

Re: Changement de reine. Demande de conseils...

Message#6 » dim. juil. 09, 2017 6:21 pm

Bonjour à tous,

J'ai mis vos conseils à exécution ce WE, a priori, ça a l'air de s'être assez bien passé... Merci notamment Supradine : le candi était tout sec ! On verra si ça pond dans 5-10 jours.

Par contre, j'ai eu la mauvaise surprise en ouvrant le collissimo qui contenait les reines, de trouver une des cagettes brisée, et plus d'abeille dedans évidemment...

Visiblement, le paquet a été "reconditionné par la poste" d'après l'autocollant rajouté dessus : y-a des pauvres postiers qui ont du avoir quelques surprises en ouvrant le carton...

Je vais faire réclamation, mais n'y crois pas trop...

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Changement de reine. Demande de conseils...

Message#7 » dim. juil. 09, 2017 7:40 pm

Salut du Sud !
Dans le cas où vous avez des teigneuses... :roll: il faut orpheliner la colonie 6 jours avant la réception des jeunes reines. Donc, on supprime la vieille reine, s'il le faut on vide la colonie dans un carton et on posé une GAR sur la ruche après avoir fermé l'entrée.
On posé une hausse sur la GAR, hausse qui va servir de réceptacle, et on vide les abeilles dedans.
La plupart vont descendre rapidement, et la vieille reine va rester coincée... on la tue.
4 jours plus tard, on visite la colonie cadre après cadre, et on élimine les ébauches de CR ; n'en manquez pas une... :desole , sinon, elles vont tuer la jeune reine et élever une reine
Pour le reste, tout a été bien expliqué par Michel.... :super
C'est ma méthode ; j'ai perdu plusieurs reines à cause de l'agressivité de mes abeilles...
Donc, méfiance si vous êtes dans ce cas.
Daniel d'en bas

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.