Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Introduction reine fécondée

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Introduction reine fécondée

Message#1 » jeu. juil. 13, 2017 11:51 am

Bonjour,

J'ai l'opportunité de récupérer une reine fécondée, ce qui me permettrait de créer une seconde colonie. Toutefois, avant d'accepter la proposition, voici comment je comptais procéder, j'aimerais vos avis sur mes chances de succès et vos conseils.

Je pensais prendre un ou deux rayons de couvain avec les abeilles dessus, les placer dans une nouvelle ruche et attendre quelques heures pour qu'elles se sentent orphelines.

Quelques heures plus tard, poser la cage avec la reine et ses accompagnatrices à plat sur les barrettes et laisser 24 heures sans ouvrir la trappe à candi.

Au bout de 24 heures, si les abeilles ne semblent pas agressives envers la nouvelle reine, ouvrir la trappe à candi et suspendre la cage entre deux rayons avec un cure-dent.

J'ai bon ? Avez-vous des conseils ?

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Introduction reine fécondée

Message#2 » jeu. juil. 13, 2017 12:27 pm

Tu as bon !
Mais fais bien attention que la reine ne soit pas là, sinon...
C'est à faire avec des abeilles peu agressives ; sinon, constituer l'essaim 4/5 jours avant et éliminer toutes les cellules royales ; n'en laisse pas une sinon...
C'est ma méthode, mais j'ai beaucoup de pestes. :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Introduction reine fécondée

Message#3 » jeu. juil. 13, 2017 12:43 pm

J'ai de la chance, j'ai une colonie vraiment calme, pas agressive du tout, donc j'espère que ça va bien se passer :D

Pour la reine, je ne tenterai l'introduction que si je suis sûre à 100% qu'elle n'est pas là, même si ça risque de me prendre un certain temps, car j'ai encore du mal à la repérer...

Quels sont les signes qui pourraient laisser penser que la partie orpheline n'accepte pas la reine encagée?

Merci pour ta réponse rapide.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Introduction reine fécondée

Message#4 » jeu. juil. 13, 2017 2:05 pm

Re...
Les abeilles entourent la cage avec des signes évidents de nervosité....on voit qu'elles essayent de la piquer.
Si au contraire, les abeilles essaient de la nourrir à travers la cage , et sont très calmes, c'est tout bon !
Tu peux ouvrir l'opercule de plastique qui libére l'accès au candi. Le lendemain, la reine est libérée.
Bye... :super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Introduction reine fécondée

Message#5 » jeu. juil. 13, 2017 3:23 pm

Ok merci beaucoup, je pense que je devrais m'en sortir avec toutes ces infos :super

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Introduction reine fécondée

Message#6 » ven. juil. 14, 2017 9:51 am

Bon, ça y est, l'opération d'orphelinage est faite. Je pourrai vous faire une vidéo demain pour avoir vos avis sur la réaction des abeilles avec la nouvelle reine après 24h?

Merci pour votre aide.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Introduction reine fécondée

Message#7 » ven. juil. 14, 2017 1:05 pm

Comme Julirosien, je pratique un orphelinage de plusieurs jours (3)
En Warré, une méthode qui marche bien : vider de ses abeilles un élément supérieur avec couvain. Intercaler une grille à reine. Attendre que les nourrices remontent. Le lendemain éloigner cet élément (c'est une méthode de division archi-connue). Au bout de trois jours introduire la cage avec la reine. Si c'est une cage Nicot, mettre du candi dans le compartiment du bas et surtout ne pas oublier d'enlever l'opercule plastique pour que le candi soit accessible aux abeilles sinon la reine ne sera pas libérée.
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Introduction reine fécondée

Message#8 » ven. juil. 14, 2017 7:06 pm

ed.chimar, encore un "Ancien" prudent... :super
Vérifier que le candi soit assez mou... sinon, on enlève l'opercule et on le change. :wink:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: Introduction reine fécondée

Message#9 » sam. juil. 15, 2017 1:14 pm

ed.chimar a écrit :En Warré, une méthode qui marche bien : vider de ses abeilles un élément supérieur avec couvain.

Comment fais-tu pour enlever complètement toutes les abeilles ? (avec barrettes ou cadres) ?
Merci

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Introduction reine fécondée

Message#10 » sam. juil. 15, 2017 9:34 pm

Il suffit de mettre l'element sur un coté , on enfume et les abeilles descendent
Image
Archimed

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: Introduction reine fécondée

Message#11 » dim. juil. 16, 2017 9:16 am

Merci, que c'est simple !

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Introduction reine fécondée

Message#12 » lun. juil. 17, 2017 6:57 am

L'intégration de la nouvelle reine s'est passée sans accrocs dans ma "ruche-nucleus" créée pour l'occasion. Je voulais laisser tout le monde tranquille pendant une bonne semaine avant de faire une visite de contrôle, mais il s'est produit un événement inattendu que je n'avais pas anticipé... Hier après-midi, probablement attirées par l'odeur du sirop (que j'avais pourtant mis en toute petite quantité la veille au soir, juste avant la tombée de la nuit), une nuée de pillardes venue de je ne sais où (pas de mon autre ruche, c'est certain) s'est abattue sur ma petite colonie. Nous sommes intervenus dès qu'on a constaté le problème, enfumé autour de la ruche, réduit l'entrée (déjà petite) à une fente ne laissant le passage que pour une ou deux abeilles, et recouvert la ruche d'un drap humide.
Tout est rapidement rentré dans l'ordre. Le soir, avant la tombée de la nuit, nous avons vérifié sans grand espoir l'état de la colonie. Par chance, la reine se portait bien, et hormis un nourrisseur complètement vide et des réserves complètement pillées, tout le monde semblait calme. Nous avons donc donné une petite quantité de sirop et remis le drap humide par dessus la ruche en laissant l'entrée réduite au strict minimum.
Avez-vous des conseils pour gérer cette situation ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Introduction reine fécondée

Message#13 » lun. juil. 17, 2017 9:32 am

Bonjour,

Non, rien de plus. Tu as très bien réagi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Introduction reine fécondée

Message#14 » lun. juil. 17, 2017 10:15 am

Merci Michel. Les pillardes sont revenues à la charge ce matin, mais même si elles sont nombreuses autour de la ruche, elles ne semblent pas parvenir à entrer. Certaines ont tenté leur chance avec mon autre ruche, mais c'était pas la même chanson, les filles y ont mis bon ordre très rapidement, et plus personne ne tourne autour maintenant !

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Introduction reine fécondée

Message#15 » lun. juil. 17, 2017 10:38 am

Normalement le sirop ne provoque pas de pillage sauf si on mets du miel dedans. Comme quoi le mieux est l'ennemi du bien
Archimed

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.