Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Technique de marquage de Reine... "ganté"

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Technique de marquage de Reine... "ganté"

Message#16 » ven. mars 30, 2018 8:25 pm

Pareil même avec des gants plus fins.

Il y a la solution de laisser la reine sur cage à marquer ; j'en ai et encore jamais servi, ça existe depuis très longtemps.
http://www.beeboxworld.com/2163-thickbo ... -cadre.jpg

et ceci très récent, je vais essayer cette année car plusieurs fois des problèmes avec les cages-piston.
cage "one hand"

https://www.youtube.com/watch?v=DFFp5Ea_G1Y

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Technique de marquage de Reine... "ganté"

Message#17 » ven. mars 30, 2018 10:29 pm

Simple, effectivement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Technique de marquage de Reine... "ganté"

Message#18 » ven. mars 30, 2018 11:31 pm

J'ai le one hand pour cause d'allergie avérée...
Ben c'est tip top.
N’achète pas le piston. Jamais pu m'en servir avec gants, on risque trop de craquer la reine.
L'autre il y a une sécurité dessus.

Sinon il reste la punaise... hihi
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Technique de marquage de Reine... "ganté"

Message#19 » ven. mars 30, 2018 11:52 pm

Plus ça va, plus cet outil me plait... Prochain investissement ?
Merci de vos retours les "Gloved"
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Technique de marquage de Reine... "ganté"

Message#20 » dim. avr. 08, 2018 8:24 pm

Retour d'expérience avec la pince "one hand", verdict -> la meilleure pour capturer les reines. :bravo
On la pose sur la reine mais pas à fond pour ne pas pincer une patte.
Des petits ronds pour un peu écarter les abeilles puis on pose sur le cadre, une fois cela fait ; le plus dur est passé.
Ensuite il suffit de glisser la languette souple en regardant toujours aux pattes et c'est dans la boite. :-bravo
Après il faut quand même mieux s'éloigner des ruches pour faire le marquage car avec des gants et la propolis, ce n'est pas l'idéal sinon le marqueur colle etc.
Par contre ce n'est pas la meilleure pour le clippage. je n'ai même pas essayé car la languette est souple et les ailes n'y passent pas facilement.

Pour cela j'ai transféré dans une cage piston avec le réglage déjà bien placé puis remis le piston comme à l'habitude.
(facilement car les diamètres correspondent ; en faisant de l'ombre avec sa main, la reine cherche l'obscurité)
Image

Une fois tout fini, voila une reine qui retourne en douceur dans sa ruche sans être prise en main, donc pas d'odeur humaine dessus.
"Re-acceptée" directement, la première abeille vient directement la nourrir et les autres viennent sans la mordre ou piquer.
Bon visionnage.
https://www.youtube.com/watch?v=8zQmmcYRiaw



Ça ne tiendrait qu'à moi, j’appellerais la one hand -> cage de capture
et
la piston-réglable -> cage de marquage et clippage
Modifié en dernier par Zery le lun. avr. 09, 2018 9:39 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Technique de marquage de Reine... "ganté"

Message#21 » lun. avr. 09, 2018 5:42 am

Je n'ai pas ce modèle...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2310
Localisation : Luxembourg

Re: Technique de marquage de Reine... "ganté"

Message#22 » lun. avr. 09, 2018 7:30 am

Bonjour,

J'ai marqué 2 reines avant-hier. Avec une simple cage à piston. Comme j'utilise des gants, quand je vois la reine, je coince simplement le gant main droite entre les genoux (je suis droitier) et je le retire ainsi facilement ! Je précise qu'il s'agit de ruche avec cadres. La main gauche sert à tenir le cadre pendant le déchaussage de gant ! J'attrape ensuite la reine comme appris au rucher école entre pouce et index au niveau du thorax, et je la mets dans la cage à piston ! Plus facile à dire qu'à faire car elle court et n'a manifestement pas envie de se faire attraper. Le risque de piqure est ainsi faible mais pas nul.
Par contre comme j'ai remarqué que le marquage avait tendance à disparaître un peu trop rapidement, j'ai voulu mettre la dose ; ce n'est pas une bonne idée ! Les reines s'en sont collé un peu partout, sur les pattes, antennes, ailes... La prochaine fois je procéderai par touches successives en 2 ou 3 fois avec un petit temps de séchage entre chaque application ! La presbytie n'arrange pas l'affaire ; enfin je suis myope alors je vois bien de près mais je dois retirer les lunettes :? .
La reprise de marquage d'une année à l'autre est un peu délicate, faut se remettre dans le bain. On progresse lentement, à raison de quelques marquages par an !

cdamp
Messages : 27
Localisation : Sèvres

Re: Technique de marquage de Reine... "ganté"

Message#23 » mer. mai 23, 2018 10:05 pm

J'ai une reine qui est née le 15 mai, à 1 jour près... Combien de temps dois-je attendre avant de la marquer ?

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Technique de marquage de Reine... "ganté"

Message#24 » ven. mai 25, 2018 9:40 pm

cdamp a écrit :J'ai une reine qui est née le 15 mai, à 1 jour près... Combien de temps dois-je attendre avant de la marquer ?

Salut,
Je n'ai pas la réponse à ta question, une substance nauséabonde me bouchant les yeux et m'empêchant de voir les reines je n'en ai encore jamais marqué, mais le bon sens me dirait d'attendre que son altesse ait été fécondée et même qu'elle ait commencé à pondre, soit entre 12 et 22 jours si j'ai bien tout suivi ce que dit Michel...
Donc personnellement j'attendrais de voir les 1eres pontes, normalement autour du 30 mai.
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Technique de marquage de Reine... "ganté"

Message#25 » dim. mai 27, 2018 10:52 pm

Bonsoir,

Je ne pratique pas encore le marquage des reines, donc mon avis est à prendre avec précautions. Disons que j'ai remarqué que le marquage, s'il est pratiqué trop tôt, expose la reine à se faire occire par ses filles. J'aurais donc tendance à patienter une bonne quinzaine de jours après apparition du couvain operculé mais sans certitude.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Technique de marquage de Reine... "ganté"

Message#26 » ven. juil. 20, 2018 6:42 pm

Bonsoir a tous

J'utilise la pince et le piston, cela fonctionne mais ce n'est pas évident... Entre faire entrer la reine dans la pince, puis dans le piston, puis attendre qu'elle se mette dans la bonne position pour actionner le piston, sans l’écraser, et la retrouver coincée dans la bonne position... Je reconnais que ce n'est pas simple, mais faisable :-)

je garde la pince dans une poche de ma combi, ce qui me permet de la choper quand je la vois...

À bientot
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Technique de marquage de Reine... "ganté"

Message#27 » ven. juil. 20, 2018 6:47 pm

Michel a écrit :Je ne pratique pas encore le marquage des reines, donc mon avis est à prendre avec précautions. Disons que j'ai remarqué que le marquage, s'il est pratiqué trop tôt, expose la reine à se faire occire par ses filles. J'aurais donc tendance à patienter une bonne quinzaine de jours après apparition du couvain operculé mais sans certitude.

On peut très bien marquer les reines vierges dès leur naissance en bigoudis, (c'est même là que c'est le plus facile pour la trouver :wink: ) et la suite (introduction et vols de fécondation) se passe sans souci).

Quand on marque une reine enruchée, il faut faire très attention à ne pas lui donner une odeur, donc mains propres et sèches, ou pince pour éviter d'y toucher
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Technique de marquage de Reine... "ganté"

Message#28 » ven. juil. 20, 2018 11:05 pm

On a marqué trois reines cette année, la première avec cage à piston, les deux autres avec la "One Hand", cette dernière est clairement plus pratique et plus sécuritaire, même avec les gants.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Technique de marquage de Reine... "ganté"

Message#29 » sam. juil. 21, 2018 9:22 am

Alekil a écrit :On a marqué trois reines cette année, la première avec cage à piston, les deux autres avec la "One Hand", cette dernière est clairement plus pratique et plus sécuritaire, même avec les gants.


+1
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Technique de marquage de Reine... "ganté"

Message#30 » sam. juil. 21, 2018 9:51 pm

Michel a raison et ce que dit ed.chimar n'est pas un bon conseil pour les débutants.

c'est un risque que j'ai pris à plusieurs reprises avec comme résultat la suppression de la reine par les ouvrières avant fécondation ou à la réintroduction après marquage.
Avec comme résultat la perte de la colonie alors qu'elle se portait bien avant intervention.

La procédure est la suivante :
1) Après fécondation, attendez et observez le début de ponte
2) trouvez et marquez la reine
3) Même si elle semble acceptée, une colonie peut se montrer agressive après le marquage et ne pas reconnaitre immédiatement sa reine.
Il vaut mieux l'introduire dans une cage et placer un bout de cire avec un tout petit trou fait avec le cure dent par exemple, pour permettre une communication directe.
Ceci étant afin de faire une ré-acceptation toute en douceur.
Trois jours après, regardez que la reine a bien été libérée, délivrée de sa cagette.
4) Hors période de remérage, il y aura très peu de refus même avec de la noire.
Les ouvrières n'ayant alors pas le choix que d'accepter la reine qu'on leur propose.

Il y a toujours un risque avec le marquage de reine, pratique pour l'apiculteur, pas pour les abeilles ; c'est à double tranchant.

Le mieux est l'ennemi du bien.
http://www.expressions-francaises.fr/ex ... -bien.html

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.