Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

vos abeilles sont agressives ? comparez avec celles-là !

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.

pili
Messages : 54
Localisation : Liège

Re: vos abeilles sont agressives ? comparez avec celles-là !

Message#2 » dim. juil. 01, 2018 8:31 pm

Question annexe : Comment des abeilles aussi agressives se défendent-elles face à des frelons ? Mieux, idem, moins bien ?

On cherche un volontaire qui veut tester. :D :D

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: vos abeilles sont agressives ? comparez avec celles-là !

Message#3 » dim. juil. 01, 2018 8:45 pm

pili a écrit :Question annexe: Comment des abeilles aussi agressives se défendent-elles face à des frelons? Mieux, idem, moins bien?

On cherche un volontaire qui veut tester. :D :D


j'ai eu les même en 2015 de vrai danger si tu approché a 10 mètres tu avez droit a une attaque en règle, multiple piqûre a travers mon pantalon a chaque visite, pendant 1 mois je ne suis pas allée les voir en août,au mois de septembre la ruche plein de vv, ils avaient même désoperculé le couvain un nettoyage dans les règle de l'art.

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: vos abeilles sont agressives ? comparez avec celles-là !

Message#4 » dim. juil. 01, 2018 9:21 pm

Il me semble surtout que la vidéo montre des abeilles face à des ours ! Les deux gars se présentent par le devant des ruches donc dans la zone d'envol, gestes brusques, démontage de la ruche pour rien... Je crois bien que les miennes feraient la même chose si on se comportait comme ça avec elles.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: vos abeilles sont agressives ? comparez avec celles là !

Message#5 » dim. juil. 01, 2018 9:25 pm

pili a écrit :Question annexe: Comment des abeilles aussi agressives se défendent-elles face à des frelons? Mieux, idem, moins bien?

On cherche un volontaire qui veut tester. :D :D


Mon beau-père est apiculteur amateur. Dans la Creuse, la pression du frelon asiatique est très forte (l'année dernière, ils ont fait pas mal de dégâts). Il a une seule ruche très agressive, au point qu'il passe la tondeuse en tenue d'apiculteur, car elles attaquent de loin... l'année dernière, alors que les frelons asiatiques ont fait des victimes sur toutes ses ruches, la seule qui était épargnée, c'était la teigneuse! Il ne faut peut-être pas en faire une généralité, mais il semblerait que cette tendance très défensive s'applique, dans son cas, à tous les intrus, VV compris...

pili
Messages : 54
Localisation : Liège

Re: vos abeilles sont agressives ? comparez avec celles là !

Message#6 » dim. juil. 01, 2018 10:19 pm

Alekil a écrit :
pili a écrit :Question annexe: Comment des abeilles aussi agressives se défendent-elles face à des frelons? Mieux, idem, moins bien ?
On cherche un volontaire qui veut tester. :D :D

Mon beau-père est apiculteur amateur. Dans la Creuse, la pression du frelon asiatique est très forte (l'année dernière, ils ont fait pas mal de dégâts). Il a une seule ruche très agressive, au point qu'il passe la tondeuse en tenue d'apiculteur, car elles attaquent de loin... l'année dernière, alors que les frelons asiatiques ont fait des victimes sur toutes ses ruches, la seule qui était épargnée, c'était la teigneuse! Il ne faut peut-être pas en faire une généralité, mais il semblerait que cette tendance très défensive s'applique, dans son cas, à tous les intrus, VV compris...

C'est, a priori, ce que j'imaginais aussi. Mais, comme tu dis, on ne peut pas généraliser à partir d'un cas.
Et comme le montre l'exemple de sacha40, ce n'est pas une garantie absolue.

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: vos abeilles sont agressives ? comparez avec celles là !

Message#7 » lun. juil. 02, 2018 7:53 am

pili a écrit :
Alekil a écrit :
pili a écrit :Question annexe: Comment des abeilles aussi agressives se défendent-elles face à des frelons? Mieux, idem, moins bien ?
On cherche un volontaire qui veut tester. :D :D

Mon beau-père est apiculteur amateur. Dans la Creuse, la pression du frelon asiatique est très forte (l'année dernière, ils ont fait pas mal de dégâts). Il a une seule ruche très agressive, au point qu'il passe la tondeuse en tenue d'apiculteur, car elles attaquent de loin... l'année dernière, alors que les frelons asiatiques ont fait des victimes sur toutes ses ruches, la seule qui était épargnée, c'était la teigneuse! Il ne faut peut-être pas en faire une généralité, mais il semblerait que cette tendance très défensive s'applique, dans son cas, à tous les intrus, VV compris...

C'est, a priori, ce que j'imaginais aussi. Mais, comme tu dis, on ne peut pas généraliser à partir d'un cas.
Et comme le montre l'exemple de sacha40, ce n'est pas une garantie absolue.

chez nous il y a des nid partout, c'est une vrai plaie, en plus on ne les voit qu'a l'automne, ils sont bien cachés avec les feuilles

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: vos abeilles sont agressives ? comparez avec celles-là !

Message#8 » lun. juil. 02, 2018 8:25 am

Les mecs visitent sans fumée... :mrgreen:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: vos abeilles sont agressives ? comparez avec celles-là !

Message#9 » lun. juil. 02, 2018 9:29 am

Manulab a écrit :Il me semble surtout que la vidéo montre des abeilles face à des ours ! Les deux gars se présentent par le devant des ruches donc dans la zone d'envol, gestes brusques, démontage de la ruche pour rien... Je crois bien que les miennes feraient la même chose si on se comportait comme ça avec elles.

Tu es sympa avec eux, c'est un florilège de tout ce qu'il ne faut pas faire. Ouvrir une ruche ça s'apprend, à commencer par l'enfumage.
Mais que ne ferait-on pas pour passer à la télé ou être vu sur Utube.
Archimed

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: vos abeilles sont agressives ? comparez avec celles-là !

Message#10 » lun. juil. 02, 2018 10:16 pm

Manulab a écrit :Il me semble surtout que la vidéo montre des abeilles face à des ours ! Les deux gars se présentent par le devant des ruches donc dans la zone d'envol, gestes brusques, démontage de la ruche pour rien... Je crois bien que les miennes feraient la même chose si on se comportait comme ça avec elles.


Exact!

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: vos abeilles sont agressives ? comparez avec celles-là !

Message#11 » lun. juil. 02, 2018 10:19 pm

Newbee25 a écrit :


Le parangon de la brutalité, du manque de respect et apparemment de l´ignorance...

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: vos abeilles sont agressives ? comparez avec celles-là !

Message#12 » mar. juil. 03, 2018 8:02 am

Manulab a écrit :Il me semble surtout que la vidéo montre des abeilles face à des ours ! Les deux gars se présentent par le devant des ruches donc dans la zone d'envol, gestes brusques, démontage de la ruche pour rien... Je crois bien que les miennes feraient la même chose si on se comportait comme ça avec elles.


+1 !!!!
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: vos abeilles sont agressives ? comparez avec celles-là !

Message#13 » mar. juil. 03, 2018 9:09 am

Non mais c'est clair que les mecs s'y prennent comme des manches: on pourrait utiliser cette vidéo pour faire un: "tout ce qu'il ne faut pas faire lorsqu'on visite une ruche" :mdr

C'est des brutes, ils démontent tout en mode "à l'arrach", et que ça tape dans la ruche, et que ça secoue tout ce petit monde n'importe comment... faut pas s'étonner que les filles ne soient pas contentes :roll:

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: vos abeilles sont agressives ? comparez avec celles-là !

Message#14 » mar. juil. 03, 2018 9:00 pm

là, franchement, je ne comprends pas à quoi peut servir une telle intervention en dehors du buzz comme l'a fait remarqué Ed.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: vos abeilles sont agressives ? comparez avec celles-là !

Message#15 » mar. juil. 03, 2018 11:28 pm


Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.