Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Prototype ruchette d'élevage

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
pj09
Messages : 66

Prototype ruchette d'élevage

Message#1 » mar. mars 05, 2019 4:20 pm

Bonjour à tous,
Aujourd'hui on s'amuse on bricole !
J'ai essayé de créer une ruchette 2 cadres pour l'élevage de reine, en vue de produire quelques essaims !
Je suis pas trop mécontent du résultat vu le peu d'outils que j'avais sous la main ! l'objectif, faire mieux sur la 2eme et être au top sur la 4eme ! lol

Image

Image

Image

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Prototype ruchette d'élevage

Message#2 » mer. mars 06, 2019 7:28 pm

pj09 a écrit :Image

Eh, ça bricole dur par là ! :bravo
Et comme tu es en avance, tu va avoir le temps de remettre la barrette sens dessous-dessus (par rapport à ta première photo) :) Et je te suggère de faire des barrettes plus longues, pour qu'elles aient moins de jeu dans le sens longitudinal et donc ne pas risquer qu'elles tombent pendant la mise en place de la ruchette.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Prototype ruchette d'élevage

Message#3 » jeu. mars 07, 2019 7:57 am

Bonjour,
prévois-tu un trou sur le couvercle pour nourrir ?

pj09
Messages : 66

Re: Prototype ruchette d'élevage

Message#4 » jeu. mars 07, 2019 4:27 pm

Ce n'est pas une barrette c'est un cadre lol
Pour le jeu, vu que le couvercle vient écraser le dessus des cadres ça ne devrait pas bouger, au pire je mettrais une cale !

Non, pas de trou dessus, pas utile vu le peu de temps qu'elles vont rester là-dedans, le but c'est de les laisser environ 1 mois, le temps d'élever une nouvelle reine, après je les passe en ruchette 4 cadres et là oui il y aura surement un trou pour les nourrir !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Prototype ruchette d'élevage

Message#5 » jeu. mars 07, 2019 4:34 pm

Ok, il suffira de choisir des rayons contenant aussi du miel.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Prototype ruchette d'élevage

Message#6 » mar. mars 12, 2019 2:47 pm

Je crains que seulement deux rayons soient un peu juste pour le maintien de la chaleur, la population d'ouvrières et de couvain doit être assez réduite, surtout si tu dois y mettre des cadres mixtes couvain + pollen + miel
Tu devrais peut-être alors peindre l'intérieur et l'extérieur avec de la Thermopeint pour renforcer l'isolation.
Ou alors tu places ta ruchette deux cadres à la place de ta ruche souche pour récupérer plein de butineuses qui feront le chauffage, mais alors tu risques d'avoir une surpopulation temporaire.
Les ruchettes de division que j'ai faites sont en polystyrène sur quatre cadres dans lesquelles je mets un nourrisseur cadre, deux cadres de couvain sans abeille, un cadre vide à bâtir et la ruchette divisée à l'emplacement de la souche. Ainsi ça marche très bien. Les butineuses en trop bâtissent le cadre vide et ma souche s'en remet généralement en moins d'une semaine.
Image

pj09
Messages : 66

Re: Prototype ruchette d'élevage

Message#7 » jeu. mars 14, 2019 4:30 pm

J'y ai pensé au soucis de chaleur !
C'était un peu l'inconnue pour moi, je pensais récupérer des cadres gavés d'abeilles pour pallier à ce problème, mais ton idée de placer les ruchettes à la place de la ruche souche est très intéressante !

Aujourd'hui c'est fabrication de fond pour diviser en 2 !

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1935
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Prototype ruchette d'élevage

Message#8 » jeu. mars 14, 2019 8:59 pm

Tu vas faire des aérations dans le plancher ?

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Prototype ruchette d'élevage

Message#9 » lun. mars 18, 2019 4:06 pm

Bonjour,
Je ne comprends pas très bien.
Pourquoi parles-tu de problème d'isolation thermique ? Pour moi, plus le volume est petit plus cela sera facile pour la grappe qui est petite de réchauffer le volume.
C'est quoi "la norme pour une ruchette d'élevage" ? Deux barrettes seulement ou 4 ? J'ai vu que dans le bouquin de Gilles Denis, il compartimente un élément en 4 chambres d'élevage...
Peut-on directement faire la même chose avec deux compartiments, ou 4 est plus adapté niveau volume d'élevage ?
Il doit y avoir quoi sur ces barrettes ? Du couvain avec des nourricières seulement ? Une barrette de miel en plus ? du pollen ? Doit-on nourrir ?
À quel moment peuple-t-on ces ruchettes, mars, mai, juin ?
Je sais ça fait pas mal de questions mais je débute et cela m’intéresse fortement.
Merci

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Prototype ruchette d'élevage

Message#10 » mar. mars 19, 2019 1:43 pm

Certes le volume à chauffer est plus petit, mais la grappe également, et le rapport surface/volume est plus élevé pour des petits volumes. Les déperditions de chaleurs sont donc proportionnellement plus importantes pour des petites ruchettes que pour des grandes.

Exemple concret :
Prenons deux ruchettes construites dans le même matériau, donc avec le même coefficient de d'émissivité (en W/K/m). Le matériau étant le même, les pertes thermiques seront uniquement proportionnelles à la surface de matériau.

ruchette deux cadres Dadant : Extérieur Longueur 50cm, Hauteur 36 cm, largeur 13cm. Intérieur : longueur 45, hauteur 31, largeur 8.
Surface de déperdition de chaleur : S2=2*50*36+2*36*13+*2*50*13=5836 cm² ou 0.58m². Volume utile : V2=45*31*8=11160cm3 soit 11.1L ou 0.0111m3. Rapport R2=0.58/11.1=0.0523 m²/L ou 52.25m-1.

ruchette quatre cadres Dadant : Extérieur L=50, l= 20, h=36. Intérieur : L=45, h=31, l=15.
S4=2*50*36+2*36*20+2*50*20=7040cm² ou 0.74m². V4=45*31*15=20925cm3 soit 20.1L ou 0.021m3. R4=35.24m-1.

R2/R4=1.48

En conclusion, pour une ruchette remplie à 100% avec des abeilles, celles-ci auront à fournir 1,5x plus de chaleur pour maintenir une température adéquate dans une ruchette deux cadres que dans une ruchette quatre cadres. Elles mangeront donc 1,5x plus, bâtiront 1,5x moins, élèveront 1,5x moins ...

Pour compenser la perte de chaleur induite par le trop grand ratio Surface/Volume, il faudrait créer cette ruchette deux cadres dans un matériau 1,5x plus isolant que celui de la ruchette 4 cadres. Du polystyrène par exemple, mais c'est bof écolo.
Image

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Prototype ruchette d'élevage

Message#11 » mer. mars 20, 2019 12:49 am

Ok merci pour les explications

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.