Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Sauver une colonie par dérive

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
niko83
Messages : 18

Sauver une colonie par dérive

Message#1 » lun. mars 25, 2019 9:27 pm

Sortie de l'hiver, une ruche plus faiblarde.

À l'ouverture une belle reine qui m'a pondu 2 cadres la taille d'une main.
J'ajoute un cadre peuplé de nourrices dans celle-ci en enfumant un peu (pas assez)
Une fois la ruche fermée j'entends que c'est un peu la bagarre.

La semaine suivante, je ré-ouvre et là la reine avait pondu 4 cadres (operculés), mais trop peu d'abeilles pour les réchauffer...
Un p'tit tas d'abeilles sur le plancher (la bagarre du weekend dernier)
C'est la panique.

Je me décide :
J'ai inversé la position de cette colonie avec ma ruche la plus forte.
Immédiatement c'est l'autoroute...
Les butineuses traînent un peu sur la planche d'atterrissage, tournent dans l'élément inférieur mais au soir un énorme essaim la peuple !
Pas de trace de bagarre, pas d'abeille morte et pas de reine morte.

La ruche "mère" qui tenait sur deux cadres n'est maintenant que sur un cadre et paraît moins peuplée que la "sauvée".

J'ai bien fait ? Les butineuses vont-elles s'occuper du couvain ?

J'ai filé un peu de sirop aux deux pour la forme.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Sauver une colonie par dérive

Message#2 » lun. mars 25, 2019 11:56 pm

Bonsoir

Si tu en sauves une au détriment de l'autre, je ne vois pas bien l'intérêt... Peut-être que dans ta première manip, tu aurais pu leur offrir le pastis :) pour aider à l'acceptation, en supposant que ça ne soit pas un peu trop tôt pour piocher dans une colonie, même forte.
Il est vrai qu'avec la douceur actuelle, elles ont commencé à bien se développer !

C'est vrai que tu sembles être dans le sud... si j'en crois ton pseudo ! ça change sûrement les choses !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

niko83
Messages : 18

Re: Sauver une colonie par dérive

Message#3 » mar. mars 26, 2019 7:25 am

Suis de Lille

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Sauver une colonie par derive

Message#4 » mar. mars 26, 2019 11:15 pm

ouille ouille ouille ! :lol:

panpone a écrit :Il est vrai qu'avec la douceur actuelle, elles ont commencé à bien se développer !


C'est un doux euphémisme ! je n'avais pas encore ouvert les ruches, mais après vérification, ça carbure pas mal ! elles commencent même à remplir une demi-caisse que j'avais laissée pleine comme réserve à l'automne sur un essaim de l'année. Il faut dire qu'il y a du colza dans le coin et qu'il est en fleur !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

niko83
Messages : 18

Re: Sauver une colonie par dérive

Message#5 » mer. mars 27, 2019 12:43 pm

Visite aujourd'hui...

Pas de trace ni de ponte fraiche, ni de reine (elle était bien marquée d'un joli point)
Je pense que la colonie réceptrice était vraiment trop faible pour défendre la reine.

Au vu de la quantité d'abeilles (mais des vieilles), j'ai ajouté un cadre avec de la ponte fraiche.
Le son de la colonie à l'ouverture (ce bruissement sinistre que j'ai appris à reconnaitre) laissait penser aussi que la reine n'est pas la.
Par contre, les petites butineuses orphelines sont sacrément besogneuses, et rentrent du miel à profusion !

C'est voué à l'échec ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Sauver une colonie par dérive

Message#6 » mer. mars 27, 2019 2:09 pm

niko83 a écrit :C'est voué à l'échec ?

Peut-être pas, mais si ça fonctionne ta reine ne sera probablement pas de bonne qualité.
Et il va falloir qu'elle trouve une fenêtre météo correcte, et des mâles bien sur, pour se faire féconder dans 3 semaines.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

niko83
Messages : 18

Re: Sauver une colonie par dérive

Message#7 » mer. mars 27, 2019 11:41 pm

Les mâles il y en a ! Sur un rucher en dadant, mi-mars j'en voyais déjà beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Sauver une colonie par dérive

Message#8 » jeu. mars 28, 2019 11:20 am

oui les mâles sont déjà bien présents, mais je pense que ce sont des mâles de l'année dernière qui ont hiverné dans les ruches.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Sauver une colonie par dérive

Message#9 » jeu. mars 28, 2019 1:37 pm

Ça existe ça ? à part les bourdonneuses...
D'ailleurs à ce sujet, on ne sait toujours pas si les mâles des bourdonneuses ont les mêmes potentialités reproductrices que les 'normaux' ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Sauver une colonie par dérive

Message#10 » jeu. mars 28, 2019 1:52 pm

panpone a écrit :Ça existe ça ? à part les bourdonneuses...
D'ailleurs à ce sujet, on ne sait toujours pas si les mâles des bourdonneuses ont les mêmes potentialités reproductrices que les 'normaux' ?

J'ai eu la surprise la semaine dernière, de visiter une ruche non bourdonneuse (5 cadres de couvain) et j'ai vu sur les cadres plus de 20 mâles et aucun couvain de mâle... donc j'en déduis que ces mâles ont passé l'hiver à l'intérieur.

NB : Aucune bourdonneuse dans le rucher.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Sauver une colonie par dérive

Message#11 » jeu. mars 28, 2019 2:14 pm

il y a la règle générale... et les exceptions ! Peut-être qu'elles font ça quand elles prévoient un remérage ou qu'elles craignent des difficultés...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2392
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Sauver une colonie par dérive

Message#12 » ven. mars 29, 2019 4:27 am

panpone a écrit :D'ailleurs à ce sujet, on ne sait toujours pas si les mâles des bourdonneuses ont les mêmes potentialités reproductrices que les 'normaux' ?

Il me semble avoir lu que ce type de mâle est bel et bien mature. Mais où ?..
Laissons bâtir les bâtisseuses.

niko83
Messages : 18

Re: Sauver une colonie par dérive

Message#13 » sam. mars 30, 2019 8:47 pm

Si ca marche ce serait assez dingue!

Par contre elles bâtissent et rentre du miel !

Ça va s arrêter d un coup j imagine !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Sauver une colonie par dérive

Message#14 » dim. mars 31, 2019 11:07 pm

Bonsoir,

Supradine a écrit :...J'ai eu la surprise la semaine dernière, de visiter une ruche non bourdonneuse (5 cadres de couvain) et j'ai vu sur les cadres plus de 20 mâles et aucun couvain de mâle... donc j'en déduis que ces mâles ont passé l'hiver à l'intérieur...


On peut faire cette déduction mais le plus probable, à mon avis, c'est que les mâles se comportent en play-boys et vont de ruche en ruche, même s'il ne sont nés dans celles-ci. Je parierais que tes mâles viennent tout simplement d'une ruche voisine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Sauver une colonie par dérive

Message#15 » lun. avr. 01, 2019 8:21 am

Michel a écrit :Bonsoir,

Supradine a écrit :...J'ai eu la surprise la semaine dernière, de visiter une ruche non bourdonneuse (5 cadres de couvain) et j'ai vu sur les cadres plus de 20 mâles et aucun couvain de mâle... donc j'en déduis que ces mâles ont passé l'hiver à l'intérieur...


On peut faire cette déduction mais le plus probable, à mon avis, c'est que les mâles se comportent en play-boys et vont de ruche en ruche, même s'il ne sont nés dans celles-ci. Je parierais que tes mâles viennent tout simplement d'une ruche voisine.

A+


Pas de bourdonneuse et pas de ponte de male....donc ???
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.