Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

élevage des reines

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: élevage des reines

Message#46 » dim. mai 24, 2020 8:47 am

Michel a écrit :Surprenant ! Que la saison chaude arrive avec un mois d’avance, j’en conviens mais que cela fasse arriver la saison froide plus tôt me surprend.
Au contraire, l’automne devrait rester doux un mois plus tard et la saison chaude s’allonger de deux mois.
Ont-ils donné des explications ?

Je pense qu'ils entendent par là que les rentrées significatives de nectar et donc leurs réserves pour le prochain hivernage vont s'arrêter un mois plus tôt quasiment.
C'est pas faux, surtout si l'été devient très sec.
Je n'y crois pas trop aux miellées surprises, au pire une réorganisation des réserves oui...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: élevage des reines

Message#47 » dim. mai 24, 2020 2:11 pm

Dans mon coin, depuis trois ans, j’ai observé qu’elles ont du mal à passer l’été mais qu’elles se refont une santé avec les floraisons d’automne.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

apibeaujo
Messages : 746
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: élevage des reines

Message#48 » dim. mai 24, 2020 7:52 pm

Le bonsoir vous va !

J'arrive, j'arrive ! (construction d'une HLM pour moineaux)
Encore d'accord avec toi, voisin, ça en est pénible ! :D

Bon, je vais tenter de vous passer le pdf, pas garanti car l'informatique et moi... je n'y arrive pas !
Une astuce ?

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: élevage des reines

Message#49 » lun. mai 25, 2020 6:12 pm

apibeaujo a écrit :... Bon, je vais tenter de vous passer le pdf, pas garanti car l'informatique et moi... je n'y arrive pas !
Une astuce ?

tu le mets dans une dropbox et tu partages le lien, ou un google drive pareil, ou un drive microsoft, ou hummingbird

apibeaujo
Messages : 746
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: élevage des reines

Message#50 » lun. mai 25, 2020 8:28 pm

Le bonsoir vous va !

Merci à toi pour le conseil "DocBB" mais je veux plus simple, pour moi ! :)

..."les floraisons se sont succédées et superposées, voire inversées.
L'aubépine avant le colza, le cornouiller en même temps que l'acacia, bref de l'avance dans les ruchers et du retard pour nous.
Un colza surabondant puis un acacia maigrichon dans un moment où la famine succède à l'abondance.

Le risque de famine est d'autant plus grand que la colonie élève beaucoup de couvain ; lors d'un coup de froid, les abeilles, pas toujours très nombreuses, doivent déployer une énergie considérable pour maintenir le couvain à la bonne température ; les consommations de miel explosent.

Si récolte, surveiller le niveau des ressources. Apport de candi qui sera pris en cas de faim et abandonné en cas de d'abondance de miellée.
On voit le tilleul pointer son nez, les inflorescences des châtaigniers grandissent rapidement et, si cette avance se maintient, la saison apicole sera bientôt achevée.
Les traitements anti-varroa devront débuter au plus vite dès le début du mois de juillet.
la préparation de la mise en hivernage sera d'actualité avec un mois d'avance..."

Ouf, j'ai fini !
Rajout perso, situation dans la région lyonnaise, peut-être différente chez vous.
Voili-voilà !
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: élevage des reines

Message#51 » sam. mai 30, 2020 5:36 pm

Image
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: élevage des reines

Message#52 » sam. mai 30, 2020 5:38 pm

Ça leur va bien le bleu je trouve :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: élevage des reines

Message#53 » lun. juin 01, 2020 9:46 pm

c'est magnifique une belle reine.

tu marques avec quoi fred ?

je vois que le bleu est un peu plus soutenu qu'avec le posca ou la petite fiole ...
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: élevage des reines

Message#54 » lun. juin 01, 2020 9:59 pm

Je marque avec du posca.
Celui-ci est un peu foncé, mais finalement il se voit plutôt bien.
Elle est belle celle là c'est vrai et particulièrement longue.
J'espère que sa longévité sera proportionnelle à sa taille.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: élevage des reines

Message#55 » jeu. juin 04, 2020 1:57 am

J'ai piégé un essaim il y a 2 jours. C'est la deuxième fois que j'attrape un essaim à cet emplacement dans mon jardin.
Aujourd'hui j'ai marqué la reine pour la trouver avant que l'essaim sur 3c dadant ne se développe trop ; je l'ai marquée en rouge, ne sachant pas trop son âge.
Mais vu qu'elle n'a pas encore pondu et qu'elle était très vive, je pense que c'est un essaim secondaire parti avec une vierge.
Tant pis mais le rouge on le voit mieux, je pense.
J'attrape les reines avec le piston "one hand" ; je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je le trouve super ce petit outil !

Le tilleul est bien fleuri chez nous, je pense que la saison est bien en avance, les grosses miellées bientôt terminées..
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: élevage des reines

Message#56 » jeu. juin 04, 2020 6:39 am

Bonjour.

Moi aussi, je l’utilise sur mes Dadant et c’est bien pratique... sauf quand la toute jeune reine est si vive et que d’une pirouette, elle se glisse hors du cylindre avant qu’on ait fermé la trappe. Elle monte sur la main et s’envole.
Et Michel ? Gros Jean comme devant en train de jurer qu’on ne l’y reprendra plus mais un peu tard.
Malheureusement, la reine n’est pas retournée à la ruche et, une semaine après, il y avait une CR. :roll:
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: élevage des reines

Message#57 » jeu. juin 04, 2020 11:34 am

michel,

en fait personnellement j'applique le cylindre directement sur le cadre pour piéger la reine, un peu progressivement pour essayer de ne pas blesser d'abeilles et une fois bien appliqué sur la cire du cadre, je referme d'une "hand" ;-)) le cylindre. Ensuite quand tu remontes le piston les abeilles plus fines que la reine s'échappent par la trappe qui fait office de grille à reine. jusqu'a présent ça a toujours bien marché.

Je trouve cet appareil remarquablement bien pensé surtout au niveau de ses dimensions, les petits ergots pour le cylindre, la mousse ..

Marquer une reine est toujours un peu risqué de toute façon, du moins je le vois comme ça n'ayant pas beaucoup de ruches, mais ne pas marquer ses reines est je pense encore plus risqué avec toutes les boulettes qu'on peut commettre chaque fois qu'on ne la voit pas.

Je pense qu'on peut aussi les marquer directement sur le cadre avec le posca, comme si on "plantait" une banderille. :lol:

je l'avais lu sur le net et je l'ai fait l'autre jour dans une apidéa, c'était pas trop mal.
Modifié en dernier par domifabeille le jeu. juin 04, 2020 11:29 pm, modifié 2 fois.
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: élevage des reines

Message#58 » jeu. juin 04, 2020 9:56 pm

Effectivement, je fais comme toi mais j’ai été trop lent et elle a sauté sur le cylindre.

L’autre risque, c’est que les abeilles emballent la reine si on la libère trop vite. Je pense avoir perdu une reine pour cette raison.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

La miresse
Messages : 20
Localisation : Val-d'Oise

Re: élevage des reines

Message#59 » ven. juin 05, 2020 6:54 am

Bonjour,

Si ça peut aider, ci-joint le lien pour quelques livres d’apiculture (vieilles éditions, mais il y a des informations très intéressantes.
http://www.aryanalibris.com/index.php?tag/Apiculture
....Repose-toi,pauvre bête...Oui...puisque ma tâche est faite, M'a dit l'abeille,en mourant.(Chant de Théodore Botrel)

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: élevage des reines

Message#60 » lun. juin 08, 2020 9:41 pm

Image
Image
Image
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.