Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Apiculture naturelle et conventionnelle

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1123
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Apiculture naturelle et conventionnelle

Message#16 » ven. févr. 14, 2020 11:11 pm

je suis d'accord pour penser qu'une ruche qui se défend bien est plus rentable.
Ce qui me gène, c'est qu'on va encore en tirer encore plus et l'affaiblir de fait.
j'ai aussi conscience que amateur, je n'ai pas les mêmes besoins de rentabilité.

Charentejohn
Messages : 35
Localisation : Est Charente france entre Angouleme et Confolens

Re: Apiculture naturelle et conventionnelle

Message#17 » jeu. mai 07, 2020 9:37 am

J'ai cherché comment les abeilles font face à Varroa dans les pays où elles ne les traitent pas du tout et n'en ont jamais, à cause du coût? J'ai trouvé cela, désolé, c'est en anglais, sur les abeilles éthiopiennes où Varroa est supprimé parce que si Varroa est moins mâle. Ils ne savent pas ce qui en est la cause et souhaitent en savoir plus. Serait-ce que les traitements chimiques ici suppriment quelque chose dans la ruche qui réduit le nombre de Varroa mâles? Ou est-ce juste que la réponse d'un animal à un nombre réduit est de se reproduire plus rapidement?
Les abeilles ne sont pas spéciales seulement l'environnement. Juste des résultats intéressants, la traduction de cette partie est ici, j'espère que cela aura du sens.

https://journals.plos.org/plosone/artic ... ne.0223236

L'observation la plus intéressante de la présente étude est la capacité des abeilles à miel éthiopiennes à supprimer la reproduction des acariens. Avec un succès de reproduction des acariens de 0,27 (femelle viable produite par mère acarien ou progéniture femelle adulte accompagnée de progéniture mâle adulte (c'est-à-dire pour s'accoupler avec des acariens soeurs) [80]), les abeilles éthiopiennes dépassent de loin les valeurs des abeilles européennes en Angleterre (1,01 ), et celles des abeilles africanisées au Brésil (0,64) et au Mexique (0,73) [80]. Cependant, nous reconnaissons que nos calculs sont basés sur un ensemble limité de données, en raison du niveau d'infestation de Varroa extrêmement faible dans le couvain. La présente étude a identifié l'incapacité de produire une progéniture mâle adulte comme un mécanisme putatif pour supprimer le succès reproducteur des acariens et la défense contre l'acarien Varroa. Des observations similaires ont été faites récemment avec des abeilles scutellata en Afrique du Sud (0,3 ± 0,7) [28]. Dans notre étude, nous n'avons pas différencié les stades d'acariens immatures mâles ou femelles, nous ne pouvons donc pas exclure les acariens mâles qui ont été produits, mais qui n'ont pas atteint l'âge adulte comme démontré ailleurs [81]. Comme les pupes à tête gris foncé sont à moins d'un jour de leur émergence, le temps de développement restant des acariens mâles immatures est probablement trop court pour atteindre l'âge adulte [82]. Normalement, la dernière mue de l'acarien mâle se situe au stade nymphal du thorax jaune de l'abeille, deux jours plus tôt [50]. Ainsi, quand aucun acarien mâle adulte n'est trouvé au stade de la tête gris foncé, cela signifie que le développement du mâle est au moins fortement retardé. Bien que plusieurs études démontrent que les abeilles domestiques non traitées en Europe développent également une reproduction supprimée des acariens [39, 41], l'incapacité de produire une progéniture mâle adulte n'a jusqu'à présent pas été découverte en dehors de l'Afrique.
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde - Mahatma Gandhi

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Apiculture naturelle et conventionnelle

Message#18 » jeu. mai 07, 2020 9:50 am

Bon visionnage
https://www.youtube.com/watch?v=NZfn8Qs ... =emb_title


C'est CE discours qui m'a fait m'inscrire à un stage chez lui.
Il m' a semblé plein de bon sens, et comme je trouve que généralement, ça manque le bon sens, j'ai eu envie de creuser sa façon de voir et de faire....
Mais les stages auront-ils lieu en sortie de confinement ? On attend d'en savoir plus.

Charentejohn
Messages : 35
Localisation : Est Charente france entre Angouleme et Confolens

Re: Apiculture naturelle et conventionnelle

Message#19 » jeu. mai 07, 2020 10:29 am

Le lien ne fonctionne pas pour moi, quel est son nom pour que je puisse le retrouver sur youtube.
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde - Mahatma Gandhi


Charentejohn
Messages : 35
Localisation : Est Charente france entre Angouleme et Confolens

Re: Apiculture naturelle et conventionnelle

Message#21 » sam. mai 09, 2020 11:14 pm

Ça marche, très bonne vidéo. Je devrai le regarder plusieurs fois pour bien comprendre, une bonne pratique pour moi. :D
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde - Mahatma Gandhi

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.