Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

?? Sud-Ouest laurence

laurence

?? Sud-Ouest laurence

Message#1 » jeu. déc. 30, 2010 8:04 am

Bonjour, je suis nouvelle sur votre forum, j'ai peur de ne pas pouvoir tout lire :wink: Il se peut donc que je pose des questions déjà traité :evil:

Je suis de sud ouest et je pratique l'apiculture avec mon grand père avec des ruches triangulaires. J'ai mis des photos ici: ruche triangulaire

Laurence

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Bonjour, laurence

Message#2 » jeu. déc. 30, 2010 10:14 am

Bienvenue sur le forum. Tu n'est apparemment pas débutante en apiculture.

J'ai bien aimé ton idée de ruche arbre évoquée sur ton site, même s'il ne faut pas envisager chaque fois de couper l'arbre pour récupérer l'essaim ...

Le fait que vous traitiez jamais (et n'ayez jamais traité) confirme donc que c'est possible. Puis-je demander combien de ruches avez-vous avec ton grand-père ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Bonjour, laurence

Message#3 » jeu. déc. 30, 2010 10:35 am

Bonjour laurence, et bienvenue sur ce forum.
Ton expérience va nous intéresser, merci de la partager.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Bonjour, laurence

Message#4 » jeu. déc. 30, 2010 3:26 pm

Bonjour et bienvenue,

J'ai un petit souci d'orthographe : Tonelli ou bien Tonnelli ?
J'ai déjà éliminé Tomelli.

a+

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Bonjour, laurence

Message#5 » jeu. déc. 30, 2010 3:47 pm

Je pense que le vrai nom est "ruche automatique" car son promoteur (dont le nom m'est inconnu) assurait qu'elle se nettoyait automatiquement. Le haut est au format Dadant 12 cadres. Les cadres sont en châtaignier. J'en ai deux vieilles je vais m'en servir comme modèle pour en fabriquer deux nouvelles (une pour moi et l'autre pour le rucher école).
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour, laurence

Message#6 » jeu. déc. 30, 2010 6:55 pm

Bonjour Laurence et bienvenue sur le forum.

As-tu l'intention de pratiquer la Warré ?

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

laurence

Re: Bonjour, laurence

Message#7 » ven. déc. 31, 2010 8:01 am

Merci pour votre accueil, nous avons une dizaine de ruche, pour ce qui est de l'arbre ce n'est pas moi qui l'ai fait mais guillaume qui s'occupe du site.

Oui je pense que ne pas traiter c'est possible maintenant les résultats varient d'une année à l'autre.

Michel je ne sais pas, pour l'instant je lis les messages concernant cette ruche, mais pourquoi pas faire un essai.

Bon réveillon

Laurence

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Bonjour, laurence

Message#8 » mar. janv. 04, 2011 7:32 am

Bonjour et bienvenue sur le forum :fleur :fleur

J'aime bien l'idée des ruches-tronc mais je me vois mal couper les arbres qui contiennent un essaim !
Les abeilles n'auraient bientôt plus où loger... :(

J'ai donc opté pour une conduite qui se rapproche du tronc - warré avec croisillons - j'espère que je réussirai :D

Je suis comme toi et pour l'instant n'ai pas traité mes ruches. L'avenir nous dira si nous avons raison :)

Bonne année :abeille :abeille
Sylvie

parker23

Re: Bonjour, laurence

Message#9 » mar. janv. 04, 2011 12:14 pm

ed.chimar a écrit :Je pense que le vrai nom est "ruche automatique" car son promoteur (dont le nom m'est inconnu) assurait qu'elle se nettoyait automatiquement.


C'est effectivement son nom commercial car les déchets tombent comme dans un entonnoir et sont évacués par le bas par les abeilles contrairement aux ruches de l'époque qui avaient des planchers pleins et donc que les apiculteurs devaient nettoyées.

Bonne année apicole à tous

Retourner vers « France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.