Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

01 Ain Bourg en Bresse CyrC

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

01 Ain Bourg en Bresse CyrC

Message#1 » ven. sept. 14, 2007 8:29 pm

Bonjour les gens,

Je suis apiculteur amateur depuis 8 ans en Dadant. Suite à de nombreuses montées de moisissure sans plus d'explication que ça dans ce modèle je souhaite passer en Warré. J'aime beaucoup le principe de positions chaude ou froide, l'ajout des corps par le bas et un grand turn-over de la cire.

Mon rucher est dans le périgord vert et moi.... au Sud de Paris :( En gros vivement que j'ai mon chez moi. En attendant, je me renseigne sur ce modèle c'est pourquoi je suis très/trop demandeur de détails...

A bientôt dans les ruelles de ce forum
CyrC

[écrit à l'époque ou CyrC n'avait pas encor son chez lui dans l'Ain ; le titre du fil a été changé ensuite]
Modifié en dernier par CyrC le mar. févr. 08, 2011 7:24 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#2 » sam. sept. 15, 2007 10:32 am

Salut CyrC
Bienvenu sur le nouveau forum.
Je pense que les "maîtres Warreistes" ne sont pas avares de conseils.

Amicalement

Philippe
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#3 » sam. janv. 19, 2008 11:33 pm

Bonjour CyrC, mais tes ruches ne seraient-elles pas mieux à Paris que dans le Périgord ?
En effet maintenant avec tout ce que les agriculteurs balancent, nos chères amies les abeilles se trouvent mieux en ville !

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#4 » dim. janv. 20, 2008 5:30 pm

trop de voisins et je ne connais pas la législation sur les hauteurs (je pense aux ruches de l'opéra de Paris qui apparemment sont montées par piston ;-) ). Et puis je ne vais pas tarder à déménager et j'ai la chance d'avoir un rucher entouré de forêts et de prairies en plus des champs de colza et de tournesol. J'ai aussi la chance de connaître l'agriculteur qui cultive les terres les plus proches et qui est dans une mouvance éloignée de l'utilisation abusive des pesticides. Voila, donc non pour l'instant mon rucher est mieux loin du plomb de l'air ambiant qui règne à Paris.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#5 » mer. juil. 02, 2008 9:27 am

Je ne savais pas trop où placer ce qui va suivre alors je l'insères ici :
Donc ça y est j'ai déménagé avec ma petite reine à Bourg en Bresse. Souci, je n'ai plus les outils précieux de nos pères respectifs pour travailler le bois.

Du coup, je pensais conduire des hausses Dadant comme des Warré. Elles seraient placées sur un corps de ruche inhabité avec ouverture à l'arrière genre ruche LEA. Les cadres seront démontés afin de ne garder que la barrette du dessus (et peut-être mettre une structure métallique façon Roger Delon). Voili voilou, Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Message#6 » mer. juil. 02, 2008 6:09 pm

Bonsoir Cyril,

La ruche Ségap (Mr Pagès) avec ses 7 cadres de hausse Dadant dans chaque élément :

Image

Rucher en moyenne montagne (550 m d'altitude).

En brun les ruches warré, en gris les Ségap :

Image

Peut-être une nouvelle piste pour toi.
Personnellement, j'en suis très satisfait à l'usage.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Message#7 » mer. juil. 02, 2008 6:25 pm

CyrC a écrit : Donc ça y est j'ai déménagé avec ma petite reine à Bourg en Bresse. Souci, je n'ai plus les outils précieux de nos pères respectifs pour travailler le bois.

Bonjour
Et bienvenue dans le monde extérieur à l'agglomération parisienne ...
Vos ruches sont-elles toujours dans le Périgord, ou bien sont-elles ou vont-elles migrer près de Bourg en Bresse ?

Du coup, je pensais conduire des hausses Dadant comme des Warré. Elles seraient placées sur un corps de ruche inhabité avec ouverture à l'arrière genre ruche LEA. Les cadres seront démontés afin de ne garder que la barrette du dessus (et peut-être mettre une structure métallique façon R. Delon). Voili voilou, Qu'en pensez-vous ?

Il y a trois ans, avant de me décider pour des ruches Warré - FG (à vitre et barrettes) et à les fabriquer avec les moyens du bord (en réunissant mes outils et ceux de quelques voisins amis), j'avais imaginé un truc similaire.
Je n'avais aucun équipement, donc tout à acheter, contrairement à vous qui, si j'ai bien compris, avez déjà un peu de matériel en Dadant.
Quitte à acheter, il fallait du standard mais je voulais limiter les dégâts en terme de format, j'avais donc raisonné en hausses Voirnot à conduire en divisible, et avec des barrettes au lieu de cadres. Mais même dans cette taille, la barre de tête de cadre parait fine pour être utilisée seule ; il ne faut pas oublier que les bois du cadre sont calculés au minimum de poids, et leur solidité est liée à l'ensemble du cadre et non à chacune des pièces. Il faudrait donc refaire des barrettes, plus épaisses que les têtes de cadre, ce qui suppose aussi de recreuser les épaulements du haut des hausses.
Le choc causé à la colonie à chaque ouverture de ruche, m'a finalement convaincu de trouver une solution pour me faire des ruches à vitre.
Peut-être pouvez-vous trouver dans votre nouvel environnement des voisins équipés, ou un menuisier qui vous taillerait les pièces qu'il ne vous resterait plus qu'à assembler.
Sinon, il y a des membres du forum qui fabriquent et ont proposé d'en faire pour d'autres l'hiver dernier. Peut-être sont-ils prêts à recommencer ?

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#8 » mer. juil. 02, 2008 9:03 pm

Non, les ruches sont restés en Périgord pour les joies de mon paternel qui je crois se plait à s'en occuper (même s'il ne veut pas l'avouer...). Et puis je ne crois pas que je leur ferais traverser la France.

J'ai bien noté vos remarques surtout les dimensions des barrettes qui doivent être plus costaudes. Je vais y réfléchir.
Pour la vitre arrière, j'avais pensé faire un trou à la scie sauteuse et louer une défonceuse pour faire le tour et ainsi encastrer la vitre.
Mais je suis content, a priori vous ne trouvez pas l'idée trop saugrenue.

Merci pour vos premières remarques en tout cas et je suis tout ouïe pour les suivantes :P

Paul N

Message#9 » jeu. juil. 03, 2008 11:27 am

Bonjour,

J'ai souhaité connaître la résistance d'un porte-rayon pour une hausse Dadant.
Celui-ci devra supporter un rayon de 1,5 dm x 4,5 dm soit 6,75 dm2 soit environ 2,3 kg

J'ai réalisé une petite expérience :
J'ai rempli un seau d'eau : diamètre 2,5 dm hauteur 2,5 dm soit environ 12 kg

Image

Je l'ai pendu sous un porte-rayon de 470 mm X 24 mm X 14 mm

Image

résultat :

Image

un flambage d'environ 7 mm, pas de casse.

Paul N

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#10 » ven. juil. 04, 2008 8:02 am

Bonjour Paul;
Hausse à barrettes pour Dadant ? Je fais l'expérience cette année, et, lors de ma dernière visite en date du 30/06, elles commençaient à étirer un gâteau... on verra d'ici peu !
Celui qui n'avance pas, recule...

Paul N

Message#11 » ven. juil. 04, 2008 9:03 am

Bonjour nialac,

nialac a écrit :Hausse à barrettes pour Dadant ? Je fais l'expérience cette année,

Avez vous placé une hausse équipée de barrettes au-dessus du corps ?

Paul N

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#12 » ven. juil. 04, 2008 8:04 pm

bonsoir Paul
En effet, l'achat d'une colonie dans une ruche sans hausse m'a obligé d'en fabriquer une, et comme je n'avais plus assez de cadres de hausse, j'ai eu l'idée de mettre quelques barrettes amorcées (j'avais débité trop de lattes pour mes Warré), et elles ont commencé à bâtir sur une latte (il me faut dire que cette colonie avait essaimé, l'essaim a été enruché dans une autre dadant, donc colonie un peu plus légère). J'ai également placé une grille à propolis, qui commence à se remplir. On verra l'évolution au fil du temps... :wink:
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: CyrC

Message#13 » sam. juin 13, 2009 4:46 pm

Je tenais à dire un énorme MERCI à Azam 65 qui me permet de me lancer dans la saison apicole. Encore mille mercis.
Les petites sont encore en ruchette Dadant 6c, et là je me tâte à les passer en Ségap pour les multiplier rapidement, ou en Dadant 10c à fenêtre (combien j'en ouvre ? ppffff sûrement 0 la 1ère année...)

Si vous voulez me donner des éléments de réflexion ils sont les bienvenus. Je vous tiendrai informer des avancements.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: CyrC

Message#14 » dim. juin 14, 2009 5:18 am

Bonjour,
CyrC a écrit :Je tenais à dire un énorme MERCI à Azam 65 qui me permet de me lancer dans la saison apicole.
C'est à dire ?

a+

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: CyrC

Message#15 » dim. juin 14, 2009 5:29 pm

J'avais tout : la combi, l'enfumoir, les ruches. Il ne me manquait plus que les habitantes.
Voilà chose faite :D

Retourner vers « 01 Ain »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.