Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

y-a-il une reine dans la ruche ?

tatoo
Messages : 4

y-a-il une reine dans la ruche ?

Message#1 » sam. oct. 05, 2019 2:49 pm

bonjour à tous,

Amateur depuis 5 ans au pied du Grand Colombier et Sur Lyand (400 m) après une rapide formation sur Dadant, j'ai perdu mes 4 ruches lors de l’hécatombe de 2017 (environ 30% de perte parmi les pros).

J'ai récupéré un transfert de Dadant avec larves et un paquet d'abeilles grâce à un apiculteur pro début juin de cette année.
Nous n'avions pas aperçu de reine lors de ce transfert, je comptais sur un remérage de la ruche...

Bon an mal an la ruche vivote depuis 4 mois, je n'ai pas voulu les déranger, je la maintiens avec un peu de sirop tous les 15 jours.
Les zazas continuent de ramener du pollen (le lierre ?) et j'ai l'impression qu'il y a un peu plus d'activité... quoi que... elles sont en barrettes sur 2 éléments (hormis le cadre transfert bien sur).

L'hiver arrive et j'ai quelques interrogations :

- depuis 4 mois maintenant, suis-je certain d'avoir une reine (jeune ou ancienne) dans la ruche ?

- est-il possible que cela soit seulement le reste des larves du transfert ?

- dois-je la passer sur 1 élément avec candi ?

merci par avance de vos conseils bienveillants...

apicalement
Eric

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: y-a-il une reine dans la ruche ?

Message#2 » sam. oct. 05, 2019 8:56 pm

Bonjour,

Si ta colonie a survécu quatre mois, tu as eu une reine et il est probable qu'elle soit toujours là. Soupèse ta ruche et essaye d'en déduire la quantité de miel que tu as. On en reparlera après.

Et bienvenue.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tatoo
Messages : 4

Re: y-a-il une reine dans la ruche ?

Message#3 » lun. oct. 07, 2019 11:13 am

bonjour,

Ruche sur 2 éléments complète à vide 10,6 kg.

Ruche pesée ce midi 15,3 kg.
j'en déduis donc grosso modo, 3 kg de miel...

apicalement
Eric

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: y-a-il une reine dans la ruche ?

Message#4 » lun. oct. 07, 2019 11:55 am

tatoo a écrit :je n'ai pas voulu les déranger,

Ce qui peut être traduit par "j'ai la trouille", pourtant vérifier qu'il y a du couvain, c'est très rapide (et c'est la base d'un suivi)
Archimed

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: y-a-il une reine dans la ruche ?

Message#5 » lun. oct. 07, 2019 3:45 pm

ed.chimar a écrit :c'est la base d'un suivi

+1
ne pas déranger = mort de la colonie parfois.
Ce n'est pas le but je crois.
Donc on ne dérange pas la colonie, on la contrôle.
Déranger la colonie c'est quand on l'ouvre en détail 3 fois par semaine juste pour satisfaire sa curiosité ou par impatience.
Contrôler quand on a un doute sur l'état de la colonie ce n'est pas la déranger, le berger des abeilles fait simplement son travail.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: y-a-il une reine dans la ruche ?

Message#6 » lun. oct. 07, 2019 6:35 pm

Bonsoir,

J'ai pris comme principe qu'une colonie d'abeilles est semblable à un corps humain et une ouverture de ruche comme une opération. Nous ne serions pas très chauds de nous faire ouvrir le ventre pour simplement savoir ce que nous avons mangé !

Eric, je te conseille le livre 'Au trou de vol'. C'est de l'apiculteur amateur (le généraliste en médecine). Tu verras qu'il est possible d'apprendre plein de choses sans devoir éventrer la ruche et mettre toutes ses tripes sur une table pour voir la reine. S'il y a entrées de pollen c'est quasi sûr que tu as une reine. Si les pelotes sont toutes petites alors seulement il peut y avoir doute sur une colonie orpheline et dans ce cas seulement il peut être nécessaire d'ouvrir. Et encore ! Si la colonie est orpheline l'ouverture ne changera rien. Il faut intervenir autrement de toute façon.

Que les pro aient des impératifs de production pour vivre de leur métier peut se comprendre. Mais pour un amateur ? Si 10 kg avec une ruche ne te suffit pas alors mets-en 2 !

Je suis très surpris ed.chimar que tu parles de trouille ! Je ne vois pas en quoi ne pas vouloir ouvrir une ruche serait forcement de la trouille ! Mon voisin charpentier est mort en tombant d'un toit simplement parce que dans cette profession s'attacher c'est être trouillard.

Ou alors je suis un gros trouillard parce que je n'ouvre jamais mes ruches. Mais ça ne me dérange pas plus que ça. Si elle meurt ce n'est pas d'avoir ouvert ou pas mais simplement de ne pas avoir compris qu'elle était malade. Ça arrive même aux meilleurs généralistes.

Il n'y a aucune animosité dans mon message. C'est juste une ouverture à la discussion. :D :D :D

Alain

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: y-a-il une reine dans la ruche ?

Message#7 » lun. oct. 07, 2019 9:55 pm

Bonsoir.

Je suis d’accord avec Alain, quand on peut éviter d’ouvrir la ruche, c’est mieux.
Cependant, il faut une certaine expérience, une certaine compétence pour ne pas ouvrir sans faire courir de risques à sa colonie.
Donc, tant qu’on doute, mieux vaut ”trop” déranger que pas assez sans abuser, évidemment.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tatoo
Messages : 4

Re: y-a-il une reine dans la ruche ?

Message#8 » lun. oct. 07, 2019 10:47 pm

bonsoir,

merci pour vos réponses.

j'ai donc réussi mon transfert de Dadant en Warré, puisque j'ai une colonie certes peu active, mais avec une reine (jeune ou vieille). Le transfert avait été très rapide...

je vais donc la laisser sur 2 éléments (vide sanitaire), en fonction des barrettes occupées je partitionnerai pour un meilleur confinement, isoler le toit + coussin, 1/2 litre de sirop par semaine jusqu'aux grands froids et ensuite candi... et puis c'est tout...

Alain, j'ai lu "au trou de vol", intéressant, mais sans réponse à ma question du moment... :?

Contrôlons Freapi91, contrôlons, mais j'ai vu des remue-ménages de ruche pour "trouver" la reine, complètement inutiles... certainement des contrôleurs en chef !
Maintenant que je sais, car vous avez été assez aimables pour me le dire, je vais faire en fonction de... et aller au delà de ma trouille ! :mdr

apicalement
Eric

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: y-a-il une reine dans la ruche ?

Message#9 » mar. oct. 08, 2019 6:28 am

Alain74 a écrit :Tu verras qu'il est possible d'apprendre plein de choses sans devoir éventrer la ruche et mettre toutes ses tripes sur une table pour voir la reine.

Bien sur que l'observation au trou de vol est utile, mais elle ne dit pas tout
Qui a dit qu'il fallait éventrer la ruche ? :mdr
Qui a dit qu'il fallait rechercher la reine ?
On peut faire une très bonne apiculture sans jamais voir une reine tout en connaissant son âge et en sachant provoquer son renouvellement le cas échéant.
Vérifier la présence de couvain se fait en moins de 30 secondes et ne perturbe pas la colonie, on fait juste comme avec une orange, un quartier d'orange a le même goût que le fruit entier, voir si le rayon du centre a du couvain permet de vérifier que toute la colonie va bien
Archimed

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: y-a-il une reine dans la ruche ?

Message#10 » mar. oct. 08, 2019 6:36 am

Alain74 a écrit :Je suis très surpris ed.chimar que tu parles de trouille !

longue expérience des retours d'élèves au rucher école.
Je donne les cours de pratique 2eme année sur Dadant majoritairement et quelques Warré, le but premier de l'apprentissage 2eme année, outre les techniques de multiplications et de gestion des colonies, est de "décomplexer" l'ouverture des ruches. L'apiculteur doit savoir ouvrir sa ruche et sortir le rayon sans froisser les abeilles, aller vite pour ne pas refroidir le couvain et déranger le moins possible la colonie et surtout ouvrir à bon escient. Bref tout le contraire des cours de 1ere année où il faut voir tous les cadres pour comprendre l'évolution de la colonie.
Quand il sait faire ça, il doit ne plus perdre de colonie par manque de suivi et peut intervenir en cas de besoin pour sauver sa ruche.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: y-a-il une reine dans la ruche ?

Message#11 » mar. oct. 08, 2019 9:27 am

tatoo a écrit :Alain, j'ai lu "au trou de vol", intéressant, mais sans réponse à ma question du moment... :?


Désolé, je pensais que la question était dans le titre de ton message. Si, depuis juin, tu as toujours des entrées de pollen, il n'y a pas de doute sur la présence d'une reine. Je ne vois pas de raison d'ouvrir la ruche sinon constater la quantité de couvain qui t'apportera quoi ? Plus aucune intervention n'est possible maintenant. Tu auras détérioré l'étanchéité de la ruche qu'elles devront refaire au prix d'un effort inutile en octobre. S'il y a trop peu de couvain ta colonie est de toute façon condamnée, si au contraire il y en a assez, ton intervention aura fait plus de mal que de bien.
Quant au nourrissement liquide en octobre, je suis très surpris que personne ne réagisse ! Les abeilles d'octobre (de plus à 400 m d’altitude dans l'Ain) ne sont pas "taillées' pour transformer le nectar en miel. Elles vont devoir s'adapter contre nature. C'est un risque que je ne prendrais pas. Et quoiqu'il arrive tu ne pourras jamais arriver au 10 Kg nécessaires avant les premiers froids.
Je n'ai pas la science infuse et mon avis n'a de valeur que pour moi. Perso je leur foutrais la paix histoire qu'elles trouvent leur équilibre de survie. S'il l'hiver arrive tôt 3 kg suffiront au moins jusqu'en janvier. Alors seulement je placerais un pain de candi. Si au contraire l'hiver est doux, une petite pesée par l'arrière de temps en temps et un apport de candi quand ça devient critique.

@ed.chimar : J'ai donc eu affaire à un élève de première année qui me déballait toute sa ruche, courrait après la reine pour la marquer, écrabouillait toutes les cellules royales, nourrissait à tour de bras et traitait de juillet à mars. (bon OK ce n'était sûrement pas un très bon élève :mdr )

Alain
Modifié en dernier par Alain74 le mar. oct. 08, 2019 3:36 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: y-a-il une reine dans la ruche ?

Message#12 » mar. oct. 08, 2019 10:31 am

Salut,
J'abonde largement dans le sens d'Alain sauf dans le refus du nourrissement liquide en octobre.

Je ne vois pas pourquoi se refuser un nourrissement liquide (lourd) aux abeilles à cette période. Ici (Jura à 800 m d'altitude), la miellée de lierre commence tout juste alors je ne comprends pas pourquoi elles seraient capables de stocker du nectar (et le transformer en miel) et ne seraient pas capables de le faire avec un nourrissement liquide (que ce soit à base de sucre ou de miel). J'ai déjà vu également des miellées de sapin très abondantes jusqu'à fin septembre.

Par contre en novembre ça commence à faire juste.

Mais je suis preneur de tout argumentaire.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: y-a-il une reine dans la ruche ?

Message#13 » mar. oct. 08, 2019 5:12 pm

Alain74 a écrit : Si, depuis juin, tu as toujours des entrées de pollen, il n'y a pas de doute sur la présence d'une reine.

Ben non : une colonie orpheline ramasse du pollen et même beaucoup. La rentrée de pollen n'est pas un indice fiable.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: y-a-il une reine dans la ruche ?

Message#14 » mer. oct. 09, 2019 7:51 am

Tu as raison Archimed, j’aurais du dire ‘Il n’y a PRESQUE pas de doute…’ car il n’y a jamais de certitude dans ce monde.
J’ai eu la mauvaise surprise l’an dernier de voir un paquet d’abeilles refuser par 2 fois une cellule royale et se laisser mourir. Mais je ne ferai pas de ce cas une généralité et continuerai à penser que le greffage de CR pour un paquet d’abeilles est une très bonne solution, mais dirai maintenant « ça marche PRESQUE à tous les coups »
Concernant notre ami Tatoo, je ne vois toujours pas l’intérêt d’ouvrir maintenant. S’il constate qu’il y a ponte il aura assouvi sa curiosité (et la notre) mais surtout créé un déséquilibre (même minime) inutile et s’il n’y pas de ponte il ne pourra rien faire.
Vous l’aurez compris je suis un fervent partisan du « Il faut leur foutre la paix »

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: y-a-il une reine dans la ruche ?

Message#15 » mer. oct. 09, 2019 9:05 am

Bonjour.
L'intérêt d'ouvrir maintenant me semble aussi assez faible.
J'ai une ruche dans ce cas : j'ai ouvert puis refermé sans avoir acquis la certitude que c'était foutu et nourri avec 5 litres de sirop lourd en septembre.
Pas bourdonneuse ; c'est ce qu'il m'importait de vérifier.
Car c'est le dilemme : continuer à prendre soin d'une ruche en espérant la sauver, ou bien laisser tomber et la démonter avant que les teignes ne la pourrissent et attaquent bois et plastique...
Je crois que j'ouvrirais quand même.

Retourner vers « 01 Ain »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.