Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Salut tartous / Présentation Scorp

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#31 » lun. juil. 01, 2019 4:11 pm

Bonjour Scorp.

Dans ton coin, la chaleur semble ne pas avoir séché les fleurs. Dans le sud, les arbres se sont mis en mode survie et les abeilles tapent dans les réserves.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#32 » lun. juil. 01, 2019 11:25 pm

Bonjour à tous,
Je suis limite Nord Pas de Calais dans la Somme et je n'ai pas cette chance de voir tant de miel dans ma ruche, certes l'essaim etait petit, pour info, "essaim arrivé dans la ruche piège le 13 mai et enruché le 14 qui tenait à tout casser un quart du corps" il s'est bien rattrapé depuis même si la construction complète du corps de la warré n'est pas encore abouti, la 7 eme barrette atteint tout juste la vitre, bref ce n'est pas terrible et ce qui l'est encore moins c'est que les rayons semblent terriblement secs, qques gouttes de nectar dans ce que j'aperçois derrière la vitre.
Les filles sortaient même quand il pleuvait et ventait les jours les plus mauvais et rentraient du pollen, mais les constructions avançaient au ralenti, jusqu'à mi juin ou le temps a changé et se sont accélérées. J'en ai passé du temps à observer leurs allees et venues. Hum j'en passe encore :wink:
Mais le miel que nenni, et pourtant malgre toutes les fleurs chez moi qui se tarissent forcément au fur et à mesure la lavande très conséquente et la renouee du japon et jasmin qui sont en pleine floraison bourdonnent d'abeilles, de la noire comme les miennes mais aussi de la jaune et autres et sans compter qu'elles font le mur pour rapporter des pollens qui vont du blanc au rouge avec une jolie palette de couleur.
Là j'avoue que je m'inquiète pour leurs réserves afin de passer un hiver confortable.
Suis je trop impatiente?

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#33 » mar. juil. 02, 2019 12:40 am

Re moi....

Un petit conseil ou plutôt information de votre part me ferait me sentir moins novice sur la race d'abeilles capturées, il y a énormément de noires assez petites, et beaucoup aussi de ce qui ressemble à de la buckfast, n'ayant pas pu repérer la reine j'ignore à quoi elle ressemble.

Pour la suite j'ai déjà prévu les réserves de sucre, vinaigre de cidre et pollen à diluer pour faire le candi et le sirop en premier lieu. L'été commence seulement mais les floraisons finiront , le trèfle et la luzerne sont moins fleuris déjà. Le lierre pour la fin.

J'ai prevu plus de semences de fleurs mellifères pour le printemps prochain en espérant avoir encore une colonie qui se ruera dans le saule marseault au dessus de sa tête dès Mars et il est énorme. Et la campagne regorge de haies, petits bois et jardins mais nous n'en sommes pas encore là. :)

J'ai tellement de bonheur à voir les abeilles aller et venir que mon téléphone est saturé de photos et videos que je ne sais pas transférer sur le site. Seuls mes proches y ont accès via facebook ou messenger.

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#34 » mar. juil. 02, 2019 12:47 am

Envoyé trop vite, merci pour vos reponses et conseils.

Petit correctif, j'ai aperçu mon historique zupimages donc pas de soucis alors pour allez voir. Si vous pouviez me tenir au courant de la qualité des vues. Merci à vous.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#35 » mer. juil. 03, 2019 5:43 pm

Bonsoir,

Tu as raison de t'inquiéter au sujet des réserves de ta ruche. Ceci dit, cette année, nous sommes tous comme toi. Le miel ne rentre pas plus vite qu'il n'est consommé par les larves. Conclusion, le magasin est vide. Pour l'instant, il n'y a pas encore d'urgence mais dès le début du mois d'août, si les soutes sont toujours vraiment vides, il faudra commencer à nourrir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#36 » mer. juil. 10, 2019 10:38 am

Bonjour Brumelune,

Je débute cette année aussi et j'ai pour l'instant cueilli 4 essaims entre le 18 avril et le 1er Juillet. Celui du 18 Avril va vraiment bien et a rempli 2 éléments. Elles sont aujourd'hui massées dans le VS où je pense qu'elles construisent encore.
Quant au 3 autres, le développement peine davantage et elles n'ont rempli que 3/4 ou 1 élément.
Pour préparer l'hiver, j'ai donc décidé 2 choses:
- La 1ère est de peser toutes les semaines mes ruches pour mesurer finement l'évolution des réserves. C'est vraiment utile pour sentir comment la ruche travail. Ma plus belle ruche, sur 3 éléments pèse aujourd'hui 32kg (dont il faut déduire 14kg soit 18 kg de miel et d'abeilles). Les autres, sur 2 éléments dont 1 VS, pèsent plutôt 16kg ( moins 10kg, il reste 6 kg!) ce qui est très peu.
- La 2ème découle de la 1ère, est de nourrir au sirop de miel la plus faible, enruché le 1er juillet, avec 500g/semaine. Je veux sentir ce que ça apporte à une colonie faible et mesurer son poids sur le mois de juillet par rapport aux 2 autres faibles. Suivant mes conclusions, je continuerai ou pas en Août sur les 3 faibles.

Prochaine étape pour moi fin juillet, mesure des chutes de varroas et varromed si nécessaire.
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#37 » mer. juil. 10, 2019 10:47 am

Bonjour,

Si ce sont des essaims capturés, il y a fort à parier que ce sont de vieilles reines. Sur les trois essaims faiblards, un remérage forcé pourrait être très bénéfique pour ces colonies.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6824
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#38 » mer. juil. 10, 2019 10:53 am

Bonjour Christophe.
Je compte que 7 à 8 kilos suffisent à une colonie qui n'occupe qu'un élément pour passer l'hiver.
Après, il suffit de se tenir prêt à partir de janvier à fournir du candi si besoin.

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#39 » mer. juil. 10, 2019 1:58 pm

Merci messieurs pour vos retours toujours pertinents.

Michel, un remérage forcé sur une warré barrette. Je le fais comment? En mettant une grille à reine entre les 2 éléments puis en enfumant fortement pour faire descendre toutes les abeilles afin de capturer et tuer la reine. Et enfin retirer la GAR pour laisser les filles élever une ou plusieurs princesses. L'idée est séduisante. Est-ce encore temps?

Jln, je note donc que je dois monter mes colonies à 18kg mini sur 2 éléments.

Merci messieurs!
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#40 » mer. juil. 10, 2019 4:00 pm

Bonjour,

C'est une solution. L'autre, vu qu'elles n'ont pas tout bâti, c'est de sortir les rayons, un à un et de chercher la reine. C'est ce que je ferais.

Sinon, par tapotement, en faisant monter les abeilles dans une boîte posée sur l'élément supérieur, on fait sortir toute la colonie puis on la fait redescendre après avoir glissé une grille à reine sous la boîte.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6824
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#41 » mer. juil. 10, 2019 5:08 pm

christophe Jourdain a écrit :...Jln, je note donc que je dois monter mes colonies à 18kg mini sur 2 éléments.
.....!

Non. Je me contente d'une douzaine soit l'équivalent d'un élément plein et je n'ai jamais perdu de ruche par famine.
Sur une grosse colonie, j'en laisse parfois un peu plus.
L'effectif de la ruche se réduit pas mal pendant l'hiver.
C'est au printemps qu'il faut surveiller, comme cette année.

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#42 » sam. juil. 27, 2019 4:17 pm

Salut tout le monde.

Et bien oui je pense avoir eu de la chance =), j'ai récolter 20kg sur une seul ruche(sans compté les 6 autres kilo que j'avais pris avant).

J'ai une Dadant avec 2 hausse.

La actuellement j'ai coupé mon essaim pour faire des colonie comme expliquer plus haut et même avec ça j'ai une hausse qui se replis sur le corps qui est rester a la même place (tout les butineuse y sont).

Pour les deux autre corps que j'ai séparé et déplacé il y a celui avec la reine et un autre sans, celui avec la reine carbure mais refait des abeilles car moins de butineuse et et l’autre a beaucoup moins d'abeilles mais a fait 2/3 cellule compté 20 jours pour que la reine ponde sa nous ramène mi-Aout ce qui sera tout juste pour rentré dans l'hiver.

D'ailleurs je commence a prépare l'hivernage, j'ai gardé 2 cadres de miel au cas ou mais je n'en aurais surement pas besoins au vue des resserve quel ont toutes.

Petite info et pas des moindre, j'hiverne mes colonie sur un corps Warré, l'année dernière j'avais fait ça sur la seul Warré que javais et c'est celle qui est repartie le plus vite et qui avais encore pas mal de réserve contrairement au Dadant ou j'ai eu deux morte de faim et une sauvé a la limite de la mort ... et pourtant je l'avais nourris.

Du coup la j'ai 7 colonies, je suis partie de deux colonie au printemps.

Donc résultat la Buck en Warré c'est le top, facile a manipulé (je suis en cadre), l'hivernage est bon.

La il me reste 20/25 kg a récolter, pour une première année je suis content.

Ah et vous voyez la colonie en Dadant que javais séparé il y a un mois, et bien je l'ai encore divisé et elle fait un taf de fou, la elle a une reine qui pond, la division en avais une aussi mais toutes petite/noir et elle pondais de temps en temps deux/trois œufs dans la même cellule, du coup il l'on dégage, je vais voir pour m’imprimè en 3D des cage a cellule royal comme ça quand j'ai des colonie qui élevé 6/7 cellule je peut chopé en même temps plusieurs reines pour mes essaim orphelin.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#43 » sam. juil. 27, 2019 10:56 pm

Scorp a écrit :...... je vais voir pour m’imprimè en 3D des cage a cellule royal comme ça quand j'ai des colonie qui élevé 6/7 cellule je peut chopé en même temps plusieurs reines pour mes essaim orphelin.

cage a cellule royal ???? bigoudi ?
cage à reine ?
Pascal

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#44 » dim. juil. 28, 2019 11:34 am

cool-tech a écrit :
Scorp a écrit :...... je vais voir pour m’imprimè en 3D des cage a cellule royal comme ça quand j'ai des colonie qui élevé 6/7 cellule je peut chopé en même temps plusieurs reines pour mes essaim orphelin.

cage a cellule royal ???? bigoudi ?
cage à reine ?


Non du tout, c'est des "cage qui vient se piqué sur le cadre et qui englobe les cellule, il me semble que c'est aussi utiliser pour bloquer les reines a un endroit un peut comme les cages scalvini sauf que tu découpe pas le cadre.
Mais moi je vais les utiliser comme bigoudi

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#45 » dim. juil. 28, 2019 9:21 pm

ca :

Image
Pascal

Retourner vers « 02 Aisne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.