Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouvelle au nord-ouest de Montluçon

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvelle au nord-ouest de Montluçon

Message#16 » lun. nov. 18, 2019 11:00 pm

Avééééééé Rapiculteur !

Heureux de te revoir ! Où en es-tu de ta Warréitude ? Toujours aussi convaincu, j'espère ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Nouvelle au nord-ouest de Montluçon

Message#17 » mer. nov. 20, 2019 10:03 pm

Bonsoir,

Houla, Molusson, est à l'autre bout du département !

Nature & Progrès est à la hausse et nous faisons corps : des nouveaux apiculteurs sous mention en Auvergne alors que j'étais pour ainsi dire le seul il y a quelques années. Ceci dit, on ne peut pas encore remplir un bus.

Du lien tissé depuis trois ans avec les savonniers 'à froid' grâce à la cire, ingrédient très recherché lorsqu'il est de qualité et surtout accompagné d'une analyse.

L'apiculture Warré en amateur reste une passion, plutôt coûteuse, faite d'échecs et de réussites et surtout de partage de mes connaissances, bien limitées il faut l'admettre.

a+

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Nouvelle au nord-ouest de Montluçon

Message#18 » mer. nov. 20, 2019 10:28 pm

Michel a écrit : Où en es-tu de ta Warréitude ? Toujours aussi convaincu, j'espère ?


Fidèle à la Warré vitrée, avec plus d'éléments vides que de pleins...
Contraint professionnellement, je ne peux être présent à l'essaimage, et donc je tapote mes grosses ruches depuis quatre ans pour reconstituer chaque année le cheptel. C'est traumatisant et peu naturel.

Je lorgne sévèrement vers les troncs de châtaignier Creusois pour en venir dès que possible à de l'observation la plus inactive possible et retrouver les joies de l'essaimage qui sont pour moi un unique et bref bonheur annuel un peu oublié.

a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvelle au nord-ouest de Montluçon

Message#19 » mer. nov. 20, 2019 10:59 pm

Je suis bien d'accord avec toi, l'essaimage me procure un plaisir rare. Pour une fois, cette année, j'ai été sur zone pendant toute la saison apicole et je me suis régalé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Naturnet
Messages : 2
Localisation : Estivareilles Allier

Re: Nouvelle au nord-ouest de Montluçon

Message#20 » mar. janv. 21, 2020 10:59 pm

Bonjour les Bourbonnais et les autres.

J’ai installé ma première ruche Warre en mai 2019 à Estivareilles (au nord de Montluçon). Elle a survécu aux fortes chaleurs de l’été et j’espère qu’elle traversera l’hiver.
J’étais inquiet de voir encore des abeilles rentrer du pollen le 24 décembre. Maintenant que le gel a fait son retour, elles semblent rester en grappe à l’intérieur...

Je vous donnerai des nouvelles au printemps.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Nouvelle au nord-ouest de Montluçon

Message#21 » mer. janv. 22, 2020 7:44 am

Fidèle à la Warré vitrée, avec plus d'éléments vides que de pleins...
Contraint professionnellement, je ne peux être présent à l'essaimage, et donc je tapote mes grosses ruches depuis quatre ans pour reconstituer chaque année le cheptel. C'est traumatisant et peu naturel.

Je lorgne sévèrement vers les troncs de châtaignier Creusois pour en venir dès que possible à de l'observation la plus inactive possible et retrouver les joies de l'essaimage qui sont pour moi un unique et bref bonheur annuel un peu oublié.


Salut Rapiculteur un bon compromis Warre/Tronc/observation...avec cette tour warre compatible
rgts rucher école villa le bosquet 14
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/04/l8rr.jpg

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouvelle au nord-ouest de Montluçon

Message#22 » mer. janv. 22, 2020 8:31 am

Bonjour,
amusant cette warré paillée, dont le diamètre pourrait sans doute être un poil plus grand.
En tous cas, c'est pas la paille qui manque sur une certaine toiture d'Estivareilles...

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Nouvelle au nord-ouest de Montluçon

Message#23 » mer. janv. 22, 2020 9:28 am

Salut JlN
En fait c'est du roseau pour exploiter les ressources locales et les propriétés isolantes https://www.preservationdupatrimoine.fr ... cologique/

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Nouvelle au nord-ouest de Montluçon

Message#24 » mer. janv. 22, 2020 10:24 am

Naturnet a écrit :Bonjour les Bourbonnais et les autres.

J’ai installé ma première ruche Warré en mai 2019 à Estivareilles (au nord de Montluçon). Elle a survécu aux fortes chaleurs de l’été et j’espère qu’elle traversera l’hiver.
J’étais inquiet de voir encore des abeilles rentrer du pollen le 24 décembre. Maintenant que le gel a fait son retour, elles semblent rester en grappe à l’intérieur...

Je vous donnerai des nouvelles au printemps.


Bienvenue !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouvelle au nord-ouest de Montluçon

Message#25 » mer. janv. 22, 2020 10:35 am

ecoverger a écrit :Salut JlN
En fait c'est du roseau pour exploiter les ressources locales et les propriétés isolantes https://www.preservationdupatrimoine.fr ... cologique/

Salut à toi et merci pour la précision.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvelle au nord-ouest de Montluçon

Message#26 » mer. janv. 22, 2020 9:04 pm

Bonjour Naturnet et bienvenue.

Naturnet a écrit :Bonjour les Bourbonnais et les autres...
... Je vous donnerai des nouvelles au printemps.

La patience est la toute première qualité que doit "travailler" un nouvel apiculteur. Donc attendons qu'elles se réveillent.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Naturnet
Messages : 2
Localisation : Estivareilles Allier

Re: Nouvelle au nord-ouest de Montluçon

Message#27 » mer. janv. 22, 2020 11:18 pm

Merci Michel, merci Bebert69 et aux happy-warreistes pour votre accueil

Avatar de l’utilisateur
esther
Messages : 87
Localisation : Allier
Contact :

Re: Nouvelle au nord-ouest de Montluçon

Message#28 » jeu. avr. 30, 2020 7:46 pm

Bonjour Naturnet, nous ne sommes pas loin du coup :wink:
Comment se porte votre ruche ? Où avez-vous eu vos abeilles ? Avez-vous eu des maladies, des problèmes ? Quelle sorte d'abeilles avez-vous ?
Désolée pour toutes ces questions, j'envisage éventuellement de peupler une warré moi aussi. Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
esther
Messages : 87
Localisation : Allier
Contact :

Re: Nouvelle au nord-ouest de Montluçon

Message#29 » mer. mars 27, 2024 5:09 pm

Bon je crois que cette année est la bonne.

Je me suis inscrite dans un rucher école, on y apprend plein de choses intéressantes il faut le dire. La pratique ne va pas tarder à commencer.

Je suis en train de poncer mes ruches pour les repeindre ensuite. Je me renseigne de plus belle sur certains détails en conduite warré (eh oui au rucher école c'est du dadant, alors il faut que mon cerveau convertisse). :lol:
J'ai plusieurs pistes pour acquérir des essaims, et j'espère peut-être avoir la chance d'en croiser un "sauvage".

Ce forum regorge de bonnes choses, alors vous risquez de me voir à nouveau un peu plus.
Au plaisir de partager et d'apprendre avec vous. :bouquin

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouvelle au nord-ouest de Montluçon

Message#30 » mer. mars 27, 2024 5:56 pm

Bonjour et bien "revenue" parmi nous,
profite bien de toute la théorie avec le rucher école.
Pour la conduite, tu vas probablement devoir prendre quelques distances avec la pratique des ruches à cadres, et surtout ne pas faire un complexe de la réelle difficulté à sortir les rayons en warré.
Je suis d'avis que ce discutable inconvénient pour l'apiculteur, s'avère bénéfique pour les abeilles qui se trouvent ainsi moins souvent dérangées.
Bonne chance pour ton démarrage.
Ah oui, si tu viens vers Bourges, n'hésite pas à faire un détour, je suis à St Germain du Puy.

Retourner vers « 03 Allier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.