Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour du nord des Hautes-Alpes

Maxime C
Messages : 56
Localisation : Hautes-Alpes / Pays des Ecrins

Bonjour du nord des Hautes-Alpes

Message#1 » ven. mars 18, 2022 5:09 pm

Bonjour à tous,

Je me présente, Maxime, j'ai 29 ans et réside dans le nord des Hautes-Alpes, au cœur des Écrins où a priori toutes les conditions sont réunies pour le bien-être de nos amies les abeilles :D

Après avoir eu la chance de pouvoir "mettre les mains" dans les ruches d'amis apiculteurs amateurs, je me lance à mon tour cette année avec l'arrivé programmée de 3 essaims début mai.

Avec les hivers rigoureux liés au climat local (je suis à 1200 mètres d'altitude), mon choix s'est naturellement porté sur la ruche warré, a priori la plus adéquate de par son volume pour passer les hivers sans encombre. Mon désir d'être peu interventionniste m'a aussi conforté dans ce choix.

Je profite de cette présentation pour poser une première question si possible.

Ici l'apiculture "familiale" est encore très présente. On compte en effet bon nombre de petits ruchers au fond des jardins ou dans les bosquets / vergers des fonds de vallée. Si l'on ajoute à ça les quelques ruchers plus conséquents des apis pro du secteur, ça commence à faire du monde au balcon.
En effet, à la sortie de l'hiver tout ce petit monde se retrouve au fond de nos vallées étroites, où la ressource, bien que présente, reste restreinte.

D'où ma question : Malgré la présence de ressource, une forte concentration de ruches sur un même secteur pourrait-elle entraver le bon développement des colonies ?

Une fois que l'été arrive, plus de soucis, la plupart des ruches montent en alpage ou en forêt d'altitude où là, la nourriture ne manque pas (rhododendrons, framboisiers et tout le panel des prairies de montagnes...).

Le bon côté des choses c'est qu'avec tous ces ruchers, pas de soucis de pollinisation au jardin, et cela permet aux chasseurs d'essaims locaux de faire le plein au printemps :D

Désolé pour ce long monologue et merci par avance pour vos bienveillantes réponses.
Maxime

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Bonjour du nord des Hautes-Alpes

Message#2 » ven. mars 18, 2022 6:10 pm

Bonjour Maxime et bienvenue sur le forum.

L'abeille a un rayon d'action de 3 km mais elle butine surtout ce qui est proche, et à mon avis l'essentiel de son action se situe dans un rayon de 1 km voire moins. Donc tout va dépendre de ce qui se trouve en terme de rucher dans ce rayon de 3 km et surtout dans celui des 1 km. Si effectivement la densité de ruches est très élevée je suppose qu'il y a alors une concurrence. Pour ma part j'ai des ruchers proches des miens, à moins de 500 mètres, et cela n'empêche pas de récolter. En gros je ne pense pas que la présence de ruchers voisins empêche une activité apicole efficace.

Par contre, à cette altitude, l'hivernage m'inquiéterait. Y a-t-il des stratégies particulières à mettre en œuvre pour cette apiculture de montagnard ?

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Bonjour du nord des Hautes-Alpes

Message#3 » sam. mars 19, 2022 1:21 pm

Salut Maxime, bienvenue.
Après un hiver (pas tout à fait terminé) à 1100 m dans le jura :suisse , je te confirme que les Warré vont très bien pour ça.

Quand à la proximité c'est toujours un petit peu délicat si les ressources manquent, risque de pillage etc.
Mais je te rassure, j'ai vu la semaine passée un rucher de plus de 200 ruches côte à côte et ça fonctionne. Bon, il y a des champs de colza à côté donc les ressources vont suivre.

Je te souhaite tout de bon avec tes petites.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Bonjour du nord des Hautes-Alpes

Message#4 » sam. mars 19, 2022 9:20 pm

Bienvenue à toi et je te souhaite de longues années apicoles.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour du nord des Hautes-Alpes

Message#5 » sam. mars 26, 2022 12:04 am

Bonjour Maxime et bienvenue à bord.

Pour savoir si la densité apicole est trop forte, dans ton secteur, seule l'expérience te guidera. En dehors des périodes de fortes miellées où toutes les ruches feront bombance, il y aura des périodes de disette et c'est là qu'il te faudra évaluer si tes ruches souffrent ou supportent bien ces périodes. En plaine, le mois d'août est typiquement la période critique mais, chez toi, ce pourrait être plus tôt.

Parles-en aux anciens de ton secteur.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 05 Hautes Alpes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.