Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation Laurent 06

Laurent 06
Messages : 4

Présentation Laurent 06

Message#1 » mer. juin 19, 2019 3:44 pm

Bonjour à tous
Je débute l'apiculture, et je viens de récupérer en forêt, un essaim que j'ai mis dans ma warré avec un nourrisseur.
L'essaim se porte bien et a pris de l'ampleur ; en espérant qu'il survive cet hiver.
Je suis sur Sospel, avec pas mal de nourriture pour elles (fleurs des champs, acacias, châtaigner, noisetier, saule, érable champêtre, sureaux, ronce, framboisier, etc.) Tout ça dans un rayon de moins de 500 m pour mes belles.

Finook
Messages : 38
Localisation : 61- orne

Re: Présentation Laurent 06

Message#2 » mer. juin 19, 2019 5:09 pm

bonjour,
bienvenue à toi

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Présentation Laurent 06

Message#3 » mer. juin 19, 2019 7:03 pm

Bonjour Laurent06, bienvenue ici et dans le monde des abeilles
Et bonne chance à ton premier essaim ; c'est toujours émouvant de commencer avec un essaim cueilli.
S'il y a de la nourriture à portée d'aile, l'essaim devrait arriver à faire assez de provisions d'ici le prochain hivernage ; les plantes ne suffisent pas, il faut qu'il y ait de l'eau pour que les fleurs donnent du nectar, et par chez toi il me semble que la saison sèche arrive bientôt ; donc à surveiller de près.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1122
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Présentation Laurent 06

Message#4 » mer. juin 19, 2019 7:25 pm

Bonjour Laurent et bienvenue parmi les passionnés d'abeilles.

Laurent 06
Messages : 4

Re: Présentation Laurent 06

Message#5 » mer. juin 19, 2019 7:43 pm

Bonjour manulab
Pour l'eau j'ai un ruisseau qui passe en dessous de chez moi.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation Laurent 06

Message#6 » mer. juin 19, 2019 7:49 pm

Bienvenu.
N'hésite pas à poser des questions.
Bonne chance avec ton essaim de gouttière, ce qui de mon clavier n'est nullement péjoratif : je n'ai que des abeilles de cette lignée.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation Laurent 06

Message#7 » mer. juin 19, 2019 8:45 pm

Bonjour Laurent et bienvenue.

Très heureux pour toi. Maintenant que la chance t'a souri, que tu as une colonie dans ta ruche, étudie vite comment les préparer à l'hiver. Comme cela t'a déjà été dit, n'hésite pas à poser des questions et surtout, arme-toi de patience sinon les abeilles te l'enseigneront. C'est la première qualité d'un bon apiculteur. La seconde, c'est la patience... Non, zut, je l'ai dit :lol:
La deuxième, c'est l'écoute. Ecoute-les bien et elles te diront si tu fais bien ou mal. Même si tu dois être concentré sur tes mains, ton lève-cadres ou je ne sais quel outil, garde un peu de ton attention pour les bruits de la colonie.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Présentation Laurent 06

Message#8 » mer. juin 19, 2019 8:52 pm

Bonjour et bienvenue à toi !

Un essaim pour commencer... cadeau du ciel !

Ce que veut dire Manulab, c'est que dans le sud la sécheresse arrive vite et les fleurs sans humidité, ça ne fait pas beaucoup de nectar !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Newbee25

Re: Présentation Laurent 06

Message#9 » mer. juin 19, 2019 10:21 pm

:-bravo et bienvenu

Laurent 06
Messages : 4

Re: Présentation Laurent 06

Message#10 » jeu. juin 20, 2019 8:14 am

Eh oui le soleil commence à taper sévère ; je suis au pied du Mercantour avec de temps en temps quelques orages.
Là maintenant l'origan, la lavande sauvage et les sauges fleurissent, puis il y a les cotoneaster et les tetradium qui vont fleurir dans les jardins des voisins.

Retourner vers « 06 Alpes Maritimes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.