Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récoltes 2024

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
jln
Modérateur

Re: Récoltes 2024

Message#31 » ven. juin 14, 2024 2:12 pm

JJD77 a écrit :...Il doit quand même y avoir un coup de main à attraper....

Les alvéoles fraîchement bâties sont très fragiles et se désagrègent facilement en raclant sans forcer.
Si on force, on passe à travers et ce n'est pas le but.
J'ai essayé de le faire "en l'air" au début et ça va moins bien. Avec un appui plan stable où poser le rayon c'est plus facile.
Cela dit, je ne sais pas si je me lancerais à faire trois-cents kilos comme ça...

jln
Modérateur

Message#32 » jeu. juin 27, 2024 4:29 pm

Bonjour,
31°C encore aujourd'hui. Vivement qu'il pleuve !
C'est largement suffisant pour mettre à fondre au soleil deux galettes sorties de la presse ce pauvre printemps.
On ne change pas une recette qui marche : Le tout dans un sac en rideau, et en quelques heures un pain de cire et un kilo tout rond d'un miel qui a un peu chauffé et qui re-chauffera dans le moule à pain d'épices de ma voisine.

Image

Image

luxbee
Anciens

Message#33 » jeu. juin 27, 2024 4:52 pm

Well done jln :super Cette cire me fait envie pour mes futures cires gaufrées !

Michaël

Message#34 » jeu. juin 27, 2024 7:48 pm

Pour en avoir déjà commandé à Jean-Luc, je confirme la top qualité de cette cire :-bravo .
Avé amipiculteurs,

Piquorituri Te Salutant.

fredapi91
Anciens

Message#35 » mer. juil. 10, 2024 8:54 am

Hier j'ai fait ma récolte sur le tilleul, et malgré l'utilisation du chasse-abeille, j'ai retrouvé les hausses d'une ruche pleines d'abeilles : La reine était passée au travers de la grille à reine, et avait élu domicile dans la première hausse.
Tous les ans, j'en ai au moins une qui me fait cela.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

jln
Modérateur

Message#36 » mer. juil. 10, 2024 9:05 am

Et alors Fred, cette récolte ?
À propos de cette reine dans les hausses, c'était bien la titulaire de la colonie ?
Je me suis posé la question l'autre jour, en voyant dans une hausse un peu plus qu'une amusette et me souvenant de cette rumeur de possible transport d’œufs par les abeilles.

fredapi91
Anciens

Message#37 » mer. juil. 10, 2024 12:41 pm

jln a écrit :Et alors Fred, cette récolte ?

Une hausse par ruche en moyenne sur le tilleul, correct, mais 2 fois moins que l'année dernière.
Je les ai déplacées sur le sarrasin : Belle activité déjà ce matin à 7 heures sur les ruches déjà en place.
15 hectares autour du rucher et de l'eau annoncée : Je vais peut-être faire un score cette année, mais surtout je pense que le miel sera plus pur que les autres années.
jln a écrit :À propos de cette reine dans les hausses, c'était bien la titulaire de la colonie ?

Normalement oui, en tout cas le corps était bien chargé en miel, donc sans reine, et j'imagine très peu de couvain.
J'ai enlevé la GAR, chassé tout ce petit monde dans le corps, remis la GAR, et récolté la deuxième hausse.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

panpone

Message#38 » mer. juil. 10, 2024 9:58 pm

Aujourd'hui, visite des hausses dans lesquelles j'avais constaté un peu de ponte de mâles à mon retour la dernière semaine de juin : Les marlous sont éclos et envolés, et les hausses sont pleines et quasiment operculées. :) .

Image

Les nouvelles hausses cirées rajoutées à l'occasion sont étirées, et presque remplies, pour 3 ruches. la quatrième est vide, mais c'est celle que j'ai supposée avoir essaimé 2 ou 3 fois. Par contre, j'ai pu constater la présence de larges plaques de couvain operculé, alors qu'il n'y avait aucune ponte à la dernière ouverture, ce qui m'avait fait craindre une absence de reine. Il fallait juste lui laisser le temps.

On va tenter la récolte la semaine prochaine, avant le départ en vacances...

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Le miel »