Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

faire baisser l'hygrométrie du miel

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: faire baisser l'hygrométrie du miel

Message#16 » mar. mai 26, 2020 5:29 pm

bebert69 a écrit :Quand vous testez l'hygrométrie sur les cadres, avez-vous remarqué une différence entre les cadres du milieu et ceux des extrémités ?

Oui, les cadres aux extrémités ont tendance à être plus humides. Logique puisqu’ils sont remplis et operculés plus tard que les cadres centraux.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: faire baisser l'hygrométrie du miel

Message#17 » mar. mai 26, 2020 5:44 pm

Je comprends de vos messages et de vos ingénieux montages, que vous arrivez à faire baisser l’hygrométrie du miel operculé.

La cire ne forme donc pas une barrière hermétique entre l'air et le miel comme je le croyais ? Donc si je garde des brèches dans mon placard, l'humidité de ce miel peut monter et celui-ci fermenter dans les cellules ?

Merci
Tristan

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: faire baisser l'hygrométrie du miel

Message#18 » mar. mai 26, 2020 5:51 pm

jln a écrit :Pour moi, 18% ça ne suffit pas à garantir qu'il ne fermentera pas, d'autant qu'il faut compter avec la marge d'erreur de mesure.

Les autorités sanitaires luxembourgeoises ne sont manifestement pas d'accord avec toi. Après, la dlc peut aller jusqu'à 2 ans avec un miel <17,5% et doit être raccourcie de 6 à 12 mois pour un miel entre 17,5 et 18% ou acide. C'est ce qui est dans le cahier des charges. Une autre contrainte assez importante, c'est que le miel doit être livré dans un état stable c'est-à-dire cristallisé. Il faut donc travailler la cristallisation. Après il y a d'autres contrôles : invertase, goût, aspect etc. C'est la première année que je tente ce label national. L'intérêt, c'est que le miel se vend tout seul (les clients sont trouvés par une association) à raison de max 18 kg par ruche déclarée pour le miel de printemps. Comme j'ai 20 ruches déclarées je pourrais théoriquement vendre 360 kg de miel, mais je n'en n'ai pour le moment qu'une soixantaine :D !

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: faire baisser l'hygrométrie du miel

Message#19 » mar. mai 26, 2020 5:53 pm

Tristan a écrit :Je comprends de vos messages et de vos ingénieux montages, que vous arrivez à faire baisser l’hygrométrie du miel operculé.
La cire ne forme donc pas une barrière hermétique entre l'air et le miel comme je le croyais ? Donc si je garde des brèches dans mon placard, l'humidité de ce miel peut monter et celui-ci fermenter dans les cellules ?

A priori je dirais oui !

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: faire baisser l'hygrométrie du miel

Message#20 » mar. mai 26, 2020 6:01 pm

Un truc que je me dis que je vais faire mais que j'oublie de faire à chaque fois, c'est de prendre une grande cocote seb à pression, d'y brancher une pompe à vide et de laisser tirer.
Cela devrait sortir l'eau et l'air.

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: faire baisser l'hygrométrie du miel

Message#21 » mer. mai 27, 2020 9:09 am

?? Tu vas faire baisser la pression, mais ça restera trop statique. Pas de mouvement (ventilation) et pas de baisse de l'hygrométrie ambiante, les 2 facteurs importants.
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: faire baisser l'hygrométrie du miel

Message#22 » mer. avr. 28, 2021 12:24 pm

Je reviens sur cette affaire qui constitue mon principal souci au moment des récoltes.
Et on m'a tellement demandé pourquoi je persistais à sécher mon miel après extraction, que je vais tenter de faire autrement, comme tout le monde d'ailleurs si j'ai bien compris.
Donc une armoire d'occasion dédiée au sous-sol, un déshumidificateur et un ventilo bricolé.
Je vous dirai si c'est mieux que le séchage dans mes gamelles... si toutefois on arrive à récolter cette année.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: faire baisser l'hygrométrie du miel

Message#23 » mer. avr. 28, 2021 1:40 pm

Joli !
Cependant, une armoire en bois ne sera pas trop étanche, mais le volume est petit donc ça peut compenser.
Tiens-nous au courant.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

nadley
Messages : 47
Localisation : Vendée (85) Fontenay le Comte

Re: faire baisser l'hygrométrie du miel

Message#24 » mer. avr. 28, 2021 1:50 pm

Un vieux frigo HS ne serait-il pas une bonne idée, en lieu et place de l'armoire ?
Modifié en dernier par nadley le mer. avr. 28, 2021 1:51 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: faire baisser l'hygrométrie du miel

Message#25 » mer. avr. 28, 2021 1:51 pm

...et encore un bricolage de plus :mdr

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: faire baisser l'hygrométrie du miel

Message#26 » mer. avr. 28, 2021 2:04 pm

fredapi91 a écrit :Joli !
Cependant une armoire en bois ne sera pas trop étanche, mais le volume est petit donc ça peut compenser.

Il n'y a normalement pas de différence de pression avec l'extérieur, donc peu d'échange.
Comme le reste : à juger au résultat.
Un frigo : pas assez de hauteur pour empiler.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: faire baisser l'hygrométrie du miel

Message#27 » mer. avr. 28, 2021 2:58 pm

Pas étanche à l'air, mais pas aussi pour l'humidité, c'est plutôt à ça que je pensais.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: faire baisser l'hygrométrie du miel

Message#28 » mer. avr. 28, 2021 4:59 pm

fredapi91 a écrit :Pas étanche à l'air, mais pas aussi pour l'humidité, c'est plutôt à ça que je pensais.

Oui, d'accord mais l'humidité, c'est dans l'air qu'elle se trouve donc pas d'entrée d'air, pas d'humidité qui entre non ?
Les zones possibles d'échange seront nettement moins grandes voire quasi nulles que dans le grand placard dédié où j'ai séché le miel l'an dernier et où l'air pouvait passer sous les portes.
Quand j'ouvrais, je constatais très peu de remontée de l'hygrométrie.
Je ne devrais pas trop tarder à pouvoir tester, car ça rentre un peu en ce moment.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: faire baisser l'hygrométrie du miel

Message#29 » mer. avr. 28, 2021 10:30 pm

jln a écrit :Oui, d'accord mais l'humidité, c'est dans l'air qu'elle se trouve donc pas d'entrée d'air, pas d'humidité qui entre non ?

Oui ok, mais le bois lui-même laisse passer l'humidité, c'est pour cette raison qu'on prend des couvre-cadres en bois sur nos ruches.
Bon, mais ne t'inquiètes pas, vu ton déshumidificateur et le volume réduit de ton armoire, l'humidité qui migrera à travers le bois ne devrait pas poser de problème.
J'ai à peu près le même déshumidificateur pour une pièce de 25 m3 et ça fonctionne, donc pour toi il ne devrait pas y avoir de problème.
Il faudra quand même surveiller la température, ça va vite monter.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: faire baisser l'hygrométrie du miel

Message#30 » jeu. avr. 29, 2021 8:27 am

Salut à toi et merci pour ces avis.
fredapi91 a écrit :...l'humidité qui migrera à travers le bois ne devrait pas poser de problème...

D'autant moins avec le vernis extérieur.
fredapi91 a écrit :...Il faudra quand même surveiller la température, ça va vite monter...

Je n'ai pas prévu pour le moment de chauffage. J'attends les premiers relevés pour l'ajouter si nécessaire.

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.