Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

faire baisser l'hygrométrie du miel

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2312
Localisation : Luxembourg

faire baisser l'hygrométrie du miel

Message#1 » dim. mai 24, 2020 11:31 am

Bonjour,

J'essaie de faire un peu baisser l'hygrométrie de 6 hausses (dadant et voirnot) récoltées vendredi dernier le 22/05/2020. Je ne dispose que d'une pièce borgne de 20 m² qui sert de cellier. J'ai un dessiccateur et un chauffage d'appoint dans cette petite pièce, qui me permettent de monter la température à 28°C et descendre l'hygrométrie à 32%. Je pourrais chauffer un peu plus la pièce pour monter surement au dessus des 30°C, mais je ne sais pas trop si c'est utile ?
J'aimerais amener le miel le plus proche possible de 17%. Pour le moment il est aux alentours de 18 ou 18,5. Ça dépend un peu des hausses et des cadres dans ces hausses. J'ai aussi des cadres qui frôlent les 16%. Ce n'est pas évident de se faire une idée de la moyenne, surtout que le réfractomètre ne permet pas non plus une mesure très précise. Au mieux il me semble que c'est à 0,5% près.
Il y a aussi des parties non operculées qui peuvent monter à 20%. Je constate pour le moment une baisse très légère de l'humidité du miel de 0,5%, voire une stagnation. J'aimerais votre avis pour savoir s'il faut que j'attende encore pour avoir une chance de voir l'humidité baisser idéalement de 1% ? Est-ce qu'en mettant les hausses et le dessiccateur sous une bâche en constituant une sorte de petite tente, j'aurais plus de succès pour faire baisser l'humidité ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: faire baisser l'hygrométrie du miel

Message#2 » dim. mai 24, 2020 1:56 pm

Bonjour,
je n'ai pas l'expérience du séchage dans des hausses car je récolte et je fais sécher dans des récipients inox.
Ça dépend dans ce cas du rapport surface/volume offert à l'évaporation.
Toujours est-il que c'est assez long.
Quand ça baisse de 1% en une semaine, ça me va.
Un ami empile ses hausses dans un très grand carton et fait respirer le tout avec un ventilateur d'ordinateur.
Il dit que ça marche bien.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2312
Localisation : Luxembourg

Re: faire baisser l'hygrométrie du miel

Message#3 » dim. mai 24, 2020 2:35 pm

Je pensais qu'on pouvait faire baisser l'humidité du miel operculé aussi, mais sur un autre forum on me dit que non. J'ai un impératif de 18% max pour le label marque nationale Luxembourgeoise avec un maximum de points pour <=17% ! Du coup je vais tester cadre par cadre, puisqu'il s'agit de cadres, et faire je pense 2 lots >18% et <18%.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: faire baisser l'hygrométrie du miel

Message#4 » dim. mai 24, 2020 3:53 pm

Oui bien sûr que tu peux faire baisser l'humidité.
1 Ta pièce est un peu grande, 10 m² ou moins c'est mieux.
2 Il faut mettre le chauffage et le déshumidificateur en fonctionnement quelques jours avant pour que ce soit efficace tout de suite.
3 L'humidité du miel baisse quand ton humidité relative ambiante est inférieure à 40 %, 30% c'est bien.
4 Est-ce qu'un dessiccateur c'est un déshumidificateur ?
5 Avec quelque chose de très efficace tu peux descendre l'humidité du miel de 0,5 à 1 % par jour.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2312
Localisation : Luxembourg

Re: faire baisser l'hygrométrie du miel

Message#5 » dim. mai 24, 2020 4:20 pm

fredapi91 a écrit :Oui bien sûr que tu peux faire baisser l'humidité.
1 Ta pièce est un peu grande, 10 m2² ou moins c'est mieux.

Pas trop le choix de la pièce.

fredapi91 a écrit :2 il faut mettre le chauffage et le déshumidificateur en fonctionnement quelques jours avant pour que ce soit efficace tout de suite.

D'après ce que j'observe (à l'hygromètre) c'est plus rapide que ça. Je n'ai pas noté mais il me semble qu'après quelques heures l'humidité a déjà chuté de plus de 10%. Mais ça dépend peut-être du déshumidificateur !

fredapi91 a écrit :3 l'humidité du miel baisse quand ton humidité relative ambiante est inférieure à 40 %, 30 % c'est bien.

Ok 30% c'est exactement ce que j'ai pour +/- 30°C. Je viens de rajouter un déshumidificateur car j'ai la chance d'en avoir 2 à disposition (aucun n'est à moi :D )

fredapi91 a écrit :4 Est-ce qu'un dessiccateur c'est un déshumidificateur ?

Oui c'est kif kif, je me suis un peu mélangé les pinceaux sur le terme exact.

fredapi91 a écrit :5 Avec quelque chose de très efficace tu peux descendre l'humidité du miel de 0,5 à 1 % par jour

C'est l'info que je cherchais. Du coup je ne me précipite pas et j'attends encore 24/48 heures. Ça ne m'arrange pas trop car j'ai une formation à partir de demain, mais bon c'est l'aboutissement de tellement de boulot, il ne faut pas louper la dernière marche :wink:
Il faudrait que je bricole un petit ventilateur en plus :roll:
En tout cas merci de ces infos précieuses :bravo
Modifié en dernier par luxbee le dim. mai 24, 2020 4:28 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: faire baisser l'hygrométrie du miel

Message#6 » dim. mai 24, 2020 4:23 pm

fredapi91 a écrit :...l'humidité du miel baisse quand ton humidité relative ambiante est inférieure à 40 %, 30 % c'est bien...

J'avais compris que le taux d'équilibre était 60 %.

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 191
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: faire baisser l'hygrométrie du miel

Message#7 » dim. mai 24, 2020 4:26 pm

luxbee a écrit :Je pensais qu'on pouvait faire baisser l'humidité du miel operculé aussi, mais sur un autre forum on me dit que non. J'ai un impératif de 18% max pour le label marque nationale Luxembourgeoise avec un maximum de points pour <=17% ! Du coup je vais tester cadre par cadre, puisqu'il s'agit de cadres, et faire je pense 2 lots >18% et <18%.

Bonjour,
Oui, ça fonctionne.
Dans une pièce "sèche", température 25°C (c'est suffisant) à 35% d'humidité c'est très bien, l'humidité va chuter dans les hausses d'environ 1% par 24 heures. Voire plus. Les hausses empilées (effet tirage cheminée) est un +.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: faire baisser l'hygrométrie du miel

Message#8 » dim. mai 24, 2020 7:50 pm

jln a écrit :J'avais compris que le taux d'équilibre était 60 %.

Équilibre peut-être, mais pour que ça migre du miel à l'air il faut un maximum d'écart.
Et puis à quelle température ?
Si c'est à 18 degrés c'est plutôt le miel qui prend de l'humidité.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: faire baisser l'hygrométrie du miel

Message#9 » lun. mai 25, 2020 7:58 am

fredapi91 a écrit :...Équilibre peut-être, mais pour que ça migre du miel à l'air il faut un maximum d’écart...

Sans en être certain, je suppose que oui.
fredapi91 a écrit :Et puis à quelle température ?
Si c'est à 18 degrés c'est plutôt le miel qui prend de l'humidité.

Je suppose aussi que oui.
J'essaie de maintenir autour de 30°C.

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 191
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: faire baisser l'hygrométrie du miel

Message#10 » lun. mai 25, 2020 8:16 am

Bonjour,

Pour permettre de baisser l'humidité du miel dans les hausses en dessous de 18%, il faudrait que l'humidité de la pièce soit inférieure à 55%.

http://www.cari.be/medias/abcie_article ... dumiel.pdf

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: faire baisser l'hygrométrie du miel

Message#11 » lun. mai 25, 2020 8:52 am

Bonjour,

Je pratique la chambre chaude et je perd 2-3% sur les cadres de rive en 4 jours.

Il faut :
- Une pièce hermétique
- Une température 27-30 °C
- Un déshumidificateur à fond
- Monter les hausses sur cale au sol pour que l'air puisse passer.
- Faire une pile de hausse de 4 hausses mini
- Monter un ventilateur type VMC ou Ordinateur en haut des hausses... voir photo.

Avec cette installation, quand l'hydrométrie de la pièce est inférieur à 35%, je sais que mon miel est bon.

NB : Le test du briquet à la base des hausses est un bon test. Si la flamme est horizontale c'est que l'inspiration fonctionne.

Image
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 191
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: faire baisser l'hygrométrie du miel

Message#12 » lun. mai 25, 2020 9:31 am

Supradine a écrit :... Avec cette installation, quand l'hydrométrie de la pièce est inférieur à 35%, je sais que mon miel est bon.
NB : Le test du briquet à la base des hausses est un bon test. Si la flamme est horizontale c'est que l'inspiration fonctionne.

Je confirme, lorsque l'humidité de la pièce descend sous les 35% (30% pour moi), c'est généralement bon (l'humidité du miel en dessous de 18%).
Pour voir la circulation de l'air sous les piles de hausses, j'utilise un bout de fil de laine d'un mètre environ que je laisse pendre et que je promène en bas des hausses.
Pas de ventilateur sur les hausses pour moi, je peux orienter la sortie du déshumidificateur, direction le dessous des hausses, piles de 7 à 10 hausses en moyenne.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2312
Localisation : Luxembourg

Re: faire baisser l'hygrométrie du miel

Message#13 » mar. mai 26, 2020 2:34 pm

J'ai extrait 3 hausses hier soir et j'ai une humidité légèrement inférieure à 18% (=17,45% ?) au niveau du maturateur :bravo Je continue ce soir pour l'extraction des 3 hausses suivantes mais l'objectif < 18% est clairement ambitieux. J'avais pas mal de cadres <=17% et je pensais même être proche de 17% au maturateur mais j'ai clairement quelques cadres à 18,5 ou 19% qui sont venus augmenter quelque peu l'humidité.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: faire baisser l'hygrométrie du miel

Message#14 » mar. mai 26, 2020 3:32 pm

Quand vous testez l'hygrométrie sur les cadres, avez-vous remarqué une différence entre les cadres du milieu et ceux des extrémités ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: faire baisser l'hygrométrie du miel

Message#15 » mar. mai 26, 2020 4:31 pm

Pour moi, 18% ça ne suffit pas à garantir qu'il ne fermentera pas, d'autant qu'il faut compter avec la marge d'erreur de mesure.

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.